Quelle vis pour remplacer crochet DCL ?

Interrogée par: Thibaut Fournier-Loiseau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Le crochet DCL a un pas de vis. Vous ne pouvez pas le replacer par une vis de même pas avec une rondelle qui traverserait l'attache avant de serrer l'ensemble sur le DCL ? Si vous voulez mettre une photo, il faut passer par un site hébergeur d'image.

Comment faire tenir un lustre sans crochet ?

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

Comment fixer un lustre au plafond avec crochet ?

C'est donc à vous de l'installer.
  1. Commencez par percer un trou près des fils électriques.
  2. Installez ensuite dans ce trou le crochet fourni avec votre nouveau lustre. ...
  3. Pour fixer le crochet au plafond, utilisez une cheville adaptée au plafond. ...
  4. Dénudez légèrement (sur 1,5 cm) les fils et entortillez-les.

Comment fixer un lustre au plafond sur une boite DCL ?

- Placer les fils électriques dans la fiche DCL comme suit : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et la terre au milieu, - Serrer le cache-fils de la fiche sur le câble du lustre, - Clipser la fiche dans le boîtier du plafond, - Suspendre le luminaire au crochet et remonter le cache-fils.

Comment installer un lustre sans boîtier DCL ?

Cas 1 : Dans un logement ancien sans boîtier DCL
  1. Enlevez l'ancienne suspension s'il y en a une.
  2. Repérez le sens dans lequel les câbles partent dans le plafond et marquez-le avec un crayon afin de ne pas percer dans les câbles.
  3. Marquez au crayon l'emplacement du trou à faire pour le crochet.

RACCORDER UN PLAFONNIER À PARTIR D'UN POT DCL

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi douille DCL ?

La douille DCL, également appelée boîtier DCL, est un dispositif de connexion luminaire moderne et avantageux. Simple, pratique et sécurisée, elle vient remplacer les vieux dominos pour vous permettre de changer aisément vos suspensions ou plafonniers, sans toucher l'électricité et sans utiliser d'outils !

Pourquoi boîtier DCL ?

Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Quel poids peut supporter un boîtier DCL ?

Le DCL est une boîte encastrée comportant une prise qui permet d'installer ou de changer de luminaire grâce à un simple branchement ou débranchement de sa fiche. Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu'à 25 kg.

Comment installer un luminaire sur une prise DCL ?

Reclipsez le capot sur le connecteur. Bloquez le montage avec la petite vis de côté. Enfoncer le domino jusqu'au « clic » dans le boîtier DCL du plafond. Enfilez et réglez la hauteur du cordon sur la barrette de suspension plastique avant de suspendre votre lustre au crochet ad hoc.

Comment fixer un luminaire au plafond sans percer ?

Comment installer un plafonnier sans percer ?
  1. Pour installer le plafonnier, commencer par positionner le Fixalustre dans la boite d'encastrement de votre plafond.
  2. Ajuster le système au diamètre de votre boite puis serrer en actionnant l'écrou central.

Comment fixer un crochet au plafond sans percer ?

Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.

Comment mettre un crochet au plafond ?

Fixez les crochets au plafond
  1. À 5 cm du mur, marquez deux points à 30cm de distance l'un de l'autre.
  2. Faîtes 2 trous à la perceuse.
  3. Insérer les chevilles.
  4. Vissez les crochets.
  5. Suspendez les cordes.

Comment faire tenir un lustre lourd au plafond ?

Si le lustre pèse moins de 3 kilos, des chevilles à bascule seront suffisantes pour en assurer la fixation. Si le poids du lustre est supérieur à 3 kilos, il faudra alors le fixer sur des rails prévus à cet effet.

Comment fixer un plafonnier au plafond ?

Les étapes
  1. Préparer le luminaire.
  2. Couper le courant.
  3. Marquer les repères de fixation au plafond.
  4. Percer les trous de fixation et les cheviller.
  5. Visser le support du plafonnier après avoir passé les fils.
  6. Brancher électriquement le luminaire.
  7. Fixer le luminaire sur son support.

Comment enlever les fils électriques d'une douille DCL ?

C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.

Quel cheville pour lustre ?

Les chevilles à bascule

Munies d'ailettes à ressort et terminées par une extrémité en crochet, ces chevilles métalliques pour matériaux creux servent à suspendre des éléments au plafond (lustres, suspensions…).

Comment cacher un boîtier DCL ?

Pour le dcl, tu peux essayer de cacher avec un obturateur pour boîtier vide en y faisant une decoupe pour passer le fil .

C'est quoi une douille de chantier ?

Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.

Ou brancher le fil de terre sur un lustre ?

Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur. Connectez le fil de terre à la terre du réseau.

Quelle boite pour applique murale ?

Le diamètre de la boite d'encastrement pour luminaire

Les principaux diamètres utilisés en résidentiel sont : 40 mm ou 2x40mm pour les appliques ; 67 + ou – 1mm pour les centres.

Quel boitier pour applique murale ?

Au-delà de la norme imposée par la réglementation, il est recommandé d'utiliser des boîtiers DCL en applique pour tous les éclairages muraux du logement afin d'atteindre un niveau de sécurité optimal.

Comment remplacer des spots par des suspensions ?

En résumé, vos spots sont encastrés dans un faux plafond, si vous décidez de les remplacer par une ou plusieurs suspensions, il vous faudra remonter les câbles de vos spots jusqu'à retrouver le câble original de votre installation. C'est sur celui-ci que vous devrez installer votre nouveau luminaire.

Comment brancher un lustre sur un domino ?

Pour brancher votre lustre, votre professionnel commencera par les dénuder sur 10 à 15 cm. Il placera ensuite chaque fil dans un emplacement du domino ou de la borne et sécurisera sa position en resserrant la vis ou en abaissant le levier.

Comment installer des douilles de chantier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment connecter un plafonnier ?

Commencez par dénuder les fils du câble du plafonnier sur 8 à 10 mm. Vissez le câble du luminaire au domino fourni et accrochez-le au crochet du boîtier DCL. Reliez les câbles du plafonnier aux fils qui sortent du plafond et connectez-les au domino.

Article précédent
Pourquoi le chien lèche son maitre ?