8 astuces pour rester intelligent
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Afin d'accroître votre intelligence, posséder une bonne mémoire de travail est donc important. L'amélioration de cette dernière vous aidera considérablement à tirer le meilleur parti de vos capacités cognitives, et le développement de stratégies parallèles, à maximiser votre potentiel cérébral.
Comment devenir plus intelligent ?
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Les activités d'entraînement cérébral ne sont pas forcément liées à l'exercice physique. De nombreuses études ont montré que des activités créatives comme la peinture et d'autres formes d'art, l'apprentissage d'un instrument de musique, l'écriture expressive ou autobiographique et l'apprentissage d'une langue peuvent également améliorer les fonctions cognitives.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Des recherches récentes menées à Harvard, Stanford et à l'Université de Pennsylvanie suggèrent que, même si le QI brut n'augmente pas de façon spectaculaire, certaines compétences cognitives qui contribuent aux performances aux tests de QI peuvent être améliorées grâce à un entraînement ciblé .
Les personnes dotées de bonnes capacités cognitives cherchent à comprendre, explorent les possibilités et remettent en question les idées reçues. Leurs questions ne se contentent pas d'effleurer le sujet : elles ouvrent la voie à une compréhension plus profonde.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Le running améliore la mémoire à long terme.
Selon l'étude publiée par Cell Metabolism, la course à pied entraîne la sécrétion de cathepsine B. qui elle-même favorise la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe, la zone du cerveau responsable notamment de la mémoire.
La curiosité est un véritable moteur pour l'intelligence, encore plus puissant qu'un réacteur d'avion. 🛩️ Il est donc primordial de rester ouvert à tout, en lisant, en observant et en t'instruisant continuellement. Plus tu t'intéresses à ce qui t'entoure, plus tu seras culturé cultivé.
25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien
Jouez à des jeux de mots et de résolution de problèmes, comme Lumosity. Apprenez une nouvelle compétence, comme jouer d'un instrument ou apprendre une langue. Faites de l'exercice régulièrement et dormez entre 7 et 9 heures par nuit. Consommez beaucoup de protéines et d'aliments riches en vitamine B, comme les légumes verts à feuilles.
L'intelligence est en grande partie innée, bien qu'elle puisse être cultivée et développée au fil du temps par des exercices et des défis mentaux. La perspicacité, en revanche, s'acquiert par l'expérience, l'ouverture sur le monde et la capacité d'apprendre des situations de la vie . On peut être instruit sans être particulièrement intelligent ou perspicace.
Le QI augmente-t-il avec l'âge ? On ne peut affirmer que le QI augmente avec l'âge pour l'ensemble de la population , car cela dépend des capacités cognitives de chaque individu. Cependant, il a été démontré que l'intelligence cristallisée (un type d'intelligence susceptible d'influencer le QI) augmente avec l'âge.
Adragon De Mello - Wikipédia.
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
L'apprentissage d'une langue étrangère, réalisé dans certaines conditions, permettrait l'augmentation du QI des jeunes et l'entretien/l'amélioration des fonctions cognitives quand on avance en âge. Parler régulièrement plusieurs langues agit comme une gymnastique d'entretien pour le cerveau.
Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Dans son ouvrage « Rendez votre cerveau plus intelligent », la célèbre neuroscientifique cognitive, le Dr Sandra Bond Chapman, vous présente les toutes dernières recherches en neurosciences et vous montre comment élaborer un programme sur mesure pour renforcer la capacité de votre cerveau à penser plus intelligemment.
Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau.
Des recherches suggèrent que l'exercice aérobique pourrait être l'un des meilleurs pour la santé cérébrale : pensez au jogging, à la danse, à la natation, au vélo ou même à une marche rapide. « L'exercice aérobique stimule la circulation sanguine, ce qui améliore l'irrigation du cerveau », a déclaré le Dr.