Quelle terre aime le persil ?

Interrogée par: Michel Lefebvre-Morin  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4).

Quel type de terre pour le persil ?

Type de sol : Sol léger, frais et riche en humus. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre.

Comment faire pour avoir un beau persil ?

Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.

Quel est le meilleur engrais pour le persil ?

Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.

Où planter un pied de persil ?

Où cultiver le persil plat ? Le persil se plait sous le soleil. Cependant, une ombre légère n'est pas rédhibitoire pour sa culture. Le persil pousse sur un sol neutre, ni trop acide, ni trop calcaire.

Comment semer du persil ? Et quand semer du persil ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté du persil ?

Le persil. Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Est-ce que le persil a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages

Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.

Quel fumier pour le persil ?

Comment semer des graines de persil ? 1- Allégez votre terre avec du terreau et un fumier de bovin composté pour bien nourrir votre sol. 2- Mélangez le tout en surface avec votre terre de jardin.

Pourquoi je n'arrive pas à faire pousser du persil ?

maintenir la terre humide le temps de la levée, soit 20 jours environ. Si votre sol est lourd et damé par la battance, seule l'humidité permettra aux plantules de croître. En cas de sécheresse, les recouvrir d'une toile de jute mouillée le temps de la germination.

Pourquoi mon persil jaunit et meurt ?

Votre persil jaunit et vous ne savez pas de quoi cela vient ? On vous dit qu'il a trop d'eau ou qu'il manque d'arrosage, voire même qu'il est trop exposé au soleil...

Quand couper le persil qui monte ?

Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale. C'est à leur feuillage ample que vous saurez que vos pieds de persil sont prêts à être coupés.

Comment faire pour avoir du persil toute l'année ?

Semer du persil - 2 semis pour récolter toute l'année

Vous avez bien lu, il suffit de semer 2 fois et vous pourrez récolter du persil toute l'année. Le premier semis s'effectue à l'intérieur en février.

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Une exposition légèrement ensoleillée et un sol riche et frais pour l'aneth, le basilic, l'estragon ou la ciboulette. Une exposition ombrée et un sol riche et frais pour le cerfeuil, la menthe et le persil.

Comment entretenir un pied de persil ?

Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.

Où planter le persil et la ciboulette ?

Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon. À mi ombre dans une terre qui reste fraîche, semer ou planter le cerfeuil, le persil, l'estragon et le céleri perpétuel.

Comment eviter le jaunissement du persil ?

Cette maladie peut-être également due au champignon « Alternaria ». Il est déjà trop tard pour agir lorsqu'on décèle un début de jaunissement. Pour prévenir cette maladie, il faut, avant de semer, faire tremper les graines durant 20 minutes dans de l'eau à 50° C.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Votre persil repoussera l'année suivante, mais il concentrera ses efforts dans la production d'une tige florale, puis de graines.

Est-ce que le persil craint le froid ?

Bien que le persil ne soit pas excessivement frileux, qu'il résiste relativement bien au froid, il sera préférable de protéger le persil simple ou frisé sous un tunnel si la température chute au-delà de -5°C.

Où placer le persil dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le persil ? Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel animal peut manger du persil ?

Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.

Est-ce que le persil se ressème tout seul ?

Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !

Pourquoi mon persil pousse en hauteur ?

C'est normal que le persil semé l'an dernier monte en graine. On peut le couper mais il continuera.

Article précédent
Qui aura 60 ans cette année ?