Quelles parties de la maison Faut-il isoler en priorité ?

Interrogée par: Alexandre Breton-Jacob  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Les parties de la maison à isoler en priorité
  • Isoler sa toiture, une priorité La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. ...
  • Les murs, la seconde phase d'isolation d'une maison. ...
  • Isoler ses fenêtres, l'étape intermédiaire. ...
  • La dernière étape, l'isolation des planchers bas.

Quelle partie de la maison isoler en premier ?

L'isolation de la toiture est la première étape à réaliser. C'est en effet la pièce de la maison qui possède le plus fort potentiel d'économies d'énergie. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), près de 30% des déperditions thermiques d'une maison mal isolée se font par le toit.

Quel mur isoler en priorité ?

Après la toiture, vous choisirez d'isoler par ordre de priorité :
  • La toiture.
  • Les murs.
  • Les fenêtres.
  • Le plancher bas.

Quelle partie de la maison isoler ?

Quelles parties de la maison isoler en priorité ?
  • 25 à 30% par le toit.
  • 20 à 25% par les murs.
  • 20 à 25% par la ventilation et les fuites d'air, par exemple par les conduits de cheminée.
  • 10 à 15% par les fenêtres.
  • 7 à 10% par le sol.
  • 5 à 10% par les ponts thermiques.

Quelles sont les parties de l'habitation à privilégier pour l'isolation ?

Le point à isoler en priorité dans un logement est le toit. Dans les maisons anciennes, il serait responsable de près de 25 à 30% des déperditions de chaleur. "L'isolation de la toiture est la plus rentable, c'est la première étape à réaliser car le potentiel d'économies d'énergie est important.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les 2 endroits d'une habitation à isoler principalement ?

La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C'est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l'énergie s'échappe par le toit. Pendant l'hiver, cette déperdition de chaleur augmentera les factures d'énergie.

Quelle aide pour l'isolation en 2022 ?

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.

Quelle est la meilleure façon d'isoler une maison ?

L'isolation par l'intérieur nécessite le plus souvent la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Quant à l'isolation par l'extérieur, plus compliquée et plus coûteuse, elle exige d'enlever le revêtement de la toiture et de s'assurer que la charpente pourra supporter le poids des isolants.

Où part la chaleur ?

Il faut savoir qu'il existe de nombreuses sources de déperdition de chaleur dans une maison. Parmi ces sources, les plus importantes sont : le toit, les murs, le renouvellement de l'air, les vitrages, ou encore le plancher bas.

Quelles sont les 3 principales causes de perte d'énergie dans un bâtiment ?

Les ponts thermiques.
  • Le toit. Le toit est la première et la principale source de déperdition énergétique au niveau d'un logement. ...
  • Les murs. ...
  • Les fenêtres et les portes. ...
  • Le renouvellement de l'air et les fuites. ...
  • Les planchers bas. ...
  • Les ponts thermiques. ...
  • Le recours à la caméra thermique. ...
  • Le bilan thermique.

Comment bien isoler sa maison par l'extérieur ?

L'isolation par l'extérieur sous enduit

Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont posés en extérieur puis recouverts d'un enduit qui apporte l'étanchéité à la façade. Pour une maison en pierre, on préfère un isolant dit « ouvert », comme une fibre de bois ou une laine de roche.

Comment isoler une maison ancienne par l'extérieur ?

Le processus consiste à placer, tout autour de la maison, une couche d'isolant que l'on recouvre ensuite d'un enduis ou d'un bardage (bois, pierre, matériaux composites…) pour former une enveloppe thermique qui conservera la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Quelles sont les principales pertes d'énergie dans une maison ?

Le toit : la chaleur monte, donc le toit est la principale source de déperdition thermique d'une maison. Environ 30% de la chaleur domestique s'y échappe notamment à cause des combles peu ou pas isolés. Les murs : C'est par là que près de 20% de la chaleur quitte le logement.

Comment identifier les ponts thermiques ?

Comment identifier les ponts thermiques ? Ce défaut d'isolation n'est pas visible à l'œil nu. Il est possible de détecter un pont thermique facilement grâce à un test avec les mains. Pour cela, il suffit de passer sa main sur la zone suspectée d'être à l'origine des déperditions de chaleur.

Pourquoi Est-il peu efficace de changer uniquement les fenêtres si l'on veut être correctement isolé ?

Changer les fenêtres réduit l'effet de paroi froide mais ne réduit pas les consommations comme le fait l'isolation des combles et des murs. On ne joue en fait que sur 10% à 13% de gain.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Est-ce que c'est le froid qui rentre ou le chaud qui sort ?

Dans une maison, isolée ou non, il n'y a pas de mélange d'air chaud et froid par déplacement d'air. On considère donc que c'est la chaleur qui s'échappe, celle de l'intérieur en hiver, et celle de l'extérieur en été.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.

Comment isoler sa maison en 2022 ?

Si la maison dispose d'un sous-sol, on peut fixer des panneaux d'isolant à son plafond ; dans le cas d'un plafond voûté, l'opération est réalisée par flocage. Si on a un vide sanitaire à la place de la cave, l'isolation doit se faire en dessus, c'est-à-dire sur le sol.

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.

Quelle est la meilleure isolation intérieure ou extérieure ?

L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur. Elle est donc à privilégier car elle limite grandement les ponts thermiques, contribue significativement au confort d'été et protège mieux le bâti des risques hygrothermiques.

Comment isoler gratuitement ?

Grâce à Hellio, il était possible d'isoler vos combles gratuitement jusqu'en juin 2021 ! C'est depuis le 1er juillet que les primes Coup de pouce ont diminué ; des aides existent toujours pour les travaux de rénovation énergétique, mais une prise en charge à 100 % n'est plus possible.

Qui a le droit à la prime Renov 2022 ?

MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.

Comment bien isoler une maison ancienne ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Article précédent
Comment dire je t'aime très fort ?
Article suivant
Pourquoi appeler le 17 ?