Quelles informations doivent figurer sur un bon de livraison ?

Interrogée par: Timothée Didier-Gomez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Les mentions obligatoires d'un bon de livraison
Il doit notamment fournir des informations relatives à l'identité du fournisseur, à savoir le nom et la forme sociale de l'entreprise, son numéro RCS et son lieu d'immatriculation, l'adresse de son siège social ainsi que le montant de son capital social.

Quelles informations doivent figurer sur un bon de commande ?

le numéro de commande et sa date de création. la liste détaillée de la commande avec pour chaque produit le nom, la quantité, le prix HT et le taux de TVA. les conditions de livraison : date et frais de livraison. les conditions de règlement : date, moment de la facturation, mode de paiement, paiement en plusieurs fois.

Quelles sont les informations obligatoires sur un récépissé de transport lors de la livraison ?

Les mentions obligatoires devant figurer sur les bons de livraison sont les suivantes : le numéro du bon de livraison, l'identité et l'adresse du client et du fournisseur en double exemplaires.

Quelles sont les informations obligatoires à donner aux clients au moment de la commande ?

L'identité de l'acheteur ou du client

la dénomination sociale (ou nom pour un particulier) l'adresse du client (sauf opposition pour un particulier) l'adresse de livraison. l'adresse de facturation si différente.

Quelles sont les informations qui figurent sur une ligne de commande ?

Il est également préférable d'indiquer le nom et le prénom de la personne qui passe la commande ; Le numéro de commande et la date d'édition de la commande ; La description de la commande passée : identification des produits ou marchandises, quantité, prix unitaire hors taxes, taux de TVA.

Bon de commande, bon de livraison, bon de réception et facture : quelles sont les différences ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre le bon de commande et le bon de livraison ?

Les différences entre bon de commande et bon de livraison

Contrairement au bon de commande qui est établi par l'acheteur, le bon de livraison est quant à lui créé par le fournisseur.

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Cette pièce comptable n'est effectivement pas obligatoire, même si elle est couramment utilisée par les entreprises. Pour une vente de marchandise, le transporteur livre le colis et présente à l'acheteur le bon de livraison que ce dernier doit signer ou éventuellement mentionner des réserves.

Quelles informations Devez-vous être en mesure de fournir au client ?

votre identité, notamment votre nom commercial et votre numéro d'entreprise ; l'adresse géographique où vous êtes établi ainsi que votre numéro de téléphone, votre numéro de fax et votre adresse électronique.

C'est quoi un bon de livraison ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.

Qui doit signer le bon de livraison ?

Afin de justifier du bon déroulement de la transaction, et en particulier de la livraison des produits, il est nécessaire que le bon de livraison soit signé par le client.

Comment faire les réserves sur le bon de livraison ?

L'article 22 du décret du 29 octobre précise que désormais, les réserves peuvent être émises jusqu'au jour ouvré suivant la réception, à midi. Concrètement, si le client s'aperçoit que son colis reçu le lundi à 9 h a pu être ouvert, il aura jusqu'au lendemain midi pour le signaler au vendeur.

Quels sont les documents qui accompagnent la livraison ?

Fret :
  • Facture proforma.
  • Facture commerciale.
  • Bordereau d'expédition.
  • Certificat d'origine.
  • Lettre d'instructions de l'expéditeur.
  • Connaissement.
  • Déclaration douanière.
  • Assurance de transport.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?

Le bon de livraison a une valeur juridique similaire à la lettre commerciale. Il doit être conservé pendant 6 ans. Pour cela, le document peut être numérisé et classé sur un ordinateur, afin de gagner de l'espace de rangement.

Quel est la différence entre un bon de commande et un devis ?

Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d'une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.

Quelle est la différence entre un bon de commande et une facture ?

Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.

Comment se fait un bon de commande ?

Le bon de commande doit contenir de nombreux éléments afin d'être valide : Identité de l'émetteur : adresse, numéro de TVA, raison sociale, capital social, numéro SIREN et RCS, etc. Identité du destinataire : adresse, raison sociale, numéro RCS et SIREN, etc. Détails des produits/services et quantité

Quel est le but du bon de livraison et comment l'utiliser ?

Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés. Le bordereau de livraison est donc un document informatif à l'intention du destinataire. Le bordereau de livraison indique également si un produit n'est pas inclus dans la livraison.

Comment valider un bon de livraison ?

Pour ce faire, procédez comme suit : Sélectionnez une expédition, puis cliquez sur Fonctions > Bon de livraison. Activez les case à cocher Validation et Imprime le bon de livraison. Désactivez les cases à cocher Imprimer le contre remboursement et Imprimer les étiquettes d'expédition.

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Quels sont les 4 types de clients ?

Il n'y a en fait que quatre types de clients :
  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

Quelles informations Faut-il collecter avant un Rendez-vous ?

Présentation marché : Susciter la curiosité de votre interlocuteur pour capter son attention. Phase de découverte : Poser des questions pour identifier ses problématiques et ses besoins. Présentation commerciale : Présenter votre solution et la valeur ajoutée pour le prospect.

Comment savoir si le client est satisfait ?

Définition. Un client peut être considéré comme satisfait dès lors que vous répondez à ses besoins. Il sera d'autant plus satisfait, voire considéré comme enchanté, si vous dépassez ses attentes.

Comment remplir un bordereau de livraison ?

Comment préparer votre bordereau
  1. Information sur l'expéditeur. Il faut remplir les informations détaillées sur l'expéditeur.
  2. Information sur le réceptionnaire. ...
  3. Description détaillée de l'envoi. ...
  4. Numéro de référence. ...
  5. Volume du colis (en cm) ...
  6. Type du colis. ...
  7. Services supplémentaires. ...
  8. Informations d'expédition.

Qui doit prouver la livraison ?

Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.

Quelles sont les conditions de livraison ?

Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.

Article précédent
Quel film anti regard choisir ?
Article suivant
Quelle sono pour extérieur ?