Quelles sont les 3 fonctions d'un multimètre ?

Interrogée par: Philippe Le Philippe  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

A quoi sert un multimètre ? Quelles sont les fonctions d'un multimètre ?
  • Ampèremètre pour mesurer l'intensité du courant,
  • Voltmètre pour mesurer la tension,
  • Ohmmètre pour mesurer la résistance électrique.

Quelles sont les différentes parties d'un multimètre ?

Tout d'abord, le multimètre est toujours équipé de deux cordons (un rouge et un noir) avec des pointes aux extrémités. Il présente trois parties principales pour mesurer la tension (continue ou alternative), l'intensité et la résistance.

Qui utilise le multimètre ?

Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d'électronique ou les électriciens chevronnés, le multimètre appelé aussi testeur est un appareil de mesure polyvalent. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu'au contraire son utilisation est à la portée de tous !

Quelles fonctions du multimètre permet de mesurer directement une résistance électrique ?

Le multimètre en mode ohmmètre

En mode ohmmètre le multimètre permet de mesurer une résistance. Ce mode est choisi en plaçant le sélecteur dans la zone comportant des calibres exprimés en ohm ou en kiloohm ou en mégaohm.

Comment on mesure une tension ?

Pour mesurer une tension électrique on utilise un voltmètre. Le symbole du voltmètre est: Utilisation d'un voltmètre: Pour mesurer la tension entre deux points A et B d'un circuit, on branche un voltmètre en dérivation entre ces deux points.

Utiliser un MULTIMÈTRE en Automobile : Les 3 Fonctions Principales

Trouvé 40 questions connexes

Comment mesurer l'intensité avec un multimètre ?

La borne A d'un multimètre

Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.

Quelle est l'unité du multimètre ?

Utilisation en voltmètre. L'unité de tension dans le système international est le volt (V), on utilise aussi le kV ou kilovolt, 1 kV = 1000 V et le mV, 1 mV = 0,001 V.

Comment savoir si il y à du courant avec un multimètre ?

Voici comment tester les fils pour trouver la phase :
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Quel est le symbole de la tension ?

Pour la tension électrique, le symbole principal est «U», avec un symbole de secours «V». C'est comme ça! D'autres choix auraient pu être exercés. La lettre «V» est, entre autres, le symbole du potentiel électrique, alors que la tension est une différence de potentiel électrique.

Quel type de multimètre ?

Pour plus de simplicité un multimètre type « fourche » ou « pince » ampèremétrique est un bon choix car cela vous permettra de faire votre mesure sans décâbler les fils électriques ou quoi que ce soit sur l'installation. Les calibres de base (10A en continu, 200A en alternatif) couvriront l'ensemble de vos besoins.

Comment tester un multimètre ?

Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.

Quel est l'appareil qui permet de mesurer l'intensité du courant ?

L'ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l'intensité du courant qui le traverse.

Quel est le symbole du courant continu ?

Le courant continu ou CC (DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs.

Qui à inventé le multimètre ?

En 1920, Donald Macadie, ingénieur à la Poste britannique, aurait inventé le tout premier multimètre.

Quel est le symbole normalisé d'un multimètre ?

Le symbole normalisé du voltmètre est : Le voltmètre est la partie bleue du multimètre indiqué par V=. Pour mesurer une tension, on utilise les bornes notées « V » et « COM » du multimètre. Le multimètre se branche alors en dérivation dans le circuit électrique.

Pourquoi il y à du courant dans le neutre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment reconnaître la phase et le neutre ?

Le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité.

En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.

Comment se mesure l'OHM ?

Se placer sur les bornes COM (noire) et continuité (rouge) puis, placer le curseur sur Ohm (symbole Oméga). Cette fonction peut par exemple servir à mesurer la valeur ohmique de résistance (four, lave-linge, etc.) ou de thermostats (chauffe-eau, four, etc.).

Quel est la différence entre DC et CC ?

Un courant continu est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans une seule direction, soit de la borne positive vers la borne négative de la source d'alimentation. On utilise les abréviations CC ou DC (de l'anglais direct current) pour indiquer la présence d'un courant continu.

Quel est le rôle de la résistance ?

Les résistances (parfois nommées résistors) remplissent la fonction de résistance dans les circuits imprimés. On les utilise afin de contrôler l'intensité du courant dans les différents segments d'un circuit.

Quelle est la relation entre la tension et l'intensité du courant ?

Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).

Quelle est la couleur de la zone voltmètre ?

Le choix des bornes dépend de la grandeur que l'on veut mesurer. Des indications sur l'appareil donnent des indices de quelles bornes choisir. la zone « rose » correspond à la fonction ampèremètre car on voit l'unité “A” dessus. la zone «verte» correspond à la fonction ohmmètre.

C'est quoi le conducteur ohmique ?

Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.

Quelle est la différence entre le courant I et la tension U ?

Dans un circuit électrique, le courant électrique est dû à une circulation de "grains d'électricité" appelés électrons. La tension est la différence de niveau électrique entre les deux bornes d'un dipôle.

Article précédent
Pourquoi le nord attire les aimants ?