Quelles formalités administratives doit accomplir un employeur pour embaucher un salarié étranger non européen ?

Interrogée par: Léon Albert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen - EEE, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).

Quelles sont les formalités pour l'embauche d'un travailleur étranger ?

L'étranger a un titre de séjour qui l'autorise à travailler

L'employeur doit vérifier lors de l'embauche que le futur salarié a un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travail. Il doit contrôler son authenticité auprès du préfet de département du lieu d'embauche ou du préfet de police à Paris.

Quels sont les documents obligatoires en cas d'embauche ?

Quels sont les documents que l'employeur doit remettre au salarié lors de l'embauche ?
  • le contrat de travail conclu avec le salarié ;
  • le livret d'épargne salariale (lorsque cela existe dans l'entreprise) ;
  • la notice sur les garanties ouvertes lorsqu'un régime de prévoyance est en place dans l'entreprise.

Quelles sont les formalités administratives indispensables à effectuer pour embaucher un nouveau salarié ?

Les principales formalités pour recruter
  • Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale. ...
  • Établir un contrat de travail. ...
  • Évaluer le coût de la rémunération et établir la fiche de paie. ...
  • Accueillir et intégrer le salarié nouvellement embauché

Comment faire une demande d'autorisation de travail pour un salarié étranger ?

Dès le 6 avril, les demandes d'autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s'effectuent uniquement en ligne sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Les formalités administratives à l'embauche

Trouvé 39 questions connexes

Quels documents pour autorisation de travail ?

Lorsque l'employeur a déjà sollicité une autorisation de travail, il peut lui être demandé : Les 3 derniers bulletins de paie des salariés étrangers ayant travaillé en France, • Les justificatifs du dernier bordereau de versement des cotisations et contributions sociales.

Qui sont les salariés étrangers soumis à autorisation de travail ?

Étranger ayant une carte "recherche d'emploi / Création d'entreprise" L'autorisation de travail est accordée lorsque la demande remplit les conditions suivantes : L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 518,42 €

Pourquoi l'employeur demande la carte d'identité ?

et son identité L'employeur a la responsabilité d'embaucher la bonne personne, avec sa véritable identité. Vous devez donc produire aussi une pièce d'identité (carte d'identité ou titre de séjour pour les étrangers). La carte vitale, un justificatif de domicile, un RIB complètent votre dossier administratif.

Qui doit faire la déclaration préalable à l'embauche ?

La DPAE est adressée par l'employeur :

1221-1 du code du travail ; Soit, s'il s'agit d'un salarié relevant du régime de la protection sociale agricole, à la caisse de MSA du lieu de travail de ce salarié.

Quel est le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.

Quel document consigne les obligations de l'employeur ?

Les résultats de cette évaluation sont insérés dans un document appelé document unique d'évaluation des risques (DUERP). Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises.

Quand doit se faire la déclaration d'embauche à l'Urssaf ?

La déclaration doit être adressée à l' Urssaf avant la prise de fonction ou le début de la période d'essai, au plus tôt dans les huit jours précédant la date prévisible de l'embauche.

Comment faire une déclaration d'embauche à l'Urssaf ?

Immatriculation. Vous devez déclarer l'embauche de votre salarié par l'intermédiaire de la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) dans un délai de 8 jours avant la date d'embauche. En effectuant cette DPAE pour votre premier salarié, l' Urssaf vous attribue automatiquement un numéro de compte employeur.

Quel est le montant de la taxe OFII ?

Une taxe de 72 euros est à régler à l'OFII. Seuls les employeurs qui ont reçu une demande écrite doivent la payer. Quelles sont les conditions du contrat de travail ? Le travailleur étranger est un salarié de l'entreprise française.

Qui fait la demande d'autorisation provisoire de travail ?

À noter : la carte de séjour étudiant ne permet pas d'être auto entrepreneur. La demande d'autorisation de travail doit être faite par l'employeur. Elle peut également être effectuée par une personne habilitée par un mandat de l'employeur. Les dépôts de dossier par messagerie électronique sont irrecevables.

Quelles démarches administratives d'embauche spécifiques aux ressortissants de pays hors CEE ne séjournant pas encore en France Faut-il faire ?

Il doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
  • Le passeport ou la carte d'identité du salarié ;
  • L'offre d'emploi déposée auprès de Pôle Emploi ;
  • Un document attestant de la clôture de l'offre et de l'absence de candidat ;
  • Des informations concernant le contrat de travail (CDI ou CDD, durée du contrat etc).

Quelles sont les formalités et demandes qui sont accomplies grâce à la DPAE ?

Elle rassemble 6 formalités liées à l'embauche : la déclaration d'une première embauche, immatriculation d'un salarié, affiliation au régime d'assurance chômage, adhésion à un service de santé au travail, visite médicale obligatoire, pré-établissement de la DADS.

Est-ce que la DPAE est obligatoire ?

La DPAE remplace la déclaration unique d'embauche (DUE). Cette formalité obligatoire avant toute embauche s'effectue en une seule fois auprès de l'Urssaf.

Quel document doit être porté à la connaissance du salarié avant la signature du contrat ?

La convention collective applicable au contrat de travail.

Quelles sont les obligations concernant l'emploi des salariés étrangers ?

L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen - EEE, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).

Comment embaucher un salarié avec un titre de séjour ?

L'étranger a un titre de séjour qui l'autorise à travailler

L'employeur doit vérifier lors de l'embauche que le futur salarié a un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travail. Il doit contrôler son authenticité auprès du préfet de département du lieu d'embauche ou du préfet de police à Paris.

Puis-je embaucher un Sans-papier ?

L'employeur n'est pas autorisé à embaucher ou à conserver à son service un salarié étranger non européen qui n'a pas d'autorisation de travail. Il est également interdit d'engager ou de conserver à son service un étranger sans respecter les limitations qui peuvent être mentionnées sur l'autorisation de travail.

C'est quoi l'attestation de l'OFII ?

Une attestation confirmant la réception de votre dossier (« Attestation de réception du formulaire de demande d'attestation OFII ») vous sera transmise par courrier, ce document provisoire attestera de la régularité de votre séjour en France jusqu'à ce que votre visa soit validé par l'OFII.

Quand l'employeur doit demander une autorisation de travail ?

Le dépôt du dossier de demande d'autorisation de travail est à l'initiative de l'employeur, qu'il soit basé en France ou à l'étranger. La société doit présenter la demande d'autorisation de travail au moins 1 mois avant la prise de fonction.

Est-ce qu'on peut travailler sans autorisation de travail ?

En conséquence, si l'étranger est titulaire d'un titre de séjour délivré Outre-mer qui lui donne le droit de séjourner en métropole et même si ce titre de séjour vaut normalement autorisation de travail (titre de séjour «vie privée et familiale »), il n'a pas le droit d'y travailler.

Article précédent
Est-ce que l'or se mange ?