Quelles conséquences si je refuser le compteur Linky ?

Interrogée par: Jeannine Didier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Enedis autorise le refus de l'installation du compteur Linky jusqu'en 2021, sans conséquences pour vous. Il s'agit cependant d'un décalage de la pose et le gestionnaire reviendra vers vous après cette échéance. Le risque, si vous refusez toujours l'installation de Linky à ce moment, est davantage financier.

Comment garder son ancien compteur ?

Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.

Comment refuser le compteur Linky en toute légalité ?

Le premier moyen pour refuser l'installation du compteur Linky va être d'envoyer une lettre directement à Enedis. 45 à 30 jours avant le passage du technicien, Enedis vous envoie un courrier dans lequel il vous informe de la date de l'intervention. C'est en réponse à ce courrier que vous pouvez indiquer votre refus.

Quels sont les risques si on refuse le compteur Linky ?

Parmi les conséquences d'un refus du compteur Linky, certains craignent la possibilité de recevoir une amende ou de subir une coupure d'électricité. Si des sur-tarifications sont possibles, il n'existe aujourd'hui en France aucune amende spécifique punissant un refus d'installation du compteur Linky.

Est-ce qu'on est obligé d'accepter le compteur Linky ?

L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !

Peut-on refuser le compteur Linky ? - Désintox - ARTE

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.

Comment refuser le compteur Linky 2022 ?

Théoriquement, les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.

Quelle est la date limite pour installer le compteur Linky ?

Comment connaître la date d'installation de mon compteur Linky™? Le déploiement se fera de façon régulière dans toute la France de fin 2015 jusque fin 2021.

Quel fournisseur d'électricité choisir pour eviter le compteur Linky ?

Refuser Linky avec EDF ou un autre fournisseur n'est pas non plus possible puisque c'est Enedis qui gère tout.

Quand les factures des compteurs Linky explosent ?

Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.

Comment échapper au compteur Linky ?

Pour s'en protéger, il est vivement recommandé d'utiliser des piles pour leur alimentation. Sinon, pensez à éloigner le radioréveil électrique au maximum de la tête de votre lit, soit plus d'un mètre.

Qui est le moins chère entre EDF et engie ?

Prix en vigueur au 1er janvier 2022 pour un compteur de 6 kVA, à la fois pour l'option Base et pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses. Qui est le moins cher entre EDF ou ENGIE ? Si vous désirez une offre d'électricité, l'offre Digiwatt d'EDF se démarque clairement du reste grâce à sa remise de 5%.

Quel tarif pour compteur Linky ?

Le compteur Linky est gratuit

Le prix de l'installation du compteur Linky n'est pas directement facturé au consommateur concerné : Les dépenses d'une telle opération ont généralement été estimées à environ 140€ par compteur.

Est-ce une obligation de changer de compteur électrique ?

le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d'électricité. Ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales.

Comment avoir un compteur Linky gratuit ?

La Commission de Régulation de l'Énergie a décrété que la pose du nouveau compteur Linky ne serait pas financée directement par le consommateur. Le pose du nouveau compteur communicant et son installation est donc gratuite pour les consommateurs.

Pourquoi les gens ne veulent pas de Linky ?

Dernier argument des anti-Linky : le compteur communicant serait à l'origine d'incendies. Il est vrai que 8 départs d'incendies ont été constatés et liés à Linky, sur les 300 000 compteurs installés à ce moment. Cela serait dû à un défaut de serrage mécanique.

Qui paye l'installation du compteur Linky ?

Enedis paye le changement de compteur électrique dans le cadre du remplacement de votre compteur actuel par le compteur Linky ou lorsqu'il est provoqué par un état de vétusté avancé.

Quelles sont les heures creuses avec le compteur Linky ?

Les heures creuses d'un compteur Linky se présentent de deux façons : Soit 8 h consécutives durant la nuit (de 22 h à 6 h en général) ; Soit réparties en deux plages horaires en début d'après-midi et la nuit entre 12 h à 17 h et de 21 h 30 à 7 h 30.

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Quelle est la bonne consommation moyenne d'électricité par mois ?

D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques du compteur Linky ?

Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34. Vous recouvrez alors l'intérieur et l'arrière du caisson que vous aurez créé autour de votre compteur Linky avec la peinture.

Quel intérêt de rester chez EDF ?

À ce propos, EDF figure parmi les fournisseurs les plus fiables, en se référant aux observations du Médiateur de l'énergie. En effet, même avec une nette augmentation des litiges de 2020 à 2021, le fournisseur historique, avec 47 litiges pour 100 000 contrats en 2021, occupe le haut du classement.

Est-ce que l'électricité va augmenter en 2023 ?

Le bouclier tarifaire, déjà prolongé jusqu'en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu'au 1er février 2023 pour l'électricité, sera reconduit en 2023.

Article précédent
Pourquoi TFX ne fonctionne pas ?