Quelles sont les 4 parties d'une adresse Internet ?

Interrogée par: Céline Clerc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

De quoi se compose une URL ?
  • Le protocole. C'est le fameux « http » (pour HyperText Transfer Protocol) que l'on retrouve au début de chaque adresse Internet. ...
  • Le nom de domaine. C'est le serveur web avec lequel votre navigateur communique pour échanger du contenu. ...
  • L'extension du nom de domaine. ...
  • Le chemin d'accès.

Comment se compose une adresse Internet ?

Une URL est composée de 5 parties; le protocole, le sous-domaine, le nom de domaine principal, le domaine de deuxième niveau (SLD – Second-level Domain en anglais) et le répertoire.

Quel est le rôle joué par chaque partie de l'adresse web ?

URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.

C'est quoi URL exemple ?

L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet, par exemple https://www.futura-sciences.com.

Comment Appelle-t-on la partie surlignée de l'adresse web ?

Barre d'adresse

Si l'on veut consulter un document dont on connaît l'adresse web, on peut directement la taper dans cette barre.

7 - Les adresses URL - Comprendre comment marche Internet

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les trois parties qui composent une adresse web ?

Dans une URL, on trouve :
  • Le protocole. C'est le fameux « http » (pour HyperText Transfer Protocol) que l'on retrouve au début de chaque adresse Internet. ...
  • Le nom de domaine. C'est le serveur web avec lequel votre navigateur communique pour échanger du contenu. ...
  • L'extension du nom de domaine. ...
  • Le chemin d'accès.

Quel est l'autre nom de l'URL ?

Une URL (sigle de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d'identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par ...

Quelle est obligatoire de taper http ?

Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.

Quel est le rôle d'un serveur web ?

Un serveur web doit stocker les fichiers nécessaires au fonctionnement du site web : tous les documents HTML et les ressources liées dont les images, les fichiers JavaScript, les feuilles de styles, les fichiers de fontes, les vidéos, etc.

Quelle est la signification de WWW ?

 World Wide Web

World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.

Quel est le nom de l'adresse ?

En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quelle est la différence entre une adresse IP et une adresse URL ?

L'adresse IP est une série de chiffres désignant un ordinateur en particulier, que ce soit sur le réseau local ou sur Internet. L'adresse URL ou adresse web, permet d'accéder à une ressource en particulier sur cette machine, généralement via l'utilisation d'un nom de domaine.

Quels sont les éléments contenus dans une page Web ?

Le contenu : les pages, articles, images, vidéos, etc.
  • Pages structurelles,
  • Formulaires de contact,
  • Articles d'actualités ou de blog d'entreprise,
  • Images et photos,
  • Vidéos,
  • Présentations et documents,
  • Infographies,
  • Etc.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

C'est quoi le nom de domaine ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".

Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Quels sont les types de serveurs ?

Les différents types de serveurs
  • Serveurs de fichiers. Les serveurs de fichiers hébergent et diffusent des fichiers que peuvent partager une multitude de clients ou d'utilisateurs. ...
  • Serveurs d'impression. ...
  • Serveurs d'applications. ...
  • Serveurs DNS. ...
  • Serveurs de messagerie. ...
  • Serveurs web. ...
  • Serveurs de bases de données. ...
  • Serveurs virtuels.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quelle est la différence entre HTTP et www ?

Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).

Quel est la différence entre le HTTP et HTTPS ?

HTTPS : connexions chiffrées

Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP.

Qu'est-ce que ça veut dire HTTPS ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

C'est quoi le nom de la page Web ?

Pour faire court, un nom de domaine (ou tout simplement un "domaine") est le nom d'un site Web. C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web.

Pourquoi www devant chaque site ?

Le www. dans un nom de domaine a été à l'origine utilisé pour distinguer d'une part le site web associé à un domaine de tous les autres éléments de ce domaine.

Quel est le site web ?

Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.

Article précédent
Comment être une star de TikTok ?