Quelles lois protègent et garantissent les droits des femmes au Cameroun ?

Interrogée par: Martin Legrand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Article 42 de la loi du 7 juillet 1966 et article 61, alinéa 2, de l'Ordonnance du 29 juin 1981 du Cameroun.

Quels sont les droits de la femme au Cameroun ?

Pour ce qui est du droit international conventionnel, le Cameroun a ratifié l'importante convention portant sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes. Convention considérée comme une véritable charte des droits des femmes à l'échelon internationale.

Quels sont les 5 droits de la femme ?

  • 1.1 Droits naturels.
  • 1.2 Droit au travail.
  • 1.3 Droit à un revenu égal.
  • 1.4 Droit de vote.
  • 1.5 Droit de propriété et autres droits fonciers.
  • 1.6 Droit à la liberté de mouvements.
  • 1.7 Droit à l'éducation.
  • 1.8 Droit à la sécurité

Quelle est la protection et la promotion des droits de la femme ?

Les femmes et les filles doivent pouvoir bénéficier du plein exercice de tous leurs droits humains dans l'égalité et d'être à l'abri de toutes les formes de discrimination – cette dimension est fondamentale pour assurer des droits humains, la paix et la sécurité, et un développement durable.

Quels sont les droits de la femme aujourd'hui ?

Les droits des femmes sont des droits humains !

Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

Droit des Femmes au Cameroun: Bilan et perspective (Paroles aux juristes)

Trouvé 37 questions connexes

Comment protéger les droits de la femme ?

Egalité de genre
  1. Combattre les stéréotypes de genre et le sexisme.
  2. Violence à l'égard des femmes.
  3. L'égalité d'accès à la justice.
  4. Participation équilibrée à la prise de décision.
  5. Approche intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  6. Femmes et filles migrantes et réfugiées.

Qui a créé le droit de la femme ?

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Quel est le premier droit des femmes ?

1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.

Quel est l'importance des droits de la femme ?

L'égalité des sexes est un droit humain fondamental. C'est également un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population n'a pas suffisamment accès aux ressources économiques et sociales.

C'est quoi une femme ?

1. Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.

Qui défend les droits de la femme ?

Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France. Claire Lacombe - militante féministe de la Révolution française.

C'est quoi la liberté de la femme ?

Dans un monde d'opulence et d'inégalités, les libertés jouent un rôle essentiel pour combattre la misère et l'oppression. Elles favorisent l'action des individus, et notamment des femmes, dont l'émancipation est un facteur décisif de changement.

C'est quoi une femme féministe ?

Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions.

Quelles sont les limites de l'émancipation de la femme au Cameroun ?

Contexte. Au Cameroun, les femmes sont souvent marginalisées et occupent un rôle encore fortement domestique dans la société. Pourtant, les hommes et les femmes sont égaux devant la loi. Malheureusement, il existe toujours des normes culturelles qui empêchent les femmes de recevoir un traitement égal.

Quelle place occupe la femme dans la société africaine ?

Les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.

C'est quoi la signification de la femme africaine ?

Ainsi, la femme africaine porte bien souvent sur ses épaules, à tous les sens du terme, la santé économique des campagnes africaines. Une véritable performance qui force l'admiration lorsqu'on sait qu'aucune n'échappe (sauf raisons médicales) à l'impératif de la procréation.

Quel est le rôle de la femme dans la société d'aujourd'hui ?

Les femmes et les filles jouent un rôle essentiel pour surmonter les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, et elles doivent être entendues, valorisées et appréciées dans l'ensemble de la société, afin que s'y reflètent leurs perspectives et leurs choix pour leur avenir et celui de l'avancement ...

Quels sont les problèmes de la femme dans la société ?

Le premier problème que rencontrent les femmes est la difficulté d'accès au marché de l'emploi. Le deuxième problème est celui de la disparité salariale. Le troisième problème concerne ce que l'on appelle le « plafond de verre ».

C'est quoi le respect de la femme ?

Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.

Quels sont les devoirs de la femme ?

cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.

Quelle est la date des droits de la femme ?

Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848. Les femmes deviennent alors en France " électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ". Le 29 avril 1945, ces françaises exercent ce droit pour la première fois dans le cadre des élections municipales.

Pourquoi la date du 8 mars pour la Journée de la femme ?

Quelle est l'origine de la journée du 8 mars ? Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Quelles sont pour vous les 10 grandes dates à retenir pour les droits de la femme en France ?

Les huit dates clés de l'histoire des droits des femmes en France
  • 1944 : Droit de vote des femmes. ...
  • 1965 : Loi du 13 juillet. ...
  • 1967 : Loi Neuwirth. ...
  • 1975 : Loi Veil. ...
  • 1991 : Édith Cresson, première femme Premier ministre. ...
  • 2006 : Égalité salariale. ...
  • 2012 : harcèlement sexuel. ...
  • 2021 : PMA.

Pourquoi de nos jours les femmes sont de plus en plus célibataires ?

En cause, souvent, les éléments de vie - par exemple quand les enfants quittent la maison à un certain âge, mais aussi des séparations, des divorces, deuils – qui laissent les femmes plus seules que les hommes.

Quels sont les combats des femmes pour leur liberté ?

Le Mouvement de libération des femmes (MLF) en France a conduit deux luttes fondatrices : celle pour l'avortement libre et gratuit et pour la contraception dès 1970 d'une part, et la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes depuis 1975, d'autre part.