Quelles conditions pour valider la 1ère année de BTS ?

Interrogée par: Marie-Margot Guerin  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants.

Comment valider une première année de BTS ?

Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum.

Quelle note minimum pour avoir le BTS ?

Il sanctionne votre acquisition des capacités, des compétences et des savoirs et des savoirs-faire constitutifs des unités prévues par le référentiel de la spécialité choisie. Le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Comment faire pour passer en deuxième année de BTS ?

Se réorienter à la fac via les passerelles

Elles peuvent notamment leur permettre de passer directement en deuxième année, grâce à une équivalence. Il est ainsi possible de se réorienter à la fac après un BTS, à condition d'avoir validé une première année de BTS et d'avoir obtenu les 60 ECTS requis.

Quel est la moyenne pour avoir son BTS ?

En obtenant une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous êtes admis par le jury. A contrario, avec une moyenne générale inférieure à 10/20 vous serez ajourné. Vous aurez accès au rattrapage si : Votre moyenne est inférieure à 10/20 et au moins égale à 8/20.

Le stage obligatoire : clé de validation de votre première année de BTS

Trouvé 33 questions connexes

Comment valider mon BTS ?

L'examen est constitué de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, traitant une ou plusieurs unités et d'une soutenance de rapport de stage. Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.

Comment savoir si on a réussi son BTS ?

Obtenir son relevé de notes

En effet, le bulletin de notes est envoyé aux étudiants à leur domicile par voie postale (courrier). Si besoin, vous pouvez également faire une demande en ligne sur le site du SIEC pour obtenir vos résultats de BTS.

Comment redoubler sa première année de BTS ?

Le redoublement en cours de cycle de formation en apprentissage n'est pas prévu par les textes. En revanche, en cas de rupture du contrat d'apprentissage, un nouveau contrat peut être signé avec un nouvel employeur pour permettre d'achever le cycle de formation commencé durant le premier contrat.

Comment contester un redoublement en BTS première année ?

En cas de litige persistant, il faudra saisir le médiateur de l'Éducation nationale. Dans le secondaire, les parents ne disposent que de 3 jours pour saisir la commission départementale d'appel où ils seront convoqués par l'inspecteur académique qui examinera avec neutralité le dossier scolaire de l'élève.

Est-ce possible de redoubler son BTS ?

Si vous n'êtes pas parvenu à valider votre BTS NDRC, sachez qu'il vous est tout à fait possible de redoubler votre deuxième année afin de retenter votre chance l'année prochaine.

Qu'est-ce qui est éliminatoire au BTS ?

Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury. Les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 sont déclarés ajournés, sur la base des notes obtenues aux épreuves avant rattrapage.

Quelles notes Peut-on garder au BTS ?

Les candidats ajournés, ayant présenté l'examen sous la forme globale, peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20. obtenue lors de la session précédente.

Est-ce qu'il y a des rattrapages en BTS ?

Les oraux de rattrapage du BTS se dérouleront à partir de début juillet 2023. Généralement, ils se déroulent sur les jours qui suivent la publication des résultats officiels du BTS. Concernant les résultats des oraux de rattrapage, ils seront disponibles à partir de mi-juillet.

Quel est le BTS le plus difficile à obtenir ?

Le BTS « Communication » est également l'un des plus sélectifs en termes d'admission et avec un taux d'échec élevé. En 2020, il était le 8ème BTS le plus demandé sur Parcoursup avec 54 316 demandes.

Est-ce que un 0 est Eliminatoire au BTS ?

Aucune note, y compris le zéro, n'est éliminatoire. En revanche, une absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, sauf si elle peut être justifiée par une raison de force majeure. Je n'ai pas obtenu mon BTS, puis-je représenter mon dossier de l'année dernière ? Comment connaitre mes résultats ?

Comment savoir si on a pas eu le BTS ?

La date de publication des résultats du BTS dépend de votre académie et de votre spécialité. Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama !

Quelle est la moyenne pour redoubler ?

On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus. Or, moins d'un redoublant sur trois y parvient.

Comment savoir si je vais redoubler ?

Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.

Pourquoi il n'y a pas de rattrapage en BTS ?

La crise de la Covid-19 a laissé des traces sur le déroulement des épreuves de BTS. Adopté à titre provisoire lors de la crise sanitaire en 2021, le rattrapage aux épreuves de BTS est pérennisé depuis la session 2022. Vous avez désormais droit à une seconde chance pour obtenir votre diplôme de BTS.

Quelle moyenne pour aller au rattrapage BTS ?

La moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage sera calculée par le jury de l'examen. Si vous obtenez au moins une moyenne générale au moins égale à 10/20, vous serez déclaré admis au BTS par le jury de délibération.

Comment refuser un redoublement ?

si votre enfant est à l'école primaire, dans les 15 jours suivant la décision, informez l'inspecteur d'académie de votre refus par un courrier motivé ; si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement.

C'est quoi 60 ECTS ?

Comment fonctionnent les crédits ECTS ? Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail). Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS.

Comment prouver qu'on a un niveau BTS ?

Le ministère de l'Éducation nationale a récemment mis en ligne un service permettant d'obtenir une attestation numérique du BTS. Elle ne s'arrête d'ailleurs pas à cet examen, et propose la même chose pour tous les diplômes nationaux, du brevet des collèges à l'enseignement supérieur.

Comment obtenir les notes d'un BTS ?

Vous pouvez utiliser le service numérique qui permet une délivrance immédiate : diplome.gouv.fr (selon les examens, les années disponibles sont de 2000 à 2021). Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

Est-ce qu'il y a une mention au BTS ?

Il n'y a pas de mention au BTS

Contrairement à de nombreux diplômes, comme le bac, le DUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention.