Quelle vitesse pour pétrir le pain ?

Interrogée par: Tristan Costa  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Durée du pétrissage : 03 minutes en 1ère vitesse SANS le sel, 18 minutes en 2eme vitesse AVEC le sel à la fin. Temps de pointage : 0 à 30 min maximum.

Pourquoi pétrir la pâte longtemps ?

Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés. Ce processus complète l'absorption de l'eau dans la farine, permettant au gluten de continuer à se développer.

Quels sont les 3 types de pétrissage ?

existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié

Comment faire un bon pétrin ?

Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.

Comment savoir si le pointage est terminé ?

Le pointage se termine avec le boulage, l'étape pendant laquelle on forme nos pâtons.

Bien pétrir son pain au batteur

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire pour que la mie de pain soit pas compacte ?

pour le pétrissage, moi je le fais à la main, pdt 5 à 10min. La pâte colle un peu aux doigts si je la garde dans la main, mais en la travaillant, ça ne colle pas. Déjà en la pétrissant bien, ça lui permet de mieux gonfler, et de réduire le "risque" que la mie soit compacte.

Quand arrêter le pétrissage ?

Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.

Quelle puissance pour pétrir ?

La puissance des robots pâtissiers

Les puissances vont d'environ 240 W pour les plus petits robots jusqu'à 1500 W voire 2000 W pour les plus performants.

Pourquoi ne pas trop pétrir la pâte ?

Juste après avoir réduit la vitesse de pétrissage de moyenne à basse vitesse, la pâte n'aura plus de forme et collera sur les côtés du bol. Après 4 minutes, la pâte sera encore collante, mais elle commencera à s'éloigner des parois du bol et aura l'air plus uniforme.

Pourquoi mon pain maison ne gonfle pas ?

La température

Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Comment augmenter l Alvéolage du pain ?

Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.

Pourquoi scarifier le pain ?

Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.

Quelle est la température de base en boulangerie ?

Tout d'abord, étudions un élément essentiel de notre métier: la température de l'eau de coulage (l'eau qui sera ajoutée à la farine, le levain naturel, la levure fraîche de boulanger et le sel). Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir.

Pourquoi mon pain est trop serré ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Comment savoir si la pâte est trop pétrie ?

Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.

Quelle température pour la pousse du pain ?

Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L'eau trop chaude risque de tuer la levure et l'eau trop froide ralentit la pousse.

Pourquoi dégazer la pâte à pain ?

Lors de la confection de brioche, pain ou pizza, il est nécessaire de dégazer la pâte afin que le gaz carbonique produit par les levures se répartisse de façon homogène. Selon les recettes, une pâte peut être dégazée une à deux fois au cours de son pointage.

Comment faire lever la pâte à pain plus vite ?

Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.

Pourquoi laisser reposer une pâte au frigo ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel intérêt d'acheter un robot pâtissier ?

Pourquoi acheter un robot pâtissier ? Un robot se justifie dès lors que vous faites de la pâtisserie, du pain ou des brioches, souvent et/ou en grandes quantités. Le robot se charge tout seul des tâches ingrates, comme le travail de la pâte, ce qui dégage du temps pour d'autres activités moins fastidieuses.

Quelle puissance minimum pour un robot pâtissier ?

La puissance du robot pâtissier

Il est alors recommandé de choisir un modèle de robot pâtissier avec une puissance minimale de 600 W afin qu'il puisse mélanger convenablement tous types de préparations, sans laisser de chance aux grumeaux.

Quelle est le meilleur pétrin ?

En réalité, il existe plusieurs modèles de pétrin professionnel sur le marché, selon sa qualité, son prix, ses accessoires, etc. Néanmoins, la meilleure marque de pétrin professionnel se trouve chez Matériel-Horeca. Il s'agit de la marque Sinmag.

Quelle lame pour pétrir ?

Le crochet est utilisé pour pétrir des pâtes telles les pâtes levées feuilletées et les pâtes levées (brioches, pains au lait, etc.), La feuille a une utilisation plus incertaine. Elle s'utilise pour des pâtes entre l'état liquide et semi-liquide comme pour le fouet et les pâtes consistantes qui nécessitent le crochet.

Pourquoi ma pâte à pain est trop collante ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel pétrin pour pâte à pain ?

Chez un pâtissier, le travail de la pâte à pain se fait souvent dans le pétrin professionnel. Le bol de l'appareil en acier inox, aussi appelé cuve, doit être d'une capacité de plus de dix litres pour fouetter la pâte.

Article précédent
Pourquoi je ne capte pas la 6 ?
Article suivant
Quel animal sang-froid ?