Les quatre premières maladies sont la rougeole, la scarlatine, la rubéole et le syndrome de la peau ébouillantée (décollement en lambeau de la peau dû à une infection par une bactérie, le staphylocoque ). La roséole est considérée comme la sixième maladie.
La roséole infantile, également appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », est une maladie virale très courante chez le petit enfant. Elle est due à Herpès virus humain de type 6. Dans plus de 90 % des cas, la roséole infantile survient avant l'âge de 2 ans, avec un pic entre 7 et 13 mois.
Une maladie est un trouble qui altère le fonctionnement normal des différentes parties du corps, comme les cellules, les tissus et les organes . Les maladies se caractérisent généralement par des signes et symptômes spécifiques tels que la fièvre, la congestion nasale et la toux. Elles sont souvent causées par des agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les protozoaires.
La maladie est généralement bénigne. Surtout chez l'adulte, en plus des arthralgies et des myalgies, l'érythème infectieux peut se compliquer d'arthrite (80 % des adultes, mais moins de 10 % des enfants, ont au moins une de ces 3 manifestations).
La cinquième maladie est une infection virale souvent bégnine. Elle figure parmi les six maladies classiques de l'enfance : la rougeole, la rubéole, la scarlatine, la quatrième maladie, la cinquième maladie et la sixième maladie. Son nom scientifique : l'érythème infectieux. Elle résulte du parvovirus B19.
L'érythème infectieux est aussi appelé cinquième maladie. Il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx) causée par un virus, le parvovirus humain B19. La maladie est habituellement sans danger et guérit d'elle-même, sans laisser de séquelles.
Contrairement à d'autres infections virales qui provoquent généralement le syndrome main-pied-bouche (notamment le coxsackievirus A16 et l'entérovirus 71), la cinquième maladie n'affecte généralement pas la paume des mains ni la plante des pieds . Douleurs articulaires : environ 5 % des enfants et la moitié des adultes atteints de la cinquième maladie souffrent de douleurs articulaires.
Un symptôme caractéristique d'une infection à parvovirus B19 est une éruption cutanée rouge sur le visage, aussi appelée « érythème infectieux » (ou cinquième maladie). Cette éruption apparaît généralement quelques jours après la fièvre ou les symptômes grippaux. Elle est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.
Responsables de 13 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Le nombre de décès a augmenté de 2,7 millions pour atteindre 9,1 millions en 2021, soit la plus forte progression depuis 2000.
Il existe quatre grands types de maladies : les maladies infectieuses, les maladies de carence, les maladies héréditaires (incluant les maladies héréditaires génétiques et non génétiques) et les maladies physiologiques . Les maladies peuvent également être classées selon d’autres critères, par exemple en maladies transmissibles et non transmissibles.
Cinquième maladie ou mégalérythème épidémique : quel traitement ? Il n'y a pas de traitement spécifique de la cinquième maladie ou mégalérythème infectieux ou infection à parvovirus B19. Le traitement est uniquement symptomatique pour améliorer le confort et destiné à prendre en charge des complications.
Maladies transmissibles
Les termes « infectieux » et « contagieux » sont également utilisés pour décrire les maladies transmissibles. Parmi les exemples de maladies transmissibles à déclaration obligatoire, on peut citer la COVID-19, les hépatites A, B et C, la rougeole, la salmonellose et les maladies transmises par le sang .
Les quatre (4) premières maladies découvertes étaient la rubéole, la rougeole, la scarlatine et la varicelle.
En 1979 et 2001, une possible « septième maladie » a été postulée suite à des rapports sur une affection au Japon également appelée syndrome lympho-muqueux cutané infantile fébrile aigu (MCLS) .
Dans 90 % des cas, elle survient avant l'âge de 2 ans. La roséole est causée par le virus herpès humain de type 6, très contagieux. Si ce dernier ne touche que rarement les adultes, c'est parce que l'on produit des anticorps contre ce virus.
La roséole est une éruption cutanée causée par un herpèsvirus humain de type 6 ou 7. Elle touche principalement les enfants de 6 à 24 mois, la plupart l'ayant contractée avant l'âge de 4 ans. On l'appelle parfois sixième maladie ou exanthème subit.
Figurent dans le top 10 par ordre décroissant : infarctus (12,9%des décès dans le monde); AVC (11,4%); infections respiratoires basses (5,9%); BPCO (5,4%); diarrhées (3,5%); Sida (2,9%); cancers pulmonaires (2,7%); diabètes (2,6%); accidents de la route (2,3%); prématurité (2,2%).
Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l'arthrite, les maux de dos, l'asthme et la dépression chronique.
Voici les 8 maladies héréditaires les plus courantes
Rhinite, toux puis éruption cutanée caractéristique sont les symptômes du mégalérythème épidémique. Mais la maladie peut aussi passer inaperçue. Dans certaines situations complexes, des examens biologiques sont nécessaires pour poser la diagnostic.
Elle doit son nom inhabituel au fait qu'elle est la cinquième des cinq maladies éruptives virales de l'enfance . Les quatre autres sont la rougeole, la rubéole, la varicelle et la roséole. Le parvovirus humain B19 est responsable de cette cinquième maladie. Il est différent du parvovirus canin ; par conséquent, l'homme ne peut pas contracter l'infection d'un animal domestique ni l'inverse.
Étape 2 : Active (Jours 4 à 7)
Les symptômes s'aggravent généralement ou atteignent leur maximum durant cette phase. En plus des symptômes de la phase 1, vous pouvez ressentir : des courbatures, des maux de tête.
Comment prévenir la cinquième maladie ?
Transmission et contagion du parvovirus B19
Le virus peut également être transmis par le sang : au cours d'une transfusion faite grâce à un don de sang ; lors de la grossesse, de la mère au fœtus, par passage à travers le placenta .
Le traitement du mégalérythème épidémique
Il s'agit généralement d'un traitement ambulatoire qui inclut : L'utilisation d'antipyrétiques comme le paracétamol pour réduire la fièvre. Des antalgiques pour soulager les douleurs, notamment articulaires. Des antihistaminiques peuvent être utilisés en cas de démangeaisons.