Quelles sont les branches du génie mécanique ?

Interrogée par: Suzanne Delannoy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Disciplines du génie mécanique
Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide, mécanique des solides déformables ou résistance des matériaux, mécanique des fluides (hydrostatique, hydrodynamique, aérodynamique).

Pourquoi faire le génie mécanique ?

Grâce à sa polyvalence, le génie mécanique offre des perspectives d'emplois variées, dans une multitude de domaines. Les plus importants secteurs qui embauchent des ingénieurs mécaniques sont le secteur manufacturier, l'aéronautique, le bâtiment, le secteur de l'énergie et le génie-conseil.

Quel métier génie mécanique ?

l'ingénieur en mécanique, par son travail, permet la réalisation de tous les produits techniques industriels. Dans un bureau d'études et développement, il conçoit le plan d'ensemble d'un produit, d'une machine ou d'un outil et choisit les matériaux les plus adaptés à sa fabrication.

Quel bac pour génie mécanique ?

Les admissions

Le BUT génie mécanique et productique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professsionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Spécialités conseillées : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie.

Où travaille un ingénieur mécanique ?

L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs).

Être ingénieur dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi choisir la mécanique ?

L'accès à une grande diversité d'emploi en mécanique

Le métier de mécanicien automaticien possède une polyvalence qui plait beaucoup aux élèves. Fabriquer, paramétrer, dépanner… Les missions sont nombreuses et peuvent différer d'un employeur à un autre. En plus, le secteur de la mécanique se réinvente régulièrement.

Quel est le salaire d'un ingénieur mécanique ?

Contrôlez votre salaire!

La fourchette de salaire d'un Ingénieurs mécaniciens - de 320 153 CFA à 1 781 461 CFA par mois - 2022. Un/une Ingénieurs mécaniciens gagne normalement entre 320 153 CFA et 837 463 CFA net par mois au début de son contrat.

Quel métier avec un DUT génie mécanique et productique ?

Les titulaires du BUT GMP peuvent exercer les métiers de concepteur en bureau d'études, responsable de ligne de fabrication, technicien en bureau de méthodes, contrôleur de qualité, responsable de maintenance et supervision , responsable du secteur de recherche et développement, dessinateur, agent technique de ...

C'est quoi le génie Electromecanique ?

Les tâches de l'ingénieur électromécanique

Il s'agit du mariage idéal entre génie mécanique et électrique! Le professionnel du génie électromécanique est donc un expert des moteurs, appareils manufacturiers, véhicules, transformateurs de puissance, éoliennes, turbines, matériel roulant ou automates.

Quel bac pour devenir ingénieur automobile ?

Après un Bac S ou STI2D, il est nécessaire d'avoir suivi une formation dans une grande école d'ingénieurs soit généraliste, avec une orientation en fin de cursus en mécanique, électronique, automatique, matériaux, informatique, soit spécialisée en automobile.

Quel est le salaire d'un ingénieur automobile ?

Le salaire d'un ingénieur automobile évolue selon son niveau d'expérience. -Entre 70 000 et 90 000 euros pour un sénior.

Quels sont les cinq concepts fondamentaux du génie mécanique ?

Disciplines du génie mécanique

Mécanique : statique, cinématique, dynamique, mécanique du solide, mécanique des solides déformables ou résistance des matériaux, mécanique des fluides (hydrostatique, hydrodynamique, aérodynamique).

Quelles sont les compétences d'un ingénieur mécanicien ?

Compétences techniques
  • De solides connaissance en résistance des matériaux, en thermodynamique.
  • Maîtrise des techniques d'automatismes.
  • Parfaites connaissances du génie mécanique.
  • Maîtrise des logiciels de calculs théoriques et de la conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Aptitudes managériales et communicationnelles.

Comment devenir ingénieur en mécanique industrielle ?

Les formations à suivre pour devenir ingénieur en mécanique

L'ingénieur mécanicien sort le plus souvent d'une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée en aéronautique, construction navale ou automobile. Mais les diplômes universitaires de niveau Bac+5 sont également appréciés par les entreprises.

Quel diplôme pour être Electromecanicien ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; maintenance des systèmes de production connectés (remplace à la rentrée 2021 le bac pro maintenance des équipements industriels).

Quel est le travail d'un ingénieur en électromécanique ?

Estimer les coûts de fabrication, d'installation, d'entretien et de maintenance de systèmes électromécaniques. Participer à l'installation de nouvelles machines dans une usine, un atelier mécanique, un chantier, etc. Contrôler et prévenir les risques de pannes. Manager une équipe.

Quelles sont les branches du génie électrique ?

Options de spécialisation :
  • Électrotechnique;
  • Energies Renouvelables;
  • Contrôle, Instrumentation & Mesures;
  • Maintenance des Systèmes Electriques;
  • Maintenance des Appareils Biomédicaux ;
  • Maintenance des Equipements Industriels;

Quel master après un DUT GMP ?

Le titulaire du BUT GMP (génie mécanique et productique) peut continuer ses études en master mention, ou en intégrant une école d'ingénieurs spécialisée en mécanique ou une spécialité mécanique : Arts et Métiers (ENSAM), École Centrale (Lyon et Nantes), une école du groupe INSA, les instituts polytechniques (INP), les ...

C'est quoi un ingénieur en génie industriel ?

L'ingénieur génie industriel est celui qui gère la phase d'industrialisation d'un produit. L'ingénieur génie industriel est garant du lancement et de la production en maximisant les moyens et procédés de production.

C'est quoi un ingénieur en génie civil ?

L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.

Quels sont les ingénieurs les plus recherchés ?

CES 5 POSTES D'INGÉNIEURS SERONT PROBABLEMENT LES PLUS PRISÉS EN...
  1. Ingénieurs logiciel. ...
  2. Ingénieurs DevOps. ...
  3. Ingénieurs data et data science. ...
  4. Ingénieurs infrastructure cloud computing. ...
  5. Ingénieurs en Intelligence artificielle.

Quel est l'ingénieur qui gagne le moins ?

A contrario, les secteurs qui payent le moins sont, sans surprise, l'agri-agro (48 000 euros en médian brut), l'enseignement (47 777 euros) et les sociétés d'ingénierie (46 249 euros).

Quels sont les différents types d'ingénieurs ?

Voici quelques spécialisations d'ingénieurs que vous pourrez trouver :
  • Ingénieur en environnement.
  • Ingénieur énergie.
  • Ingénieur en architecture.
  • Ingénieur agroalimentaire.
  • Ingénieur aéronautique.
  • Ingénieur automobile.
  • Ingénieur en génie civil.
  • Ingénieur informaticien.