Quelles décisions le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

Interrogée par: Élodie Moreau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Quelle est l'annonce principale du maréchal Pétain ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser ...

Quelle est la fonction politique du maréchal Pétain et quelle décision Prend-il ?

Il prend en urgence le commandement de l'opération de défense, réorganise le ravitaillement et rééquilibre les forces décimées en quelques mois. Il est vu comme le héros de Verdun. Philippe Pétain se distingue aussi en 1917, année charnière de la guerre où l'armée française est face à une crise stratégique et morale.

Quelle est la nouvelle devise du régime du maréchal Pétain ?

La nouvelle devise de la France est "Travail, Famille, Patrie". Le 12 juillet, Philippe Pétain désigne Pierre Laval comme vice-président du Conseil et successeur.

Quels sont les arguments qui justifient l'armistice Selon le maréchal Pétain ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Philippe Collin - Le fantôme de Philippe Pétain

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Pétain a voulu arrêter la guerre ?

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Qui vote les pleins pouvoirs à Pétain ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Quel est le but du régime de Vichy ?

Le régime de Vichy veut construire une société autoritaire. Il rejette les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. La devise devient : Travail, famille, patrie. L'idéologie du régime de Vichy s'appelle la Révolution nationale.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Quelles sont les valeurs défendues par le régime de Vichy ?

Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...

Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich.

Qui a créé le régime de Vichy ?

Philippe Pétain fut le dirigeant du régime de Vichy. Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande.

Est-ce que Pétain a trahi la France ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Où le maréchal Pétain S'exprime-t-il et à qui S'adresse-t-il ?

Contexte historique. Le 17 juin 1941, Philippe Pétain s'adressait aux Français dans un discours commémorant l'appel qu'il avait lancé, un an auparavant, pour demander à l'adversaire "s'il [était] prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités".

Pourquoi le général de Gaulle refuse l'armistice ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Comment le maréchal Pétain justifie la collaboration avec l'Allemagne ?

Pensant qu'elle pourrait atténuer leurs difficultés, Pétain invite dans ce même discours les Français à le suivre dans cette voie en leur expliquant : « Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d' ...

Comment la France Sort-elle de la guerre et de la collaboration ?

Le gouvernement français a mis le doigt dans l'engrenage de la collaboration dès la signature de l'armistice, le 22 juin 1940. Le vice-président du Conseil Pierre Laval croit, comme beaucoup de ses contemporains, à la victoire définitive de l'Allemagne et il juge bon de s'en accommoder.

Qui dirige la France en 1943 ?

Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.

Qui a créé la milice ?

La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d'environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance.

Qui a négocié la zone libre ?

La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l'État français.

Qui est le chef des Forces françaises libres ?

Le 28 juin 1940, le Premier ministre Winston Churchill reconnaît officiellement De Gaulle comme « chef de tous les Français libres ».

Quel sont les pouvoirs du maréchal Pétain ?

L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie.

Qui demande l'armistice en 1940 ?

Fait marquant de la Seconde Guerre mondiale, le 17 juin 1940 le maréchal Pétain demande aux Allemands l'armistice. Il est signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le samedi 22 juin 1940 à 18h50 -heure d'été allemande.

Article précédent
Pourquoi la mise en place de la T2A ?