Quelles sont les attaques passives ?

Interrogée par: Gérard Moreau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Les attaques passives sont les attaques où l'attaquant se met en écoute non autorisée, en surveillant simplement la transmission ou la collecte d'informations. L'oreille indiscrète n'apporte aucun changement aux données ou au système.

C'est quoi une attaque passive ?

(Informatique) Type d'attaque informatique qui n'interagit pas mais écoute le réseau.

Quelle est la différence entre une attaque active et une attaque passive ?

Lors d'une attaque active, la victime est informée de l'attaque. Lors d'une attaque passive, la victime n'est pas informée de l'attaque. Lors d'une attaque active, les ressources système peuvent être modifiées. En attaque passive, les ressources système ne changent pas.

C'est quoi une attaque active ?

Une attaque active, en matière de sécurité informatique, est une attaque caractérisée par l'attaquant qui tente de s'introduire dans le système. Lors d'une attaque active, l'intrus peut introduire des données dans le système ainsi que potentiellement modifier des données au sein du système.

Quelle sont les différent type d'attaque informatique ?

Cyberattaques : les 5 types les plus courants
  • Le phishing.
  • Les malwares.
  • Les attaques par déni de service (DoS) ou déni de service distribuée (DDoS)
  • Les attaques visant les mots de passe.
  • Les attaque de type « Man In The Middle »
  • BONUS : Se protéger contre les cyberattaques.

12 - CCNA Sécurité [ Darija ] - Les attaques informatiques : Attaques de reconnaissance

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les 3 types d'attaques malveillantes qui peuvent menacer les ordinateurs de la société ?

Les différents types de menaces informatiques qui visent les entreprises
  • Les ransomwares, une menace informatique très répandue. ...
  • Le phishing, une menace informatique sournoise. ...
  • La fuite de données, une menace informatique externe comme interne. ...
  • Les attaques DDos, une menace informatique paralysante.

Quelles sont les types d'attaques ?

Aujourd'hui, nous allons décrire les 10 types de cyberattaques les plus courants :
  • Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS)
  • Attaque de l'homme au milieu (MitM)
  • Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing)
  • Téléchargement furtif (drive-by download)
  • Cassage de mot de passe.

Quels sont les sites les plus pirates ?

Les sites concernés sont les suivants : Dubsmash (162 millions de données), MyFitnessPal (151 millions), MyHeritage (92 millions), ShareThis (41 millions), HauteLook (28 millions), Animoto (25 millions), EyeEm (22 millions), 8fit (20 millions), Whitepages (18 millions), Fotolog (16 millions), 500px (15 millions), Armor ...

C'est quoi une faille Zéro Day ?

Une vulnérabilité zero-day ou 0-day (en anglais zero-day vulnerability) désigne une faille de sécurité informatique dont l'éditeur du logiciel ou le fournisseur de service n'a pas encore connaissance, ou qui n'a pas encore reçu de correctif.

Quels sont les types de menaces ?

Types de menaces
  • Exfiltration de données. L'exfiltration de données consiste à copier ou transférer sans autorisation des données hors du domaine. ...
  • Fuite de données. ...
  • Suppression de données. ...
  • Attaque interne malveillante. ...
  • Violation de compte. ...
  • Violation de droits. ...
  • Cassage de mot de passe. ...
  • Hameçonnage.

Qu'est-ce qu'une attaque de sécurité ?

Action malveillante destinée à porter atteinte à la sécurité d'un bien. Une attaque représente la concrétisation d'une menace, et nécessite l'exploitation d'une vulnérabilité.

Comment s'appelle un pirate informatique ?

Un cracker est un type de pirate informatique, habituellement un « black hat » ou « grey hat », spécialisé dans le piratage de systèmes informatiques ou le cassage des protections dites de sécurité ( ex. : protection anticopie) des logiciels.

Comment Appelle-t-on une personne qui pénétré illégalement dans un système informatique ?

Hacking. C'est l'action du hacker qui cherche à pénétrer illégalement un système informatique pour y dérober des informations.

Comment Appelle-t-on une personne qui pénètre ?

Cette personne s'appelle un hacker.

Quels sont les risques encourus par toute personne s'introduisant frauduleusement dans le SI d'une organisation ?

L'article L. 323-1 du Nouveau code pénal prévoit que " le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 € d'amende" ".

C'est quoi l'intrus en informatique ?

Accès non autorisé à un système informatique ou à un réseau, obtenu en contournant ou en désamorçant les dispositifs de sécurité en place.

Quels sont les différents types de hacker ?

Quels sont les trois types de hackers ? En fonction de leurs motivations, les hackers peuvent être des « black hat hackers » (malveillants, ou pirates), des « white hat hackers » (bienveillants, ou « pirates éthiques ») ou bien gris (entre les deux).

Pourquoi les hackers hack ?

De nombreux services en ligne demandent aux utilisateurs de fournir leurs nom, adresse et numéro de carte bancaire. Les hackers volent ces données sur les comptes en ligne pour commettre une usurpation d'identité, par exemple en utilisant la carte bancaire de la victime ou en contractant des prêts en son nom.

Pourquoi le piratage est dangereux ?

Les avantages d'Internet font l'unanimité. Mais son utilisation n'est pas sans danger. Les logiciels malveillants et les actes de piratage informatique peuvent produire d'énormes dommages chez les particuliers et les PME en occasionnant la perte de données ou l'interruption de services par exemple.

Quel est la différence entre menace et vulnérabilité ?

→ Menace : une déclaration ou une indication de l'intention d'infliger du tort ou des dommages. → Capacité : forces ou ressources qui améliorent la sécurité. → Vulnérabilité : tout facteur qui rend plus probable la matérialisation des préjudices ou qui aug- mente l'exposition aux risques.

Quelles sont les 3 natures des principales menaces pour le système informatique ?

La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.

Quelle est la différence entre les risques et les menaces ?

La base de la distinction entre risque et menace, telle que nous l'avons jusqu'ici déterminée, tient au fait que le risque soit un événement naturel ou un accident qui n'est pas la réalisation d'une intention qui l'a précédé, alors que la menace repose sur une intention antérieure.

Comment s'appelle le piratage d'un site web ?

Un defacement, ou défaçage, est une attaque qui consiste à hacker un site web de manière à modifier des pages, le plus souvent la page d'accueil.

Quels sont les virus de l'informatique ?

Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…

Qu'est-ce qu'une cyber menace ?

Qu'est-ce qu'on entend réellement par cybermenace ? La cybermenace peut se définir comme toute activité qui risque de compromettre le système informatique d'une entreprise privée ou d'une entité publique. Les menaces peuvent être intérieures et extérieures.

Article précédent
Quel cimetière est enterré Belmondo ?