Quelle vitesse pour un marathon en 4h30 ?

Interrogée par: Léon Fischer-Fournier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

4h30 : Allure de : 6'23/km. Vitesse : 9,38 km/h.

Quelle vitesse pour marathon en 4h ?

Courir le marathon en 4h00 demande d'être capable de tenir une allure de 10.6km/h (5min40 au km). Pour pouvoir suivre ce plan d'entrainement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h50.

Quelle allure pour un marathon en 3h45 ?

Courir le marathon en 3 heures 45 demande d'être capable de tenir une allure de 11,25km/h (5 minutes 19 au km).

Comment savoir si je suis capable de faire un marathon ?

"Le marathon peut être couru quel que soit l'âge, même à 70 ans ! Il faut juste courir régulièrement avant de se lancer dans une telle course, et avoir gagné l'habitude de courir plus de 2 heures. [...] La course est le sport le plus facilement accessible à tous.

Est-ce que 16 de VMA c'est bien ?

mathieu a répondu au sujet : Re: Estimation VMA

Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l'ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n'est qu'une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d'autres deja de 16.

Marathon : impact du poids et du surpoids [série Objectif Marathon ®]

Trouvé 19 questions connexes

Comment courir un marathon en 4h30 ?

20 mn en endurance à 75-78% FCM, puis 10 mn à 85% FCM. Ou 1 600m en 9 mn 40 s. Finir par 30 mn. Sortie longue avec 45 mn à 75-78% FCM puis 3 mn de pause pour faire des étirements puis à nouveau 40 mn.

Quelle est la bonne vitesse pour courir ?

De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h. À l'inverse, l'allure de course à pied détermine le nombre de minutes que vous devez courir afin d'atteindre chaque kilomètre lors d'une épreuve sportive.

Comment performer sur marathon ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à votre allure spécifique (une allure entre votre allure marathon et votre allure semi), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes.

Quelle est la vitesse moyenne du meilleur marathonien au monde ?

Le Kényan s'est imposé en 2h02'40 (2'54/km de moyenne), s'offrant ainsi sa dixième victoire dans un World Major (4 à Berlin et Londres, 1 à Chicago).

Quel objectif pour un premier marathon ?

L'objectif est bien évidemment de franchir la ligne d'arrivée mais surtout de prendre du plaisir durant sa course, pour en garder vraisemblablement un souvenir impérissable.

Quel objectif temps marathon ?

Par exemple, avec un record à 1h40 sur semi, vous pouvez envisager 3h30 sur le marathon. Mais si vous avez plutôt tendance à tourner en 1h45 avec une fin de course un peu difficile, mieux vaudra vous fixer un objectif à 3h45 ou 4h et avoir une bonne surprise le jour J.

Comment définir son allure marathon ?

Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4'41/km, et un temps final de 3h18.

C'est quoi l'allure marathon ?

Par définition, l'allure marathon est la vitesse que peuvent maintenir durant plus de 2 heures les champions, 3 heures, les marathoniens chevronnés, 3 h 30 mn à 4 heures, la grande majorité de marathoniens bien entraînés, et jusqu'à 5 heures pour les autres.

Comment savoir si on a bien couru ?

Comment évaluer son niveau ? Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.

C'est quoi un bon coureur ?

Être tenace, ne rien lâcher, quelles que soient les circonstances. Les coureurs qui progressent sont tenaces. Ça veut dire qu'ils ne se laissent abattre par aucun aléas et trouveront toujours une manière de s'en sortir.

Comment courir intelligemment ?

L'entraînement par intervalles : une stratégie incontournable. L'entraînement par intervalles (EPI) invite à maximiser la quantité de temps couru à haute intensité, là où c'est « payant ». Ce type d'entraînement mise sur la répétition de séquences en intensité élevée.

Comment se fixer un objectif marathon ?

3- Vous fixer un objectif marathon à partir de votre chrono sur le semi-marathon. Si vous avez couru déjà un semi marathon, on peut partir de ce chrono là, de cette allure, pour pouvoir estimer l'allure du marathon. La règle, c'est de se dire que votre marathon ce sera « deux fois le chrono de votre semi, plus 10 % ».

Quelle est ma VMA ?

Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).

Comment préparer un marathon à 60 ans ?

Il faudrait passer à 3 entrainements par semaine pour un volume de trois heures dans un premier temps et tout en endurance. Si tu veux croiser avec un peu de vélo pourquoi pas pour augmenter le volume, mais 3 sorties cap sont un minimum à faire au moins jusqu'au printemps.

Quelle est la VMA de mbappe ?

Reposons les caractéristiques de la vitesse de Mbappé : Lors de son sprint, sa vitesse maximale a été de 37,6 km/h. Mais sa vitesse moyenne a été de 32,4 km/h.

Est-ce que tout le monde peut courir un marathon ?

Tout le monde peut donc courir un marathon, à condition de se fixer le bon objectif, pour ne pas exposer son corps à une souffrance insurmontable.

Article précédent
Comment appeler ses jumelles ?