Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Quelles plantes pour une terrasse en plein soleil ?
Plantes grimpantes pour terrasse ou balcon en plein soleil
Parmi les plantes grimpantes vivaces, faites votre choix entre la bignone aux chauds coloris, le jasmin étoilé au parfum enivrant, les clématites (dont il faut ombrager le pied) et la passiflore aux fleurs originales.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Ecorces, paillettes de lin, feuilles mortes... En protégeant ainsi le sol, vous limitez l'évaporation et la terre se dessèche moins rapidement. Favorable aux racines des plantes, mais également à la vie souterraine (lombrics...) qui est ainsi stimulée.
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
Les plantes succulentes et xérophiles résistent à la chaleur et sont peu assoiffées. Les premières possèdent des tissus charnus pour stocker l'eau, comme les cactus. Les secondes, des feuilles réduites, des épines ou une couche cireuse afin de réduire l'évaporation.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Les plantes vivaces de soleil sont nombreuses. Sedums, lavandes, œillets, pourpiers... s'inviteront dans les massifs, sur les terrasses et les balcons. En jardinière ou en pleine terre, fleurissez vos extérieurs exposés en plein soleil grâce à ces plantes vivaces colorées.
Quel est le type de sol le plus intéressant pour les plantes ?
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc. Avantages: Sol qui retient bien l'eau et qui est très fertile.
Quelle est la plante la plus résistante du monde ?
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Comment arroser ces plantes lors d'une sécheresse ? Pratiquez de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées.