Quelle vitamine pour la sinusite ?

Interrogée par: Roland Colin-Bouvier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

– Consommez de la vitamine C, il s'agit d'un stimulant pour lutter contre l'inflammation (la sinusite est une maladie inflammatoire).

Qu'est-ce qui guérit la sinusite ?

Quels sont les traitements de la sinusite ? Le traitement des sinusites vise à soulager les symptômes en attendant que l'infection virale guérisse spontanément : médicaments contre la douleur et la fièvre, lavage du nez au sérum physiologique. Les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers.

Quel fruit pour la sinusite ?

L'ananas est composé de broméline, une substance complexe qui pourrait soulager les symptômes de la sinusite (maux de tête et douleurs nasales).

Quel est le médicament le plus efficace pour la sinusite ?

L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.

Quel aliment ne pas manger en cas de sinusite ?

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Santé – En finir avec la sinusite

Trouvé 25 questions connexes

Quelle probiotique prendre pour les sinusite ?

Ce produit contient des probiotiques, appelés Lactococcus lactis W136, qui seront administrés par voie nasale, une première médicale. « Ces probiotiques ont une action antibactérienne dans le nez », précise le docteur Desrosiers.

Comment ne plus avoir de sinusite ?

La prévention des sinusites d'origine allergique consiste à éviter l'exposition aux substances responsables de l'allergie, et à prendre des médicaments anti-allergiques ou anti-asthmatiques. L'arrêt du tabac peut également contribuer à réduire le risque de développer une sinusite.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques

Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Comment guérir d'une sinusite remède de Grand-mère ?

Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.

Comment traiter la sinusite rapidement ?

Comment guérir d'une sinusite rapidement ?
  1. Pensez avant tout à vous déboucher le nez régulièrement, au sérum physiologique ou avec un spray d'eau de mer. ...
  2. En cas de fièvre, de douleurs aux sinus ou de mal de tête diffus, vous pouvez aussi prendre du paracétamol, en respectant les doses correspondant à votre poids.

Comment guérir la sinusite avec du citron ?

C'est très simple, mettez une goutte de jus de citron le soir dans chaque narine et une goutte de jus de carotte le matin. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d'argile que l'on posera le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez agir plus d'une heure matin et soir pendant plusieurs jours.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Quelles plantes pour soigner la sinusite ?

Soigner une sinusite : eucalyptus, thym et serpolet

Le trio de choc pour traiter une sinusite, c'est d'associer eucalyptus, thym et serpolet. "Le thym des montagnes et le serpolet sont des plantes aux vertus antiseptiques, fluidifiantes des mucosités et anti-inflammatoires", informe Caroline Gayet.

Comment se débarrasser d'une sinusite naturellement ?

Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.

Comment utiliser le miel pour guérir la sinusite ?

Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

Quel anti-inflammatoire pour la sinusite ?

Les antalgiques en cas de douleur des sinus

le paracétamol, en priorité, en cas de douleurs et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection ; en cas de contre-indication au paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine sur une courte durée de 3 jours.

Comment savoir si une sinusite est d'origine bactérienne ?

Un diagnostic de sinusite aiguë bactérienne est généralement établi dans les cas suivants : des symptômes qui durent plus de 7 jours et. un écoulement jaune ou vert (purulent) provenant du nez et. un des symptômes suivants : douleur ou sensibilité faciales, altération des odeurs ou obstruction nasale.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Comment se débarrasser d'une sinusite sans antibiotique ?

L'humidité et la chaleur sont aussi à privilégier : l'air chaud et humide d'un bain, d'une douche ou même d'un bol d'eau peut faire détacher le mucus et apaiser la gorge. Les vaporisateurs d'eau saline permettront par ailleurs de rincer et désinfecter un nez encombré.

Pourquoi je fais beaucoup de sinusite ?

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique).

Quels sont les effets secondaires de la sinusite ?

La douleur est aggravée par la toux, les mouvements ou l'effort, et tend à être plus intense en fin d'après-midi et la nuit. Elle peut également s'accompagner d'une perte d'odorat, d'un écoulement de pus par le nez (souvent, une narine est plus touchée que l'autre), et d'éternuements.

Comment renforcer ses sinus ?

Humidifier les cavités nasales avec de la vapeur d'eau.

On peut aussi le faire en se penchant au-dessus d'un lavabo. Du sel ou quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe peuvent être ajoutés à l'eau.

Quel aliment pour déboucher le nez ?

Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché. Vous pouvez également alterner avec de la tisane au thym, qui se révèle être un très bon désinfectant respiratoire.

Comment restaurer la flore nasale ?

Les premiers traitements capables de rééquilibrer la flore nasale arrivent sur le marché (Azeol spray nasal en France et ProbioRinse au Canada et aux Etats-Unis) afin de doper nos capacités d'autodéfense naturelles.