Quelle variété de prunier choisir ?

Interrogée par: Daniel Marechal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.

Quelles sont les meilleures variétés de prunes ?

Parmi les plus réputées, citons la 'Reine-Claude d'Oullins', précoce, aux gros fruits vert jaune parfaits en confiture, la 'Reine-Claude d'Althan' relativement précoce également, la 'Reine-Claude tardive de Chambourcy' aux fruits vert-jaune piqués de rose, la 'Reine-Claude dorée' ou 'Reine-Claude verte' au goût de miel ...

Quelle variété de prunier planter ?

Prunier reine-claude verte : une ancienne variété de prunier, productive et peu sensible aux maladies. Pour polliniser ses fleurs, préférez la reine-claude d'Oullins. Le fruit est considéré comme le meilleur parmi les reines-claudes, très sucré et juteux, qui sera consommé principalement frais.

Quels sont les pruniers Autofertiles ?

Les pruniers autofertiles

De nombreuses autres variétés de pruniers sont autofertiles : 'Sugar', 'Queen Victoria', 'Belle de Louvain', la mirabelle de Metz, la quetsche commune, 'Lorida', 'Opal', Anna Späth, la quetsche d'Ersinger, la reine-claude tardive de Chambourcy, Stanley, reine-claude de Bavay…

Quelle est la prune la plus sucrée ?

Reine Claude dorée, la meilleure variété

Sa chair vert-jaune, parfumée, sucrée et croquante lorsqu'elle est mûre, donne une excellente confiture de prune. On la trouve aussi sous le nom de Reine-Claude verte. On la récolte à partir du mois d'août, mais sa production s'échelonne presque tout le mois.

107# 10 variétés de prunier pour récolter un maximum tout l'été !

Trouvé 15 questions connexes

Quel prunier mirabelle choisir ?

Les prunes de cet arbre fruitier sont de gros calibre, jaunes à chair sucrée et parfumée. Vous pourrez récolter les mirabelles du 15 au 31 août. Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.

Est-ce que le prunier est autofertile ?

Les fleurs bisexuées des pruniers

Le prunier n'en est pas pour autant toujours autofertile. En effet, certaines variétés ont des fleurs dont le pollen n'est pas en capacité de féconder leurs ovules. Ce sont des variétés autostériles ou auto-incompatibles. Pour ces variétés, la pollinisation doit être croisée.

Quelle est la plus grosse prune ?

Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.

Quelle est la meilleure prune Reine-claude ?

Reine-claude dorée

Elle est également appelée dauphine, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou encore la verte. Cette prune jaune verdâtre est la plus parfumée des variétés de reine-claude, et certainement la plus appréciée. Excellente en prune de table ou en pâtisserie, elle se récolte en août.

Quel est le nom des prunes rouges ?

Le prunier 'Gypsy' : mirabelle d'un beau rouge profond à la chair orangée, sucrée et très parfumée, qui parvient à maturité fin août. Le prunier 'Sang du dragon' : variété ancienne aux fruits ronds rouge orangé. La chair est également rouge, très fine, peu acide. Ces prunes se récoltent au début du mois d'août.

Comment avoir des fruits sur un prunier ?

Faites chaque printemps un apport d'engrais fruitiers et à l'automne déposez une couche de compost ou de fumier en surface à l'aplomb de la ramure. Paillez chaque année avec du fumier ou compost bien décomposé. Surveillez l'état du fruitier : les branches trop chargées de fruits doivent être soutenues.

Comment faire fructifier un prunier ?

Afin de bien fructifier, les pruniers ne doivent pas présenter un feuillage trop dense : l'air et la lumière doivent pénétrer à l'intérieur de la ramure. Commencez par retirer les branches (âgées ou non) les plus gênantes, en particulier celles allant vers le centre de l'arbre.

Pourquoi prune d'Ente ?

"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.

Quelle différence entre les prunes et les quetsches ?

La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.

Comment planter un prunier Reine-claude ?

Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Plantation du prunier : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer les cailloux et les mauvaises herbes.

Quelle différence entre Reine Claude et mirabelle ?

La Mirabelle et sa chair jaune orangée

À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !

Pourquoi reine-Claude prunier ?

La reine-claude est le fruit du prunier appelé « prunus domestica » ou « prunier d'Italie ». Il serait originaire d'Asie et aurait été rapporté par un des ambassadeurs de François Ier de la part de Soliman Le Magnifique.

Quel prunier pour les pruneaux ?

Le prunier d'ente est un fruitier vigoureux et productif adaptable presque partout en France. Très connu pour sa transformation en pruneau d'Agen, la prune d'ente est également délicieuse fraîche, en prune de table. C'est une excellente variété de fruitier à planter dans son jardin.

Quelles sont les différentes variétés de prunes ?

Quetsche, mirabelle, reine-claude, prune d'Ente, ou prunes américaines ou japonaises jaunes, noires ou rouges : chacune de ces variétés a ses atouts.
...
Prune 'Black Amber'
  • Pruniers Reine-Claude.
  • Pollinisation du prunier.
  • Prunier Mirabelle.

Quand le prunier donne des fruits ?

Comme la majorité des espèces à noyaux, le prunier craint les tailles importantes qui sont génératrices de gomme. Les arbres se mettent naturellement à fruit à l'âge de 6 à 7 ans.

Comment s'appellent les grosses prunes jaunes ?

Les prunes précoces
  1. Allo : fruit moyen, épiderme rouge, chair jaune-orangé.
  2. Golden Japan : gros fruit jaune vif à chair jaune.
  3. Reine-Claude d'Oullins : la plus précoce, gros fruit jaune-vert assez peu sucré.

Comment choisir un mirabellier ?

Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.

Quelle distance entre deux pruniers ?

Vous espacerez vos pruniers en quenouille ou gobelet de 3 à 4 m, il vous faudra prévoir 7 à 8 m pour des formes sur tige, et 4 m pour les pruniers conduits en palmettes.

Quelle distance entre un prunier et un cerisier ?

Le bon espacement des fruitiers conduit en tige :

Mais certaines espèces fruitières vigoureuses comme les cerisiers et les pommiers apprécient une distance de 10 m. Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.

Comment fertiliser un prunier ?

Apporter un peu de compost au pied à l'automne pour lui redonner des forces après la fructification. Il est également possible d'effectuer un apport au printemps en prévision des récoltes. A la plantation, un apport de corne broyée (azote) à décomposition lente l'aidera à démarrer en douceur et à développer sa ramure.