Quelles garanties à demander à un artisan ?

Interrogée par: Astrid Turpin-Raymond  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Les documents obligatoires des artisans
  • L'assurance responsabilité civile professionnelle. La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. ...
  • L'assurance décennale. ...
  • Le Kbis. ...
  • La charte de qualité Quotatis.

Quelle garantie demander à un artisan ?

L'assurance de garantie décennale est une assurance souscrite par l'artisan afin de couvrir les dommages pouvant survenir sur une construction immobilière jusqu'à 10 ans après la fin officielle du chantier. La garantie décennale de l'artisan n'est obligatoire que si ce dernier a la qualité de constructeur.

Comment s'assurer du sérieux d'un artisan ?

Voici les points à vérifier pour trouver un artisan sérieux.
  1. Vérifiez sa souscription à l'assurance professionnelle. ...
  2. Vérifiez sa formation. ...
  3. Vérifiez le numéro SIREN de l'artisan. ...
  4. Privilégiez le bouche-à-oreille.

Comment savoir si un artisan est bien assuré ?

Vous devez demander à l'entreprise une copie de son attestation de garantie décennale. Ensuite contrôler les activités souscrites. De plus vous pouvez appeler l'assureur afin de vérifier que son contrat d'assurance est bien valide.

Quelles sont les obligations d'un artisan ?

Sachez que l'obligation principale d'un artisan est de réaliser les travaux prévus au devis ou au contrat signé. De fait, ne commanditez jamais de travaux sans avoir signé de devis au préalable.

? Les 2 ASSURANCES OBLIGATOIRES pour vos ARTISANS

Trouvé 29 questions connexes

Quel sont les recours pour des travaux mal faits ?

Si vous constatez des malfaçons durant les travaux, la première chose à faire est de le signaler à l'entrepreneur. De cette manière, il pourra directement y remédier. Si cela ne suffit pas, et pour garder une trace de votre demande, vous pouvez aussi le lui signaler par écrit.

Comment faire quand un artisan a mal fait son travail ?

Comment porter plainte contre un artisan qui a mal fait son travail ?
  1. Pour un litige inférieur à 5 000 € :Il faut saisir le tribunal de proximité, par requête ou par assignation. ...
  2. Pour un litige supérieur à 5 000 € :Il faut également saisir le tribunal de proximité, cette fois-ci par assignation uniquement.

Comment obliger un artisan à nous fournir une garantie décennale ?

Afin de vous assurer que l'entreprise de bâtiment ou l'entrepreneur est bien couvert, demandez-lui son attestation d'assurance décennale. L'artisan est également dans l'obligation de faire figurer le nom et les coordonnées de son assureur sur ses devis et factures.

Quels sont les travaux couverts par la garantie décennale ?

Les travaux concernés par la garantie décennale sont regroupés en 2 catégories principales : le gros oeuvre : maçonnerie, charpente, couverture etc. le second oeuvre : menuiserie, électricité, domotique, plomberie etc.

Quel recours si pas de garantie décennale ?

Il peut se concrétiser en une perte de chance d'obtenir réparation sur le fondement de cette assurance obligatoire manquante. Cette perte de chance suffit à imposer la condamnation personnelle du professionnel constructeur. Il sera alors tenu légalement d'indemniser les préjudices subis par le maître d'ouvrage.

Qu'est-ce qu'un bon artisan ?

Il doit faire attention aux horaires, même s'il démarre souvent tôt le matin. Il doit appréhender le métier avec minutie, être parfois au millimètre prêt et respecter les matières. Ce qui ne veut pas dire rigide, car il lui faudra une bonne dose de créativité. Et qui dit rigoureux dit consciencieux et intègre."

Comment savoir si une entreprise est honnête ?

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.

Comment faire vérifier un devis ?

Il doit faire mention de : l'identité complète de l'entreprise, la mention « Devis » ou « Proposition de Prix », le décompte détaillé de chaque prestation, matières et produits nécessaires à l'opération prévue, les délais de livraison, les frais de déplacement si applicables, la somme à payer HT et TTC, la durée de ...

Quand demander la garantie décennale ?

La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.

Qui fournit la garantie décennale ?

Définition de la garantie décennale

Cette garantie est due par le constructeur au maître d'ouvrage et aux propriétaires successifs de l'ouvrage pendant une période de dix années à compter de la date de réception des travaux. La réparation des dommages résultant d'un vice du sol est incluse dans la garantie décennale.

Qui délivre la garantie décennale ?

C'est l'assureur qui la délivre, à la souscription. Pourquoi avoir besoin d'une attestation d'assurance décennale ? Ce document, qui doit être valide, sera exigé par le maître d'ouvrage ou par le maître d'oeuvre avant l'ouverture de tout chantier.

Quelle différence entre garantie décennale et dommage ouvrage ?

La Dommages-ouvrage (DO) ne concerne que le maître d'ouvrage privé ou professionnel (promoteur par exemple) et assure toute la construction. La décennale concerne tous les professionnels participant à la construction et ne les assure que pour les seules prestations.

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).

Quels sont les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance ?

Les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance sont en principe exclus du champ d'application de l'obligation légale d'assurance.
...
Ne sont pas soumis aux obligations d'assurance, les ouvrages :
  • maritimes, lacustres, fluviaux ;
  • d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires ;

Quels professionnels sont soumis à une obligation de RC décennale ?

Professionnels du gros œuvre et garantie décennale

Il s'agit principalement des charpentiers, couvreurs et maçons, sans oublier les menuisiers pour les portes et les fenêtres. Ces constructeurs sont dans l'obligation légale de souscrire une assurance garantie décennale.

Où trouver attestation décennale ?

Si vous avez besoin d'une copie de votre attestation garantie décennale, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur ou votre courtier, soit par téléphone, par courrier, par mail ou en agence.

Comment faire marcher la décennale ?

1) faire parvenir une mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception, à destination du constructeur de l'ouvrage. Vous le sommez alors de réparer les dommages causés sous les meilleurs délais, au titre de la garantie décennale telle qu'elle est prévue aux articles 1792 et suivants du Code civil.

Comment prouver une malfaçon ?

Comment prouver une malfaçon ? Toute malfaçon peut être notifiée lors de la visite d'un chantier, ou de la "remise des travaux", impliquant qu'elle soit consignée dans un procès-verbal de réception. Dans certains cas, seuls des professionnels peuvent constater les malfaçons.

Comment faire quand les travaux sont non conformes au devis ?

Le règlement amiable

Quelle que soit la cause du litige, commencez par tenter un règlement amiable du litige. Ne réglez pas la totalité des travaux si vous n'êtes pas satisfait. Exprimez votre mécontentement par écrit, dans un courrier détaillé envoyé en recommandé avec avis de réception en joignant une copie du devis.

Comment gérer un conflit avec un artisan ?

En cas de litige avec un artisan, le premier des recours consiste, simplement, à chercher une solution à l'amiable. Si vous constatez une malfaçon lors de la réalisation des travaux, lors de la réception ou encore en cas de retard, il faut réagir vite et engager la discussion avec le professionnel.