Quelles fraises planter en mars ?

Interrogée par: Denise Blanchard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Vous souhaitez avoir vos fraises à portée de main (sur un balcon), alors optez pour la culture en pots ! Non seulement la culture du fraisier en pot est possible, mais, cerise sur le gâteau, elle se fait de préférence au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme 'Vivarosa' ou 'Mara des Bois'.

Comment planter les fraisiers en mars ?

On incise le film d'une croix tous les 30 cm et on plante en prenant soin de placer le collet au ras du sol, ni trop profond, ni pas assez. Le film est très efficace mais appauvrit la terre en la privant d'air et de pluie. On doit arroser plus souvent et renouveler entièrement le rang tous les deux ans.

Quelles sont les meilleures fraises à planter ?

Les meilleurs variétés de fraises
  • La fraise Gariguette. La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. ...
  • La fraise Favette. ...
  • La fraise Gorella. ...
  • La fraise Belrubi. ...
  • La fraise Mara des Bois. ...
  • La fraise Ostara. ...
  • La fraise Rabunda. ...
  • La fraise Reine des Vallées.

Quand planter des fraisiers au printemps ?

Quand planter des fraisiers ? Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.

Quel est le bon moment pour planter des fraises ?

Le semis de fraisier s'effectue en Lune montante (ou Lune ascendante), en hiver ou au printemps, jusqu'en avril-mai. Comptez deux ans entre le semis et les premières récoltes.

24? Planter des fraisiers ?au potager | Les fraises en mars au printemps

Trouvé 36 questions connexes

Quand planter les fraises en 2022 ?

La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.

Quels sont les fraises de quatre saisons ?

Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.

Quelle fraise planter au printemps ?

Variétés remontantes :
  • Cirano : issue de Mara des bois, plante rustique et productive, fruits très parfumés.
  • Everest : fruits juteux et de bon goût.
  • Gento : l'incontournable ! ...
  • Mara des bois : parfum de fraises des bois, très sucrée et parfumée. ...
  • Rabunda : gros fruits parfumés, bonne production, peu sensible aux maladies.

Est-ce que les fraises craignent le gel ?

Les dommages au gel peuvent gravement endommager les fraisiers, surtout les fleurs ouvertes, mais aussi les boutons non éclos lorsqu'il fait assez froid. Dans les fraiseraies, il fait souvent plus froid au niveau du sol que ce que les prévisions météorologiques annoncent.

Quelle est la meilleure terre pour les fraisiers ?

Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé.

Quelle est la fraise la plus goûteuse ?

La mara des bois

Elle devient une des stars de la fraise grâce à son goût de fraises des bois. Fruits plutôt petits (10 g environ) d'un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.

Quels sont les fraises les plus productives ?

Charlotte. Si cette variété remontante, hybride de Mara des bois, a toujours autant de succès, c'est qu'il s'agit tout simplement de l'une des meilleures fraises, l'une des plus productives aussi.

Quelles sont les fraises les plus goûteuses ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais naturel pour les fraises ?

Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.

Comment booster les fraisiers ?

Voici les plus importantes :
  1. Exposition des plants. Les fraisiers nécessitent de la chaleur et une haute exposition en lumière. ...
  2. Le taux d'acidité du sol. ...
  3. Pailler les plants. ...
  4. Écartement entre les plants. ...
  5. Bien mouiller les mottes. ...
  6. Arroser et amender les fraisiers. ...
  7. Protéger les plants contre les oiseaux.

Quand acheter des fraisiers ?

Récoltez des fraises en mai-juin puis tout l'automne. Ces fraisiers ont besoin de soleil. Retrouvez toutes nos variétés de fraisiers remontants au catalogue !

Quelle est la durée de vie d'un fraisier ?

Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.

Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Pourquoi couper les stolons des fraisiers ?

Supprimer les stolons sur les fraisiers

Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.

Quelle est la fraise la plus parfumée ?

Mara des bois fournit des fraises moyennes à petites (10 gr environ), de forme conique et de couleur rouge foncé. Très parfumée, la chair juteuse au goût fruité rappelle la fraise des bois. La variété est très productive, de juin aux premières gelées.

Comment choisir ses plants de fraisiers ?

Fraisier : remontant ou non-remontant
  1. les fraisiers non-remontants donnent des fraises abondamment une fois l'an ;
  2. les fraisiers remontants donnent deux fois l'an et de manière plus étalée.

Comment choisir sa fraise ?

La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.

Quelle est la variété de fraise la plus sucrée ?

Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.

Comment faire pour avoir des fraises sucrées ?

Exposition des plants

Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.

Quand planter les fraises Charlotte ?

Quand planter les fraises Charlotte ? La plantation a lieu soit à l'automne, soit au printemps, en évitant les périodes de gelées.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une côté affinée ?
Article suivant
Qui vive origine ?