Le durcissement des valvules cardiaques peut rétrécir la taille de l'orifice d'une valvule et ainsi réduire le débit sanguin. On appelle ce rétrécissement « sténose valvulaire ». Ce phénomène empêche la valvule de s'ouvrir complètement, ce qui diminue la quantité de sang qui peut y circuler.
Le rétrécissement aortique correspond à une diminution de l'orifice d'ouverture de cette valve. Cela va entrainer une gêne à l'éjection du sang par le ventricule gauche. Au fur et à mesure du temps, le ventricule gauche se fatigue. Le rétrécissement aortique est une maladie fréquente.
Il s'agit d'une atteinte fréquente, touchant environ 1% de la population. En fonction des patients, cette valve, bicuspide, peut entraîner une fuite ou un rétrécissement aortique à l'âge adulte.
L'insuffisance aortique est la conséquence d'une perte d'étanchéité de la valve aortique. En d'autres termes, la valve fuit et ne peut plus remplir sa fonction. Le sang reflue dans le ventricule gauche et le cœur doit alors pomper davantage pour l'évacuer.
Sa fréquence augmente avec l'âge, car les tissus se rigidifient et se calcifient avec le temps. Elle se manifeste par un essoufflement à l'effort, parfois même au repos ; un gonflement des chevilles ou des jambes ; des douleurs thoraciques et parfois même des évanouissements à l'effort.
Les calcifications mammaires sont souvent une source d'inquiétude pour les femmes, qui redoutent alors une maladie grave voire un cancer. Cependant, la plupart des calcifications mammaires constituent un phénomène fréquent, presque banal, et surtout totalement bénin.
La sténose aortique calcifiée (AS) est une maladie progressive sans traitement médical efficace qui nécessite finalement un remplacement de la valve aortique (RVA) en cas d’obstruction sévère de la valve .
Lorsque la surface d'ouverture de la valve aortique diminue, on parle de sténose aortique. Maladie valvulaire la plus fréquente, elle est le plus souvent d'origine dégénérative (vieillissement et calcification progressive d'une partie de la valve), ou congénitale.
Il est possible de vivre longtemps et en bonne santé après un diagnostic d'insuffisance valvulaire cardiaque . L'essentiel est de collaborer avec son professionnel de santé pour obtenir un traitement et gérer sa maladie à long terme.
On peut bien sûr vivre longtemps avec une fuite aortique. Mais tout dépend la cause de la fuite aortique, la manière dont est faite la valve, est-ce qu'elle évolue vite ou pas, c'est-à-dire est-ce que la fuite s'aggrave ou est-ce qu'elle reste stable.
L'AHA recommande une intervention chirurgicale pour réparer la racine aortique ou remplacer l'AA chez les patients atteints de BAV si le diamètre de la racine aortique ou de l'AA est supérieur à 5,0 cm ou si le taux d'augmentation du diamètre est de 0,5 cm par an ou plus (niveau de preuve : C).
Ainsi, chez un patient opéré à 60 ans d'un remplacement valvulaire aortique par prothèse mécanique ou biologique, l'espérance de vie moyenne sans complication notable liée à l'anticoagulation ou au risque de ré-intervention (« événement ») est estimée à 10 ans (7).
Le pronostic d'une bicuspidie aortique est excellent avec une espérance de vie normale pour autant qu'un suivi médical régulier auprès d'un spécialiste soit respecté. Les échographies et/ou les IRM cardiaques sont indispensables pour monitorer les modifications qui peuvent évoluer dans le temps.
La seule façon de traiter le rétrécissement aortique est de remplacer la valve malade. Avant d'envisager le traitement du rétrécissement aortique, le patient est adressé pour une coronarographie. Cet examen permet de confirmer la présence du rétrécissement aortique et de confirmer l'indication de traitement.
Les diurétiques et les vasodilatateurs, en particulier les veinodilatateurs , sont à éviter. Une diminution de la précharge serait catastrophique pour le débit cardiaque. Ces patients sont très sensibles à la vasodilatation induite par le propofol et peuvent présenter des réactions hémodynamiques graves suite à l'administration de bolus de sédatifs.
La bicuspidie aortique est la malformation cardiaque la plus fréquente. La valve aortique comporte habituellement trois feuillets, mais chez 1 à 2 % des patients, il n y a que deux feuillets: on parle de bicuspidie. Une valve bicuspide peut s'abîmer plus tôt qu'une tricuspide.
Symptômes
Une insuffisance aortique légère peut être peu symptomatique. Les personnes souffrant d'une insuffisance aortique plus sévère peuvent ressentir des palpitations, des douleurs thoraciques, de la fatigue ou un essoufflement . Parmi les autres symptômes, on note une difficulté à respirer en position couchée, une faiblesse, des évanouissements ou un gonflement des chevilles et des pieds.
Si vous regardez le graphique ci-dessus, vous pouvez constater que l'espérance de vie varie de 29,9 ans à 14,3 ans pour les patients ayant subi une chirurgie de la valve cardiaque entre 50 et 70 ans.
Les principaux médicaments prescrits par les médecins pour traiter l'insuffisance valvulaire cardiaque sont les diurétiques et les vasodilatateurs . Les diurétiques, aussi appelés « pilules d'eau », diminuent la quantité de liquide dans les tissus et le sang. Ils réduisent le travail du cœur et peuvent améliorer les symptômes, mais ils ne guérissent pas l'insuffisance valvulaire.
Lorsque le rétrécissement aortique est très avancé (« rétrécissement aortique serré »), soit sur des critères cliniques (apparition de symptômes), soit sur des critères échographiques, il doit faire l'objet d'un remplacement de valve par une prothèse.
Certains signes physiques d'une maladie des valves cardiaques peuvent inclure : des douleurs thoraciques ou des palpitations (rythme rapide ou irrégulier) , un essoufflement, de la fatigue, une faiblesse ou une incapacité à maintenir un niveau d'activité régulier , des étourdissements ou des évanouissements .
En matière de régime alimentaire, ces recommandations préconisent d'éviter le sucre, les gras trans et les conservateurs présents dans les aliments et les boissons transformés, et d'adopter un régime riche en poissons gras et en légumes.
Le seul traitement efficace est le remplacement valvulaire aortique. Celui-ci se pratique de façon très fréquente dès 70 ans et aujourd'hui extrêmement fréquemment chez des patients de plus de 80 ans. Il reste encore rare au delà de 90 ans. La chirurgie est effectuée sous circulation extra-corporelle.
Nombreuses sont les personnes qui vivent longtemps et en bonne santé sans jamais se rendre compte qu'elles souffrent d'un léger problème valvulaire. Cependant, en l'absence de traitement, une valvulopathie avancée peut entraîner une insuffisance cardiaque, un AVC, des thromboses ou un arrêt cardiaque soudain, voire la mort .