Quelle type de pilule est Optilova ?

Interrogée par: Guillaume-Zacharie Perret  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).

Est-ce que Optilova est une pilule progestative ?

Optilova est un médicament de la famille des Progestatifs et estrogènes en association fixe. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Mise en place d'un dispositif contraceptif (intra-utérin)

Quelle hormone dans Optilova ?

OPTILOVA est un contraceptif hormonal oral utilisé pour la prévention de la grossesse. Chacun des 21 comprimés blancs d'OPTILOVA contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.

Est-ce que la pilule Optilova fait grossir ?

Optilova et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.

Puis-je tomber enceinte avec Optilova ?

Ce chiffre signifie que sur 1000 femmes qui utilisent de façon adéquate la méthode de contraception pendant 12 mois, 3 d'entre elles vont quand même tomber enceinte. Le risque est donc faible, mais pas exceptionnel non plus.

Mon expérience avec la contraception, je vous explique TOUT ! Acné, règles ...

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi Optilova ?

Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).

Est-ce grave d'oublier une pilule rouge ?

En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

Est-ce que Optilova bloque l'ovulation ?

Comme ces pilules n'empêchent pas toujours l'ovulation, il est important de bien prendre les comprimés régulièrement en fonction de la notice. "L'ovulation n'est pas un problème. Tout le système fait qu'il n'y peut pas y avoir de fécondation et de nidation (glaire coagulée, endomètre qui empêche nidation).

Quand prendre la pilule Optilova ?

La femme doit commencer à prendre OPTILOVA 20 microgrammes/100 microgrammes, comprimé pelliculé le jour suivant la prise du dernier comprimé actif du COC précédent ou au plus tard le jour suivant la période habituelle sans comprimé ou le jour suivant le dernier comprimé de placebo du COC précédent.

Quelle est la meilleure marque de pilule ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Quelle est la pilule qui fait grossir ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

C'est quoi une pilule minidosée ?

Les différents types de pilules estroprogestatives

Les pilules contiennent 40 microgrammes ou moins d'éthinylestradiol. Elles sont dites minidosées (les pilules plus fortement dosées, dites normodosées, ne sont plus disponibles en France).

Quand arrive les règles avec Optilova ?

Vos règles devraient commencer pendant les 7 jours de prise des comprimés placebos (rouges). Elles sont appelées « hémorragies de privation » et commencent en général 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc d'OPTILOVA 20 microgrammes / 100 microgrammes, comprimé pelliculé.

Quelles sont les pilules progestatives ?

Il existe deux sortes de pilules progestatives : celles contenant du désogestrel (Cérazette et ses génériques Antigone, Claréal, Desopop, Lactinette et Optimizette) celles contenant du lévonorgestrel (Microval).

Quelle pilule contre l'acné ?

Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...

Comment prendre Optilova la première fois ?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu'il restera toujours le jour de reprise d'une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.

Quand arrêter le préservatif avec la pilule ?

Oui, en cas de rapport à risque

Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s'assurer que les résultats sont négatifs.

Pourquoi on tombe enceinte sous pilule ?

Il arrive que certaines femmes tombent enceinte en prenant la pilule. Certaines fois, la pilule ne correspond pas aux besoins ni au profil de la femme. Ce phénomène peut arriver en conséquence d'un manque d'information (concernant la première prise, l'enchaînement des deux plaquettes, etc).

Comment ne pas avoir ses règles avec la pilule Optilova ?

Les femmes peuvent donc disposer de cette possibilité comme elles le souhaitent. Pour espacer la survenue des règles, il suffit d'enchaîner deux ou trois anneaux ou deux ou trois plaquettes de pilule sans pause (à condition impérative de prendre une pilule combinée où tous les comprimés sont au même dosage).

Comment changer l'heure de prise de la pilule ?

Réponse. Bonjour, Après ta pause de 7 jours, lorsque tu recommenceras ta nouvelle plaquette, tu peux la prendre à 19h00 si tu le souhaites, mais à condition de respecter la double protection (pilule et préservatif) les 7 premiers jours de la prise de ta nouvelle plaquette.

Est-ce que la pilule est compatible avec l'alcool ?

Peut-on boire de l'alcool avec la pilule ? La consommation d'alcool est fortement déconseillée voire interdite avec la prise de nombreux médicaments, notamment les anxiolytiques, neuroleptiques et somnifères. "A contrario, l'alcool n'est absolument pas contre-indiqué lorsque l'on prend une pilule contraceptive.

Quelle est la pilule la plus naturelle ?

Principe de la pilule à l'estrogène naturel

À la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d'éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l'estradiol, identique à l'hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd'hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception.

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).

Pourquoi 2 couleurs pilule ?

Pilule combinée biphasique : il y a 2 dosages différents. Les 7 premiers comprimés sont d'une couleur différente des 14 suivants car la dose d'oestrogène et de progestatif est différente. Le dosage des hormones est plus important pendant ces 14 jours.

Quelle pillule prendre pour la première fois ?

Quelle contraception choisir ? "Généralement, pour une première contraception, il est extrêmement rare de proposer une méthode sans hormones comme le DIU au cuivre ou une méthode locale", indique d'emblée la gynécologue. On conseillera plutôt à la jeune fille d'associer les contraceptions hormonales.

Article précédent
Pourquoi les ados Vapotent ?