Quelles sont les caractéristiques de la désobéissance civile ?

Interrogée par: Robert Ollivier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

La désobéissance civile peut se définir comme le fait de refuser de manière assumée et publique d'obéir à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé injuste de manière pacifique. La désobéissance civile s'apparente donc à une forme de résistance sans violence.

Quelles sont les conditions qui peuvent engendrer la désobéissance civile ?

Six éléments sont donc caractéristiques d'un acte de désobéissance civile.
  • Infraction consciente et intentionnelle. ...
  • Acte public. ...
  • Mouvement à vocation collective. ...
  • Action pacifique. ...
  • La modification d'une règle comme but. ...
  • Principes supérieurs.

Quel est le but de la désobéissance civile ?

La désobéissance civile est une forme de résistance qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.

Quelles sont les causes de la désobéissance ?

Deux causes qui motivent aujourd'hui les actes de désobéissance civile viennent immédiatement en tête : celle du droit des étrangers (aide et accueil des clandestins, combat contre les expulsions, refus de la délation, opposition aux arrestations, etc.) ; et celle de l'extension des droits et libertés des individus.

Quelles sont les conséquences de la désobéissance ?

En effet, la désobéissance civile est souvent punie avec une sévérité disproportionnée par rapport au préjudice social produit par l'action de désobéissance : on impose des peines équivalentes à celles associées à des conduites considérées comme plus nuisibles et plus graves, et même avec des conduites constituant d' ...

ClaP3' #18 — La DÉSOBÉISSANCE CIVILE en 7 minutes ! (HENRY THOREAU)

Trouvé 45 questions connexes

Quand la désobéissance est un devoir ?

Le droit français reconnaît donc bien un devoir de désobéissance civile aux fonctionnaires à condition que l'ordre donné par le supérieur soit manifestement illégal et que l'ordre soit de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Quelles sont les conditions que doivent remplir un acte de désobéissance civile selon John Rawls ?

Conditions de la légitimité de la désobéissance civile selon Rawls. 1. La désobéissance civile est légitime en cas d'injustice majeure, évidente c'est-à-dire lorsqu'il y a violation du principe d'égale liberté pour tous ou du principe de la juste égalité des chances ou des deux.

Qui est surnommé le père de la désobéissance civile ?

1920-1922 En Inde, première campagne de désobéissance civile, dirigée par le Mahatma Gandhi.

C'est quoi la désobéissance ?

 désobéissance

Habitude de désobéir ; tendance à désobéir ; indiscipline, esprit de rébellion, de révolte : La désobéissance des enfants.

Quel est le radical de désobéissance ?

Étymologie de « désobéissance »

préfixe, et obéissance. Composé du préfixe dés- et de obéissance.

Est-ce que la désobéissance civile est légitime ?

La désobéissance civile est donc un mode de contestation de l'ordre établi pour maintenir les principes fondateurs bafoués par le pouvoir. D'un point de vue philosophique, c'est un droit légitime à la révolte, laquelle peut être considérée sous l'angle sociologique comme une pratique d'action collective non violente.

Quand la loi est injuste la désobéissance est un droit ?

Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d'après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen.

Quand désobéir ?

Un certain nombre de conditions découlent alors de ce principe de finalité quant aux modalités de la désobéissance. Tout d'abord, la désobéissance à la loi ne doit intervenir qu'en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication, une contestation.

Quelles raisons sont invoquées pour critiquer la désobéissance civile ?

D'abord en raison de la motivation de cette contestation, puisqu'il s'agit, par une action collective de violation de la loi, d'en dénoncer le contenu ; ensuite en raison de son but, le dessein ultime étant de renverser la loi existante et d'œuvrer à l'émergence d'une loi nouvelle.

Pourquoi désobéir aux lois ?

Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Il existe de nombreux critères et conceptions de la justice qui entrent en concurrence. Ceux-ci différent selon les valeurs morales, les coutumes, les croyances, etc.

Quelle est le contraire d'obéir ?

flanquer, donner ("administrer une correction", "administrer un coup"...)

Qui refuse d'obéir ?

Le refus d'obéir ne doit pas être interprété comme une attitude de défi ou d'opposition. Les tout-petits répètent leurs actions pour perfectionner leurs nouvelles habiletés. Ils s'exercent avec persévérance. Ils le font aussi par besoin d'indépendance et parce qu'ils comprennent encore mal les consignes.

Quel est le sens du mot obéir ?

1. Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. 2. Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts.

Qui a désobéi dans la Bible ?

Saül fait donc des guerres « justes ». Mais bientôt il va désobéir, et accepter que certains profitent du combat pour leur avantage personnel. Les hommes de l'ancien testament pensaient que Dieu punissait et voulait la mort !

Qu'est-ce que la désobéissance civile voulue par Gandhi ?

La désobéissance civile, selon Gandhi, est un moyen politique non-violent de recherche de la vérité. Le Mahatma considère l'engagement politique comme une nécessité religieuse.

Quelle est la thèse défendue par Hannah Arendt ?

Arendt défend l'idée selon laquelle la désobéissance civile, contrairement aux actes criminels ou délinquants, est une désobéissance à la loi non injuste car elle s'assume et se revendique telle : il ne s'agit pas d'agir clandestinement pour tromper les autorités et servir un intérêt personnel, mais de revendiquer un ...

Est-il toujours injuste de désobéir à la loi ?

La loi est un processus de décision collective, qui se base sur le droit et la raison, lui donnant une légalité donc une légitimité qui s'applique à tous. En effet, comme ce sont des règles qui ont été convenu pour les autres et soi-même, il est injuste d'y désobéir, de les enfreindre.

Quels sont les deux principes de justice chez Rawls ?

La justice comme équité

Il cherche à réconcilier deux principes qui s'opposent souvent, mais qui sont au cœur de l'idéal démocratique : la liberté et l'égalité.

Quelle est la conception de John Locke sur la société civile ?

Locke décrit ainsi l'état de nature : « un état dans lequel les hommes se trouvent en tant qu'hommes et non pas en tant que membres d'une société. » (Traité du gouvernement civil, §14) En effet, aucun homme n'est soumis par nature à quiconque, car on ne peut être assujetti à la volonté arbitraire d'un autre homme, ni ...