Les vertus cardinales sont au nombre de quatre, à savoir la prudence, la tempérance, la force et la justice. Connues et louées par les philosophes avant le christianisme, elles forment avec les trois vertus théologales les sept vertus surnaturelles. Représentation des quatre vertus cardinales.
« Il existe quatre vertus stoïciennes : la sagesse, la justice, le courage et la tempérance.
Pour les stoïciens le seul bien est la “vertu” et le seul mal est le “vice”. Ils font donc en sorte que chacune de leurs actions soient basées sur une (ou plusieurs) des 4 vertus cardinales stoïciennes : la sagesse, la justice, la tempérance, le courage.
Les quatre vertus stoïciennes :
Les stoïciens font souvent référence aux quatre vertus cardinales de la philosophie grecque : la prudence, la justice, la force et la tempérance . (Ou, si vous préférez : la sagesse, la moralité, le courage et la modération.) L’origine de cette classification est inconnue. Elle semble remonter à Platon ou Socrate, voire probablement à une époque plus ancienne.
Les vertus cardinales sont quatre vertus de l'esprit et du caractère en philosophie classique : la prudence, la justice, la force et la tempérance . Elles constituent une théorie éthique des vertus.
La Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance sont appelées vertus cardinales parce qu'elles sont le pivot ( latin cardo ) et le fondement des vertus morales. »
La citation d'un stoïcien qui m'a le plus "touché" vient de Sénèque dans sa première lettre : "Nous nous trompons quand nous attendons la mort ; la plus grande partie de la mort est déjà passée. Quelles que soient les années qui nous restent, elles sont entre les mains de la mort."
Les grands principes du stoïcisme
Les stoïciens estimaient qu'il existe quatre vertus cardinales : la sagesse (la connaissance du bien et du mal), le courage (la capacité d'affronter la peur et l'adversité avec force), la justice (traiter les autres équitablement et agir avec intégrité morale) et la tempérance (la maîtrise de soi et la modération dans tous les aspects de la vie).
Sustine et abstine (svstine•et•abstine) est la maxime des stoïciens (traduite du grec ancien : ἀνέχου καὶ ἀπέχου, anekhou kai apekhou) qui signifie littéralement « Supporte et abstiens-toi ».
Epictète (50-135 ap. J. -C) est un philosophe grec stoïcien. Il passe son enfance à Rome comme esclave, puis il est affranchi.
Cinq vertus principales sont mises en avant : le courage (andrea), la modération ou tempérance (sophrosynè) ; la justice (dikaiosynè), la sagesse (sophia) — plus ou moins identique à la sagacité (phronêsis) — et enfin la piété (hosiotès). L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus.
Elles sont au nombre de 7 : les 4 vertus cardinales de la Prudence, la Justice, la Force, la Tempérance ; et les 3 vertus théologales de la Foi, l'Espérance, et la Charité.
Quels sont les principes du Stoïcisme ? Réponse en 10 points
Marc Aurèle a identifié quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la justice et la tempérance . 7. Pratiquez l’autodiscipline. L’autodiscipline est essentielle pour atteindre nos objectifs et mener une vie épanouie. En développant la maîtrise de soi, nous pouvons résister aux tentations et nous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Les stoïciens sur la vie vertueuse
La vertu est une disposition de l'esprit, conforme à la nature, à la modération et à la raison. Elle se divise en quatre catégories : la prudence, la justice, la force et la tempérance . La prudence consiste à discerner ce qui est bon, ce qui est mauvais, ou ce qui n'est ni bon ni mauvais.
Jésus ne semble pas avoir été stoïcien au sens strict , mais le stoïcisme a indéniablement influencé le monde dans lequel le christianisme a émergé. L'apôtre Paul s'est même adressé directement aux stoïciens dans les Écritures, reprenant un vocabulaire commun autour de la vertu, de la persévérance et de la maîtrise de soi.
Le bonheur, également appelé ataraxie (ataraxia) par les stoïciens, peut être décrit en ces termes : tranquillité de l'âme ou absence de trouble, le bonheur consiste en un état stable et permanent de clarté mentale, de calme émotionnel et de joie sans vague (apatheia).
« Ce n'est pas ce qui vous arrive qui compte, mais votre réaction . » « La liberté est le seul but valable dans la vie. On l'obtient en faisant abstraction de ce qui est hors de notre contrôle. » « Je ne peux échapper à la mort, mais au moins je peux échapper à sa peur. »
Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Il prône l'acceptation sereine du destin, dans sa définition stoïcienne, et la maîtrise de soi, en s'efforçant de vivre en accord avec la nature et en se détachant des émotions perturbatrices.
Citations Sage
Dans l'histoire chrétienne, les sept vertus célestes associent les quatre vertus cardinales de prudence, de justice, de tempérance et de force aux trois vertus théologales de foi, d'espérance et de charité.
Il y a des vertus spécifiquement »féminines » que les féministes font mine de dédaigner, ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'elles aient été jamais l'apanage de toutes les femmes : la douceur, la bonté, la finesse, la délicatesse, vertus si importantes qu'un homme qui n'en posséderait pas au moins une petite part ...
Les vertus théologales sont au nombre de trois :