Quelle terre pour planter les pivoines ?

Interrogée par: Élodie Fernandes-Pires  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé.

Quel emplacement pour une pivoine ?

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Comment faire pour avoir de belles pivoines ?

Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.

Quelle profondeur pour planter des pivoines ?

Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).

Quel type d'engrais pour les pivoines ?

Fertiliser. Pour fertiliser, utilisez une fumure organique très bien décomposée, sinon vous risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez aussi prendre du fumier déshydraté, acheté en sac dans une jardinerie. Epandez votre fertilisant tout autour du pied.

Conseil pratique : planter les pivoines - Silence, ça pousse !

Trouvé 18 questions connexes

Où planter un pied de pivoine ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Comment favoriser la floraison des pivoines ?

- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

La farine d'os, le compost et le fumier sont de bons engrais pour les pivoines. Ne fertilisez pas vos pivoines plus d'une fois tous les deux ans, et seulement si elles semblent sous-alimentées (par exemple, jaunâtres ou chétives). 4. Faites attention lorsque vous enlevez le feuillage de la plante.

Quand planter les pivoines en pleine terre ?

Quand planter les pivoines herbacées ? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Comment entretenir un pied de pivoine ?

Entretien
  1. Biner après de fortes pluies pour aider l'eau à s'évaporer.
  2. En cas de forte chaleur au moment de la floraison, arroser autour de la plante. ...
  3. Couper les fleurs fanées au-dessous de la tête pour éviter d'épuiser la plante.
  4. En octobre, rabattre les pivoines herbacées, les couper à 10 cm du sol.

Quand déplacer un pied de pivoine ?

La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.

Quand tailler les pieds de pivoine ?

Quand tailler la pivoine : la meilleure période

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Quelle plante associer avec des pivoines ?

A quelles autres plantes associer les pivoines ? Les pivoines trouvent tout à fait leur place dans les jardins bucoliques ou jardins romantiques. Accompagnées des géraniums ou delphiniums, elles seront sublimées. Les pivoines se marient également très bien aux rosiers !

Comment arroser les pivoines ?

L'arrosage des pivoines

Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.

Pourquoi mes pivoines ne font pas de fleurs ?

5/5 Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.

Est-ce que les pivoines fleurissent plusieurs fois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la signification de la pivoine ?

Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.

Comment tailler les pivoines pour l'hiver ?

Les pivoines herbacées se coupent à la fin de la belle saison, juste avant l'automne. Laissez le feuillage en place tant qu'il n'est pas fané. La plante crée des réserves nutritives pour la prochaine floraison. Attendez la fin de l'automne, voire le début de l'hiver pour ôter l'ensemble des feuilles fanées.

Comment préparer les pivoines pour l'hiver ?

Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.

Quelle est la période de floraison de la pivoine ?

Plus le pied est planté tôt, plus la pivoine pourra s'enraciner dans le sol et ainsi se développer pour le printemps d'après. Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d'avril jusqu'au mois de juillet.

Comment protéger les pivoines de la pluie ?

Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.

Est-ce que la pivoine repousse ?

Les pivoines herbacées disparaissent totalement en hiver pour refleurir de plus belle au printemps alors que les pivoines arbustives gardent leurs branches l'hiver sans dépasser 2 m de hauteur.

Quel insecte mange les pivoines ?

Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante avant la floraison. Il paraît qu'elles raffolent de ce nectar au point de faire la guerre à tous les autres insectes qui s'approchent des boutons floraux.