Sommaire : Toute la Philosophie en quatre questions
Philosophe allemand (Königsberg 1724-Königsberg 1804). « Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d'espérer ? », trois questions au centre du projet kantien.
Ce sont les branches de l'épistémologie (l'étude de la connaissance), de la métaphysique (l'étude de la réalité), de la théorie des valeurs (l'étude de l'éthique et des valeurs) et de la logique (l'étude du raisonnement correct) .
Les grandes questions des philosophes
Cette conception va conduire Kant à trois postulats : la liberté, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. Dieu n'est donc pas nécessaire pour fonder la morale, il ne détermine pas le bien et le mal, mais assure la synthèse de la vertu et du bonheur dans un jugement : Dieu est un être moral.
L'éthique de Kant s'organise autour de la notion d'« impératif catégorique », principe éthique universel stipulant qu'il faut toujours respecter l'humanité d'autrui et qu'il faut agir uniquement selon des règles valables pour tous.
Le précepte pour y parvenir comporte trois maximes directrices : 1) Penser par soi-même (Selbstdenken) ; 2) se penser (dans la communication avec les hommes) à la place de l'autre (an die Stelle des Anderen) ; 3) Penser toujours en accord avec soi- même. » Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, § 43.
Grâce aux leçons P4C, les enfants développeront les 4C de la pensée philosophique : créativité, esprit critique, bienveillance et compétences collaboratives .
La question fondamentale est : « Quelle est la nature du monde dans lequel nous vivons ? » Thalès et l’école milésienne, au VIe siècle avant J.-C., se sont penchés sur cette question lorsqu’ils recherchaient les causes naturelles des phénomènes naturels. L’efficacité de la médecine et des technologies repose sur la compréhension de la nature du monde.
Kant s'est préoccupé de fournir une réponse décisive aux trois questions suivantes: Que puis-je connaître? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer? qui constituent par excellence le programme de toute philosophie.
Les quatre piliers de la philosophie: Découvrez l'art de vivre selon les sagesses ancestrales, quatre philosophies intemporelles pour une vie ... I Taoisme, Ikigai, Stoïcisme et Ho'oponopono.
Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont les suivantes : philosophie de la connaissance (développée surtout dans la Critique de la raison pure), philosophie pratique (exposée dans la Critique de la raison pratique et les Fondements de la métaphysique des mœurs) et esthétique (dans la Critique de la ...
Votre philosophie de recherche peut être le pragmatisme, le positivisme, le réalisme ou l'interprétativisme, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous.
« Le beau est ce qui plaît universellement, sans concept » (Kant, 1790).
Pour Kant, la question n'est pas de savoir si un agent a des désirs, mais ce qui l'a poussé à agir . S'il a agi par devoir, son action est dépourvue de valeur morale. S'il a agi par devoir, et que ces désirs étaient présents par simple coïncidence, alors son action possède une valeur morale.
Pour être moral, nul besoin d'être un sage ou un savant. Faire son devoir ne requiert pas la haute connaissance du bien comme de la fin que l'homme doit se proposer dans sa vie. Le mobile de la volonté bonne n'est pas un but à atteindre, mais un principe à respecter.
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien a été soulevée ou commentée par des philosophes tels que Gottfried Wilhelm Leibniz, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein – qui la considérait comme la question fondamentale de la métaphysique.
Camus entreprend de répondre à ce qu'il considère comme la seule question philosophique qui compte : la prise de conscience du non-sens et de l'absurdité de la vie requiert-elle nécessairement le suicide ?
Nous avons donc à étudier quatre sciences dans la philosophie :
Il s'agit du pérennialisme, de l'essentialisme, du progressisme et du reconstructionnisme . Ces philosophies de l'éducation mettent l'accent sur le contenu des enseignements, c'est-à-dire sur les programmes scolaires. Pour les pérennialistes, l'objectif de l'éducation est de garantir que les élèves acquièrent une compréhension des grandes idées de la civilisation occidentale.
Socrate a hérité des philosophes présocratiques la compréhension de la nature comme d'un cosmos : la nature est le principe premier de toute chose.
« Ose penser par toi-même » – telle est sa maxime. Sapere aude ! Il y a là une formule suffisante s'il s'agit, défensivement, de marquer la nécessité de l'indépendance à l'égard des autorités théologico-politiques.
Ceci conduit à la première formulation de l'impératif catégorique, parfois appelé principe d'universalisation : « Agis seulement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. »
Pour Kant, les tâches de la philosophie se résument à ces trois questions : que puis-je savoir ? (philosophie théorique) ; que dois-je faire ? (philosophie pratique) ; que m'est-il permis d'espérer ? (philosophie religieuse).