Quelle vitesse pour ponceuse excentrique ?

Interrogée par: Vincent-Michel Allard  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

La ponceuse excentrique a une vitesse d'abrasif qui varie de 4000 à 10 000 tours par minutes. Différents types d'abrasifs accompagnent la ponceuse. Ils sont à choisir selon les tâches à réaliser. La ponceuse est livrée avec un disque à poncer, une mousse de polissage et un disque de lustrage.

Quelle puissance choisir pour une ponceuse excentrique ?

Enfin, la puissance d'une ponceuse excentrique va de 250W à 400W, voire 500W. Là encore, pour faire le bon choix, optez plutôt pour la fourchette moyenne-haute, afin d'être sûr de disposer de suffisamment de puissance. Les ponceuses excentriques de la marque Bosch conviendront parfaitement.

Comment se servir d'une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.

Quelle vitesse de rotation ponceuse girafe ?

Le fonctionnement de la ponceuse girafe

En effet, la ponceuse girafe est dotée d'un moteur dont la puissance varie généralement de 600 à 1000 watts et la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 tours par minutes.

Quelle différence entre ponceuse orbitale et ponceuse excentrique ?

Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.

comment poncer correctement

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

La principale différence entre les deux ponceuses se trouve donc au niveau du plateau : vibrant pour la ponceuse excentrique, oscillant pour le version orbitale.

Quelle vitesse pour poncer du bois ?

Dremel : à quelle vitesse poncer le bois ? Avec les bandes de ponçage : entre 10 000 et 35 000 tours / minute. Avec les disques de ponçage : entre 10 000 et 35 000 tours / minute.

Quel mouvement pour poncer ?

Utilisation : le mouvement linéaire est idéal pour le ponçage du bois dans le sens des fibres. Remarque : le ponçage linéaire dans le sens des fibres permet de ne pas les endommager (important par exemple lorsqu'il est prévu d'appliquer ensuite de l'huile, de la cire ou une fine couche de lasure sur la surface).

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou roto-orbitale) ne se fait pas remarquer par son extravagance, mais plutôt par sa polyvalence ! Grâce à son plateau qui n'est pas relié à l'arbre moteur mais est excentré sur un plateau intermédiaire, vous pouvez réaliser des travaux très variés.

Quel type de ponceuse est le plus efficace ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

Quel que soit le support que vous souhaitez poncer, deux ponceuses seront nécessaires :
  • la ponceuse à bande (ou circulaire) ou girafe pour dégrossir le travail ;
  • la ponceuse triangulaire (ou angulaire) pour les parties difficiles.

Quel type de ponceuse pour poncer des grosse poutre ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres.

Quelle ponceuse pour poncer des volets en bois ?

Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique
  • une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ;
  • une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ;
  • une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Comment savoir si on a bien poncer ?

En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas. Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface.

Quand arrêter de poncer ?

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Comment poncer du bois sans se fatiguer ?

Le matériau de la cale à poncer

De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.

Comment savoir si le bois est bien Ponce ?

Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.

Comment poncer rapidement ?

Le décapage est par principe un procédé consistant à retirer une couche de matière à la surface d'une autre matière. Cette étape permet de décaper rapidement la peinture, le vernis ou la lasure de n'importe quelle surface en bois ou métal, grâce à une combinaison de grains de haute qualité.

Quelle genre de ponceuse pour l'enduit ?

Utiliser une ponceuse télescopique – nettoyer l'enduit

Une ponceuse à plâtre télescopique est très utile lors des travaux de finition. Cet appareil s'appelle aussi une girafe, car il a une longue poignée, il vous permet d'atteindre facilement le plafond.

Quelle ponceuse pour l'enduit ?

La ponceuse orbitale est très efficace pour traiter les grandes surfaces. Il est efficace pour aplanir et lisser les murs recouverts d'enduit. Ce type de ponceuse permet également d'atteindre les coins du mur et du plafond.

Quelle ponceuse pour le sol ?

Pour les finitions, optez plutôt pour ponceuse vibrante. Si vous désirez poncer le parquet d'une pièce de taille moyenne ou d'une grande pièce, il vous est plutôt recommandé d'utiliser une ponceuse à parquet.