Quelles sont les 7 p ?

Interrogée par: Daniel Sanchez-Seguin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).

C'est quoi 7P ?

Les 7 P (provenant de l'anglais : Product, Price, Promotion, Place, People, Process, Physical evidence) sont une combinaison de stratégies marketing que vous pouvez utiliser dans n'importe quel marché développé. Les 7 P sont contrôlables et sujets de votre marketing environnant interne et externe.

Pourquoi utiliser les 7P ?

L'importance des 7P du marketing mix

Il permet déjà d'avoir une stratégie de marque efficace et cohérente. En mettant à plat les piliers de l'offre et de la demande, une entreprise aura plus de visibilité sur ses actions et pourra ainsi proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon consommateur.

Quels sont les 8 p ?

PRODUCT (produit) : caractéristiques produit, étendue de la gamme (profondeur de l'offre, largueur de l'offre), design, packaging, … PRICE (prix) : politique de prix, low-cost, premium, promotions, yield management, … PLACE (distribution) : politique de vente (directe, distribution, revendeurs, …), merchandising, …

Quelles sont les 10 p ?

Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.

5 minutes pour comprendre le Marketing Mix - Les 4P + 3P des produits et services

Trouvé 45 questions connexes

Qui a inventé les 7P ?

Les 7P ou le marketing mix étendu

De nombreux auteurs dont Lovelock, en 1996, ont mis au point le modèle des 7P, qui ajoute aux 4P initiaux, outre le Personnel: Process = ce qui caractérise l'interaction avec l'utilisateur du service.

Quels sont les 6p en marketing ?

En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit.

Comment faire un 7P ?

Ce qu'il faut surveiller et contrôler en marketing 7P
  1. Planification, processus ou processus de marketing.
  2. Personnes/Prospects/Acheteurs potentiels/Acheteurs (marché cible)
  3. Produit.
  4. Prix/Tarification.
  5. Place/Distribution.
  6. Promotion.
  7. Partenaires/Alliances stratégiques.
  8. Présentation.

C'est quoi les 5 p ?

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing. On les utilise pour positionner les entreprises de manière stratégique.

Quels sont les 4 C du marketing ?

Rappel : Les 4P du marketing

Ils désignent les initiales de quatre mots anglais : Product, Price, Promotion, Place. On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).

Quels sont les P du marketing ?

Le mix-marketing avec les 4P

Product (la politique de produit) Price (la politique de prix) Place (la politique de distribution) Promotion (la politique de communication)

Qui a créer les 4P ?

Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".

Quel est le mix marketing ?

Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.

Quels sont les 4P ?

Le Produit. Le Prix. La Distribution (Place en anglais, on triche un peu) La Promotion (Communication en anglais, on triche encore)
...
La Communication
  • la publicité
  • la promotion des ventes.
  • la PLV.

Comment analyser les 4P ?

Le premier P est le produit lui-même, Le deuxième P est son prix, Le troisième P regroupe l'ensemble des outils qui permettent de promouvoir le produit, Enfin le quatrième P concerne le lieu de vente du produit.

Quelles sont les différentes formes de marketing ?

Quels sont les différents types de marketing ?
  1. Marketing traditionnel. ...
  2. Marketing sortant. ...
  3. Marketing entrant. ...
  4. Marketing numérique. ...
  5. Marketing des moteurs de recherche. ...
  6. Marketing de contenu. ...
  7. Marketing sur les réseaux sociaux. ...
  8. Marketing vidéo.

Pourquoi utiliser les 5 m ?

La méthode des 5M permet d'analyser les causes potentielles de problèmes afin de proposer une méthode de résolution de ces problèmes. La méthode HACCP est un outil dont l'objectif est d'identifier les dangers pour l'hygiène et la sécurité des aliments en restauration.

Quelles sont les 5 Pourquoi ?

Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)

C'est quoi physical evidence ?

Physical evidence - preuve physique : C'est la preuve tangible que le service fonctionne. Contrairement à un produit qu'il est possible d'essayer (via des échantillons ou comme les vêtements), un service ne peut pas être testé.

C'est quoi le mix produit ?

C'est l'ensemble des décisions et actions marketing qu'il faudra mettre en place pour réussir la commercialisation d'un produit ou service. Le succès commercial de ce dernier permet à l'entreprise de bien se positionner dans un marché.

Quel est le marketing direct ?

Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…

Quel est le but du marketing stratégique ?

Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.

Quels sont les 3p spécifiques du marketing des services ?

Trois « P » supplémentaires sous l'appellation de preuve physique (physical environment), personnes (people) et processus (process), s'ajoutent aux « 4 P's » du marketing mix traditionnel. L'ensemble constitue le marketing mix étendu, ou le marketing mix des services.

Comment faire un mix marketing ?

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation. Il s'articule généralement autour des 4P du marketing : Product, Price, Promotion, Place, c'est-à-dire le produit/le consommateur, le prix/le coût, la promotion/la communication et la distribution.

Pourquoi faire du marketing mix ?

Le mix marketing permet de définir les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place dans votre stratégie marketing pour les atteindre. Il vous permet d'une part de bien connaître votre marché, vos cibles et d'autre part de vous aider dans la promotion de vos offres, produits et services.

Article précédent
C'est quoi un permis zen ?