Quelle viande consomme le moins d'eau ?

Interrogée par: Claire Becker  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Boeuf : 15415 litres / kilogramme. Porc : 5988 litres / kilogramme. Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme.

Quel est le légume qui consomme le plus d'eau ?

Le concombre

De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !

Quel aliment consomme le moins d'eau ?

Fruits et légumes : les aliments qui nécessitent le moins d'eau. Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.

Quelle quantité d'eau pour 1kg de viande ?

D'après la norme internationale ISO 14046 qui prend en compte les prélèvements d'eau réels et leur impact sur le milieu, la production d'un kilo de viande bovine en France nécessiterait autour de 50 litres d'eau, soit l'équivalent d'environ 1 douche !

Quelle céréale a le moins besoin d'eau ?

Le maïs consomme beaucoup moins d'eau que d'autres cultures comme le blé ou l'orge. Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."

L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

Trouvé 42 questions connexes

Quelle viande consommé le plus d'eau ?

Boeuf : 15415 litres / kilogramme. Porc : 5988 litres / kilogramme. Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme.

Est-ce que le maïs consommé beaucoup d'eau ?

En moyenne, le maïs irrigué nécessite 1 000 à 3 000 m3 d'eau par an et par hectare. A titre de comparaison, une personne consomme en moyenne 50 000 litres d'eau par an.

Quelle quantité d'eau pour 1kg de riz ?

L'eau nécessaire pour produire 1kg de riz = 1670 L. L'eau nécessaire pour produire 1kg de pâtes = 1827 L. L'eau nécessaire pour produire 1kg de d'oeufs = 3300 L. L'eau nécessaire pour produire 1kg de poulet = 4430 L.

Quelle quantité d'eau boit une vache par jour ?

En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.

Comment rationner l'eau ?

Mettez en place un plan de rationnement de l'eau.

De cette façon, votre famille et vous-même serez protégés X Source de recherche . Un être humain a besoin de 2,5 litres d'eau par jour en moyenne pour vivre. Si l'on ajoute l'eau nécessaire à la toilette, il convient de prévoir 3,5 litres par jour et par personne.

Quels aliments retiennent l'eau ?

Les glucides comme le pain, le riz blanc et les pâtes retiennent l'eau. Essayez d'en limiter la consommation. Même constat pour les aliments gras ou frits, qui contiennent des acides gras oméga-6, mais aucun oméga-3. Vous pouvez les remplacer par du saumon et de l'huile d'olive.

Quels sont les aliments qui retiennent l'eau ?

Consommer des aliments riches en potassium permet de réguler le sodium présent dans l'organisme, et responsable de la rétention d'eau. On trouve notamment du potassium dans les avocats, les pistaches, les bananes, les patates douces ou les noix.

Quel est le fruit avec le moins d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel légume demande le moins d'eau ?

Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.

Quel est le fruit le plus hydratant ?

La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.

Quel groupe alimentaire est la meilleure source d'eau ?

Sources alimentaires de l'eau

Au-delà de l'eau de table, on retrouve de l'eau dans la totalité des aliments couramment consommés, on note cependant que les plus importantes quantités d'eau se trouvent dans les fruits et légumes.

Quel est l'animal qui boit le plus d'eau ?

« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »

Pourquoi le lait de vache n'est pas conseillé ?

Le lait de vache est certes un aliment très riche en calcium, toutefois, il contient trop de protéines, pouvant augmenter ainsi le risque de surpoids à l'âge adulte.

Pourquoi ne plus boire du lait de vache ?

Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau du riz ?

Oui, cela permet de le débarrasser de l'amidon que contient naturellement le riz et qui donne un aspect collant.

Pourquoi il faut laver le riz ?

Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.

Pourquoi faire tremper le riz basmati ?

Comme quasiment tous les riz asiatiques, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas). Il est aussi meilleur si on prend le temps de le faire tremper, surtout pour une cuisson au cuiseur de riz.

Quelle est l'activité qui consomme le plus d'eau ?

Dans ce cas de figure, c'est l'agriculture qui arrive en tête des consommateurs : les agriculteurs puisent de l'eau qu'ils utilisent principalement pour l'irrigation, les plantes la consomment et l'évacuent en transpirant dans l'atmosphère et pas dans les rivières.

Quelle agriculture consomme le plus d'eau ?

Près de la moitié de l'eau utilisée en France l'est pour l'irrigation du maïs. Et cette production ne cesse d'augmenter, car le maïs ainsi produit est principalement utilisé pour nourrir le bétail.

Quelle céréale demande le plus d'eau ?

En France, la culture du maïs est souvent stigmatisée par les écologistes, l'associant systématiquement à l'irrigation et donc à un usage massif d'eau. Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d'eau et 238 L pour du maïs fourrage. Ce qui fait du maïs l'une des plantes les plus économes en eau.

Article précédent
Quel est le climat de la Normandie ?