Quelles peuvent être les sanctions internationales ?

Interrogée par: Mathilde-Élisabeth Collet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

les activités nucléaires qui présentent un risque de prolifération. les violations des droits de l'homme. l'annexion d'un territoire étranger. la déstabilisation délibérée d'un pays souverain.

Quelles sont les sanctions de l'ONU ?

Ces sanctions, souvent appelées « sanctions ciblées » ou « sanctions intelligentes », correspondent en général à : un gel des avoirs financiers, fonds et autres ressources économiques, des embargos sur les ventes d'armes, des interdictions de déplacements à l'étranger.

Qui peut décider des sanctions internationales ?

À l'heure actuelle, il existe trois principaux organismes chargés d'imposer des sanctions : les Nations Unies, l'Union européenne et l'OSCE.

Quels sont les pays visés par des sanctions internationales ?

Régimes géographiques : Biélorussie, Burundi, Congo (République démocratique du), Corée du Nord, Guinée-Bissau, Guinée, Iran, Irak, Liban, Libye, Mali, Myanmar (ex-Birmanie), Nicaragua, République Centrafricaine, Russie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie (biens mal acquis), Turquie, Venezuela, Yémen, ...

Qui applique les sanctions internationales UE ?

Les sanctions de l'UE sont décidées par le Conseil européen : chaque membre du Conseil doit se mettre d'accord à l'unanimité sur les mesures de sanction avant qu'une législation les mettant en œuvre puisse être élaborée.

Étienne Epron : "Les sanctions internationales peuvent s'assimiler à une guerre économique"

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les sanctions contre la Russie ?

Résumé des principales sanctions prises par l'UE contre la Russie depuis février 2022 :
  • Embargo sur l'essentiel du pétrole russe.
  • Embargo sur le charbon russe.
  • Exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift.
  • Gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie.

C'est quoi un pays sous embargo ?

Elles visent à interdire le commerce de biens et de services ciblés (par exemple, armes et matériels de guerre, équipements nécessaire à l'exploitation du pétrole, équipements et technologies clefs de secteurs économiques essentiels des pays visés etc).

Où se trouve la liste des pays sous sanctions internationales ?

La liste des pays soumis à des mesures restrictives est évolutive et disponible sur le site de la direction générale du Trésor.

C'est quoi le gel des avoirs ?

Le gel des avoirs fait référence au blocage des comptes bancaires et autres avoirs financiers de personnes recensées dans les actes juridiques de l'Union.

Quelles sont les fonctions impactées par les sanctions internationales ?

À l'encontre de personnes physiques ou morales ou d'entités, les sanctions visent notamment à imposer un gel des fonds, des avoirs et des ressources économiques, ainsi que leurs transactions financières ou commerciales.

Quelles sont les sanctions ?

La sanction peut être :
  • un blâme ;
  • une mise à pied disciplinaire (sans salaire) ;
  • une rétrogradation ;
  • une mutation ;
  • un licenciement pour faute réelle et sérieuse ;
  • un licenciement pour faute grave (sans préavis ni indemnité) ou lourde (ni préavis, ni indemnité, ni congés payés).

Quelles sont les sanctions disciplinaires ?

Sanctions pouvant être prononcées

Avertissement ou blâme : Reproches adressés par l'employeur au salarié, et notifiés par écrit, en raison du comportement fautif du salarié Mise à pied : Sanction visant à suspendre temporairement le contrat de travail et la rémunération du salarié ayant eu un comportement fautif.

Quelles sont les sanctions civiles ?

Définition de Sanction civile

En droit du travail, la mise à pied et le licenciement sont parmi d'autres des sanctions civiles. Il faut citer encore, les mesures d'expulsion, l'interdiction et la suspension d'une activité, la fermeture d'un fonds de commerce, la condamnation au paiement d'une amende civile.

Qu'est-ce qu'un régime de sanctions ?

Les régimes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies sont des régimes de sanctions créés par une résolution. Celle-ci prévoit en général l'établissement d'un comité de sanctions et d'un groupe d'experts nommé par le secrétaire général. Il existe aujourd'hui 14 régimes de sanctions en vigueur.

Quelle est le synonyme de sanction ?

Punition. Peine, mesure répressive prise selon la loi. Conséquence. Confirmation, approbation.

Qui peut geler des avoirs ?

« Sont gelés tous les fonds et ressources économiques appartenant aux personnes, entités et organismes énumérés à l'annexe XX, de même que tous les fonds et ressources économiques que ces personnes, entités ou organismes possèdent, détiennent ou contrôlent.

Quels sont les types de restrictions qui peuvent être appliqués au titre des sanctions et embargos ?

Par exemple, les sanctions peuvent cibler:
  • le terrorisme.
  • les activités nucléaires qui présentent un risque de prolifération.
  • les violations des droits de l'homme.
  • l'annexion d'un territoire étranger.
  • la déstabilisation délibérée d'un pays souverain.
  • les cyberattaques.

Qu'est-ce que les avoirs russes ?

Concrètement, le gel des avoirs se traduit, pour les personnalités ciblées, par une immobilisation de tous leurs fonds et actifs financiers détenus ou contrôlés dans l'UE.

Pourquoi des sanctions contre l'Iran ?

L'histoire des sanctions à l'égard de la République islamique d'Iran est longue. Un premier train de mesures (1979-1995) a été mis en place par les États-Unis à la suite de la prise d'otages de leur ambassade à Téhéran, en 1979, de positions anti-américaines et d'un soutien à des groupes « terroristes ».

Quel est le but principal des sanctions économiques ?

La sanction économique peut se définir comme une « mesure coercitive, imposée par un pays ou un groupe de pays à un autre pays, son gouvernement ou des entités individuelles dans le but de pousser à un changement de comportement ou de politique » [3]

Quelle est la différence entre les sanctions primaires et secondaires des États-unis ?

Remarque : une distinction est faite en droit américain entre les sanctions « primaires », applicables aux « US Persons » relevant de la juridiction des États-Unis, et les sanctions « secondaires » qui ciblent les entités étrangères qui feraient des transactions avec les pays ou entités visés par les sanctions.

Pourquoi la RDC est sous embargo ?

La République démocratique du Congo est sous sanction de l'ONU depuis quatorze ans. S'étant abstenus lors du vote du Conseil de Sécurité de l'ONU, les représentants africains Ghana, Kenya et Gabon ont estimé que cette mesure freine la capacité de la RDC à assurer la protection de ses populations victimes de violences.

Pourquoi les sanctions de la Cedeao contre le Mali ?

A la suite d'une réunion des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenue le 9 janvier 2022, des sanctions ont été infligées contre le Mali car ses dirigeants de facto n'avaient pas respecté le calendrier de transition vers un pouvoir détenu par les civils.

C'est quoi l'embargo américain ?

L'embargo des États-Unis contre Cuba décrit à Cuba par le terme espagnol el bloqueo qui signifie « le blocus » est un embargo économique, commercial et financier à l'égard de Cuba par les États-Unis mis en place le 3 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines.

Article suivant
Qui veut rentrer dans l'OTAN ?