Quelles sont les 5 chambres de la Cour des comptes ?

Interrogée par: Lorraine Blanchet-Jourdan  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

La Cour des comptes comprend des chambres composées d'un président de chambre, de conseillers maîtres, de conseillers référendaires, d'auditeurs, de vérificateurs et d'experts. Chaque chambre se voit attribuer des domaines de compétences. La Cour est présidée par un premier président.

Quelles sont les cinq chambres de la Cour des comptes ?

Il s'agit ainsi de la Chambre des Affaires budgétaires et financières, de la Chambre des Affaires administratives, de la Chambre des Collectivités locales, de la Chambre des Entreprises publiques (ex-Commission de Vérification des Comptes et de Contrôle des Entreprises publiques qui bénéficiait d'une certaine autonomie ...

Quelle est la composition de la Cour des comptes ?

Sous l'autorité du Premier président, la Cour des comptes est composée de magistrats financiers répartis en 7 chambres, de collaborateurs dédiés aux fonctions d'aide au contrôle et à la gestion administrative au sein de directions et services.

Quels sont les quatre missions de la Cour des comptes ?

Les quatre missions de la Cour
  • Juger. La Cour juge les comptes des comptables publics. ...
  • Contrôler. En pratique, partout où de l'argent public est engagé, la Cour veille à la régularité, à l'efficience et à l'efficacité de la gestion. ...
  • Certifier. ...
  • Évaluer.

Qui est à la tête de la Cour des comptes ?

Par décret du 3 juin 2020, Pierre Moscovici, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé premier président de la Cour des comptes. Il succède à Didier Migaud.

Le rôle et le fonctionnement de la Cour et des chambres régionales des comptes

Trouvé 28 questions connexes

Où se trouve le siège de la Cour des comptes ?

La Cour siège au palais Cambon dans le 1er arrondissement de Paris depuis 1912.

Quel est le rôle de la Cour des comptes ?

Les missions de la Cour des comptes
  • Le contrôle des comptes publics. ...
  • Le jugement des comptes publics. ...
  • L'assistance du Parlement. ...
  • La certification des comptes de l'Etat et de la Sécurité sociale. ...
  • L'information des citoyens.

Qui contrôle les ordonnateurs ?

– Le contrôle de la gestion : la Cour et le bon emploi des fonds publics. La Cour ne juge pas les ordonnateurs, mais vérifie le bon emploi des fonds publics (selon l' article L.

Quel est le rôle de la Chambre régionale des comptes ?

Les chambres régionales des comptes sont chargées de vérifier le bon usage de cet argent public et d'en informer les citoyens : respect de la loi et de la règlementation, mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion, …

Qui vérifie les comptes de l'État ?

La Cour des comptes est chargée de l'examen des comptes publics de l'État et de ses principaux établissements publics. Elle vérifie la régularité budgétaire et juridique de l'exécution des budgets.

Qui travaille à la Cour des comptes ?

Les magistrats contrôlent le bon emploi des deniers publics par les services de l'État, ils jugent les comptes des comptables publics, assistent le Parlement dans le cadre de l'évaluation des politiques publiques et cer- tifient les comptes de l'État et de la Sécurité sociale.

Qui a créé la Cour des comptes ?

La Cour des comptes a été créée par une loi du 16 septembre 1807. Napoléon Ier voulait en l'instituant poursuivre l'assainissement financier du pays.

Qui est le Président de la Cour des comptes en 2022 ?

Louis Gautier nommé Procureur général près la Cour des comptes. Louis Gautier, président de chambre à la Cour des comptes, a été nommé Procureur général près la Cour des comptes lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 7 septembre 2022. Il succèdera à Catherine Hirsch le 17 septembre prochain.

Qui représente le ministère public devant la Cour des comptes ?

Article 7 : Le ministère public est exercé par le commissaire du Droit. Il peut être assisté d'un commissaire adjoint choisi parmi les magistrats de la Cour des comptes, sur proposition du commissaire du Droit et après avis du président de la Cour.

Qui contrôle les comptes d'une mairie ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

C'est quoi la CRC ?

Les chambres régionales des comptes (CRC) sont des juridictions chargées de contrôler les comptes locaux qui ont été mises en place lors de la décentralisation en 1982.

Qui peut saisir la CDBF ?

Enfin, le Procureur général près la Cour des comptes, qui est également ministère public près la CDBF, peut saisir la CDBF de sa propre initiative. Les particuliers ne peuvent saisir directement la CDBF que pour des faits relatifs à l'inexécution de décisions de justice les concernant (ils sont alors créanciers).

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d'exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d'ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d'exécuter les ordres des ordonnateurs.

Qui nomme ordonnateur et comptable ?

Ils sont nommés par arrêté. Il s'agit du préfet, qui exerce cette fonction au niveau local. Des ordonnateurs délégués et suppléants sont désignés pour effectuer ces tâches lorsque les ordonnateurs secondaires ne sont pas disponibles. Les ordonnateurs « prescrivent l'exécution des recettes et des dépenses […]

Qui est ordonnateur principal ?

Les ordonnateurs principaux sont essentiellement les ministres, les exécutifs locaux, les directeurs d'établissement public ou de caisse de sécurité sociale (auquel il faut ajouter les autorités financières des « pouvoirs publics », tels le président de la République, les questeurs des assemblées parlementaires, etc.).

Qui juge les ordonnateurs ?

La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) juge les ordonnateurs.

Quelles sont les principales compétences de la Cour des comptes ?

Conformément au code des juridictions financières, les CRTC exercent, à titre principal, une triple compétence sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics : jugement des comptes des comptables publics ; contrôle des comptes et de la gestion ; contrôle des actes budgétaires.

Comment est nommé le Président de la Cour des comptes ?

Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République. Il succède à Didier Migaud.

Comment saisir la chambre régionale des comptes ?

Dans le cadre de l'article L. 1612-15 du CGCT, le citoyen peut cependant saisir la CRC s'il constate qu'une dépense obligatoire n'a pas été inscrite au budget communal ou l'a été pour une somme insuffisante. Il agit alors pour son propre intérêt, qui doit être personnel, direct et certain.

Comment alerter la Cour des comptes ?

Cour des comptes : une plateforme de signalement pour les lanceurs d'alerte. La Cour des comptes a ouvert, le 6 septembre 2022, une plateforme en ligne permettant aux citoyens de signaler les irrégularités ou dysfonctionnements constatés dans la gestion publique et le bon emploi de l'argent public.

Article suivant
Pourquoi acheter un Crosscall ?