Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier d'une mesure de protection juridique ?

Interrogée par: Éric Daniel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Trois principes régissent l'ouverture d'une mesure de protection juridique : - La nécessité - La subsidiarité - La proportionnalité.

Qui peut bénéficier d'une mesure de protection ?

Parent ou un allié Personne qui entretient, avec le majeur, des liens étroits et stables. Personne qui exerce déjà une autre mesure de protection juridique (curateur ou tuteur) Procureur de la République.

Comment demander la mise en place d'une mesure de protection judiciaire ?

La demande doit être adressée au juge des tutelles du lieu de résidence du majeur à protéger accompagnée d'un certificat médical attestant de la nécessité d'une mesure de protection, de l'identité de la personne à protéger ainsi que l'énoncé des faits justifiant la demande de protection.

Quelles sont les différentes mesures de protection judiciaire ?

Protection juridique (tutelle, curatelle...)
  • Tutelle.
  • Curatelle.
  • Sauvegarde de justice.
  • Habilitation du conjoint.
  • Habilitation familiale.
  • Mesure d'accompagnement (Masp ou Maj)
  • Mandat de protection future.

Quelles sont les conditions pour mettre une personne sous tutelle ?

Quelles sont les personnes concernées ? La tutelle s'adresse à une personne majeure ayant besoin d'être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile : du fait de l'altération de ses facultés mentales. ou lorsqu'elle est physiquement incapable d'exprimer sa volonté.

Mieux comprendre les mesures de protection juridique

Trouvé 44 questions connexes

Comment mettre une personne sous tutelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de l'état de la personne à protéger.

Qui peut s'opposer à une mise sous tutelle ?

Il est possible de s'opposer à la décision du juge des tutelles. Seules la personne à protéger elle-même ou celle habilitée à solliciter la demande peuvent contester l'ouverture d'une mise sous tutelle.

Quelle est la mesure de protection la plus forte ?

La curatelle

Lorsque la sauvegarde de justice est une protection insuffisante, le juge des tutelles peut prononcer une mesure de curatelle qui a un degré de protection plus fort.

Comment protéger un adulte vulnérable ?

Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.

Quels sont les modes de protection juridique des majeurs selon la loi du 5 mars 2007 ?

[sauvegarde de justice, curatelle, tutelle]. S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci.

Quel est le préalable indispensable à l'ouverture d'une mesure de protection ?

La nécessité

Cette ouverture de la mesure de protection doit donc répondre à une double condition donnée par l'article 425 du code civil : une altération médicalement constatée...de nature à empêcher l'expression de sa volonté.

Quand demander une protection judiciaire ?

La nécessité d'une altération des facultés mentales et/ou corporelles. L'altération des facultés mentales et/ou corporelles empêchant l'expression de la volonté est la condition sine qua non de toute demande de mise sous protection d'une personne adulte (article 425 du Code Civil).

Comment se passe une mesure de protection ?

La visite médicale permet de comprendre si vous avez besoin d'une mesure de protection. Cette visite coûte 160 euros. L'Etat peut vous avancer ces 160 euros ou les payer à votre place si vous n'avez pas assez d'argent. Renseignez-vous auprès du tribunal d'instance.

Quand solliciter le procureur de la République ?

Dès lors que les faits présentent un caractère de vraisemblance suffisant, le procureur doit être saisi.

Quels types d'actes pris par le majeur protégé doivent être autorisés par le juge ?

Par exemple, il peut s'agir d'actes d'administration (tels que la gestion des ressources et le paiement des charges) ou d'actes de disposition (comme la vente d'un bien ou le règlement d'une succession). Le mandataire doit rendre compte de sa mission à la personne protégée et au juge des tutelles.

Comment savoir si une personne est sous protection juridique ?

Comment savoir si une personne est placée sous protection ? Il suffit de demander à la mairie du lieu de naissance de la personne protégée un extrait d'acte de naissance. Si sur ce dernier figure la mention « répertoire civil n° », vous saurez si la personne est sous curatelle ou sous tutelle.

Qui est considéré comme personne vulnérable ?

Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare ; Être atteint de trisomie 21.

Comment justifier qu'une personne est vulnérable ?

La victime de l'abus de faiblesse pourra prouver sa faiblesse par tous moyens puisqu'il s'agit d'un fait juridique. Des témoignages ou encore un rapport d'expertise médicale sont les biens venus. Il faudra, de plus, démontrer à quel point la victime est/était vulnérable.

Comment savoir si une personne est vulnérable ?

Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».

Quelle est la différence entre une tutrice et une curatrice ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Quels sont les trois formes de curatelle ?

Quatre types de curatelles pour les adultes
  • Curatelle d'accompagnement ( art. 393 CC )
  • Curatelle de représentation ( art. 394 CC ) - Curatelle de gestion du patrimoine ( art. 395 CC )
  • Curatelle de coopération ( art. 396 CC )
  • Curatelle de portée générale ( art. 398 CC )

Pourquoi mettre en place une mesure de protection juridique ?

On appelle « mesures de protection », les tutelles ou les curatelles par exemple. C'est une aide, une protection si vous avez des problèmes pour gérer votre argent et vos papiers, vos courriers. C'est le juge des tutelles qui décide si vous avez besoin d'une mesure de protection. ...

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom.

Qui est le représentant légal d'une personne âgée ?

Le tuteur représente la personne protégée pour les actes conservatoires. Il s'agit d'actes visant à sauvegarder le patrimoine ou à le protéger d'un risque immédiat, par exemple la réparation d'un bien.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.