Quelles caractéristiques du Big Data compliquent l'exploitation des données ?

Interrogée par: Richard Cohen  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Les caractéristiques du Big Data
Ce volume vertigineux de données ne peut plus être collecté, stocké, géré et exploité par les solutions informatiques traditionnelles combinant infrastructures matérielles et bases de données relationnelles.

Quelles sont les caractéristiques des Big Data ?

Quelles sont les caractéristiques du Big Data ?
  • La vitesse, très importante, de transmission des données ;
  • Le volume, soit la taille des données dont l'origine peut être très diverse ;
  • La variété, il peut s'agir de différents types de données (données structurées, semi-structurées et non structurées) ;

Quels sont les risques liés au Big Data ?

Entropie incontrôlée et infobésité Le big data est par sa définition même sujet à un autre danger intrinsèque majeur : le « déluge de données » (data deluge). Celui-ci correspond à une surproduction d'informations que l'on ne sait pas traiter correctement, ou sinon au détriment de leur véracité ou de leur valeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Big Data ?

L'un des avantages les plus importants du big data pour les entreprises est la réduction des coûts du stockage, du traitement et de l'analyse de données massives. Les outils de big data permettent aussi d'identifier des manières efficaces et plus économiques de faire des affaires.

Quelles sont les problématiques auxquelles répondent les technologies du Big Data ?

Le Gartner donne une vue très mnémotechnique du concept du Big Data, qui répond à la problématique des 3V : volumes de données, variété des données (multi-source) et vélocité en termes de collecte des données, stockage et analyse.

Diagonales – Data & éthique : Big Data vs. Big Brother - Chapitre 01 Les utilisations de la data

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les limites du Big Data ?

Les limites des statistiques

Le Big Data se fonde entièrement sur les statistiques. Il s'agit de récolter et d'analyser un maximum de données afin d'en dégager des tendances et donc des objectifs pour l'entreprise. Cependant, il serait vain de croire qu'il est la clef de l'analyse prédictive.

Quel est le problème technologique majeur auquel fait face le Big Data ?

L'origine du problème est à trouver du côté de la gouvernance, des projets d'une part, lors de l'industrialisation des modèles de data science sur la plateforme de production, et des données d'autre part, par manque de connaissance du patrimoine informationnel de l'entreprise et des méthodes pour les rendre ...

Quels sont les V qui caractérisent le Big Data ?

Les spécialistes du Big Data, notamment chez IBM, définissent le Big Data par les quatre V suivants : Volume, Variété, Vitesse et Véracité. Ces quatre dimensions caractérisent et distinguent les données volumineuses des données ordinaires.

Quels sont les grands enjeux du Big Data ?

  • Garantir la qualité des informations. Si la connaissance des clients passe avant tout par l'analyse des informations les concernant, encore faut-il que les données réunies soient de qualité. ...
  • Optimiser le traitement des données. ...
  • Mettre en relation tous les métiers. ...
  • Assurer la sécurité ...
  • Humaniser les données.

Comment exploiter les données ?

Définir clairement ses objectifs : l'exploitation des données permet de répondre à des questions mais pas à définir des problématiques stratégiques. Procéder de manière itérative : permet de rapidement expérimenter et d'améliorer de façon continue. La question évolue au fur et à mesure de l'analyse de données.

Pourquoi l'entreprise risque d'être confronté à du Big Data ?

Les raisons sous-jacentes sont nombreuses, mais la difficulté numéro un est le manque de préparation assortie à un défaut de vision et d'ambition.

Quels sont les obstacles à la mise en place d'une approche Big Data en marketing ?

Le déficit de compétences techniques, et l'insuffisance des infrastructures IT constituent les principaux freins à l'exploitation du big data.

Quels sont les dangers de la collecte massive et permanente de données publiques et privées ?

Les risques liés à la donnée sont essentiellement des risques d'intrusion. D'intrusion dans sa vie intime, dans sa vie personnelle, dans sa vie privée numérique. Quand on navigue sur le web, on laisse beaucoup d'informations, on laisse plein de traces - quelques fois sans s'en rendre véritablement compte.

Quels sont les 2 objectifs principaux du traitement des données du Big Data ?

L'objectif principal du Big Data est de réussir à faire apparaître des enseignements (insights) et des connexions entre de gros volumes de données de nature hétérogène qui seraient impossible à obtenir avec les méthodes classiques d'analyse des données.

Quels sont les trois piliers du Big Data ?

Cette notion s'appuie sur trois piliers - IA, ouverture et neutralité vis à vis de la localisation des données.

Comment exploiter les Big Data ?

Comment exploiter le big data ?
  1. Commencer par recenser les données utilisables par l'entreprise.
  2. Mesurer les évolutions d'une activité et en comprendre les causes.
  3. Avancer pas à pas, en fonction de sa maturité vis-à-vis de l'analyse des données.

Quelles sont les deux grands types de Big Data ?

Quels sont les types de Big Data ?
  • Les données structurées ont un format fixe et sont souvent numériques. ...
  • Les données non structurées sont des informations qui ne sont pas organisées et qui n'ont pas de format prédéterminé, car il peut s'agir de quasiment n'importe quoi.

Quel type de problème peut résoudre une architecture Big Data ?

Une architecture Big Data est conçue pour gérer l'ingestion, le traitement et l'analyse de données trop volumineuses ou complexes pour les systèmes de base de données traditionnels.

Quel est le rôle du Big Data ?

Le Big Data vous permet de rassembler des données provenant de médias sociaux, de visites Web, de journaux d'appels et d'autres sources pour améliorer l'expérience d'interaction et maximiser la valeur fournie.

Quel est le principe de base de Big Data ?

Le principe du big data est recueillir des données issues de sources multiples, pour les analyser et en retirer une information : cette dernière va aider à une décision, ou procurer une solution, via des tableaux de bord ou des analyses prédictives.

Quels sont les enjeux actuels liés aux données ?

Réponse:
  • grantir la qualité des informations . si la connaissance des clients passe avant tout par ľanalyse des informations les concernant. ...
  • optimiser le traitement des données...
  • mettre en relation touss les métiers ...
  • assurer la sécurité...
  • humaniser les données.

Quel est l'intérêt du Big Data pour les entreprises ?

L'intérêt du Big Data, c'est de pouvoir tirer profit de nouvelles données produites par tous les acteurs – les entreprises, les particuliers, les scientifiques et les institutions publiques – dans le but d'optimiser son offre commerciale, ses services, développer la recherche et le développement mais aussi créer des ...

Quel est le principal problème posé par les data centers ?

Ces hôtels à data sont particulièrement polluants à cause de l'électricité consommée pour en alimenter les serveurs (ou ordinateurs) et de l'eau utilisée pour les refroidir – un centre de taille moyenne engloutit 600.000 mètres cubes par an, soit l'équivalent de 6,5 piscines olympiques chaque jour.

Quel sont les desavantages de la nouvelle technologie de l'information et de la communication ?

Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L'informatisation de nombreux emplois dans l'industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage.

Pourquoi le Big Data et le cloud sont un problème pour l'environnement ?

La fabrication des serveurs informatiques demande, à l'instar de nos autres appareils électroniques, de grandes quantités de matières premières polluantes. L'extraction de métaux rares mixé aux substances toxiques ont définitivement un impact d'un point de vue environnemental et humanitaire.

Article suivant
Quand meurt un frelon ?