Nuisette, pyjama, caleçon ou tenue d'Eve, tout est permis pour aller dormir ! Nuisette, pyjama, caleçon ou tenue d'Eve, tout est permis pour aller dormir ! Encore faut il bien choisir, selon votre morphologie, la forme et la matière qui vous permettront de passer une bonne nuit.
Explications. Pyjama complet, petite nuisette, simple t-shirt voire combinaison pour les plus extrêmes, chacun a sa tenue préférée pour dormir. Cette tenue si confortable qui vous permet aussi bien de trainer à la maison que de vous glisser dans les draps pour tomber dans les bras de Morphée.
Lorsque vous dormez en pyjama, en sous-vêtement ou sous une couette ou une couverture un peu lourde, vous limitez grandement votre production de somatotrophine (l'hormone de croissance produite par l'hypophyse). Cela vous empêche de brûler vos graisses pendant votre sommeil, et nuit à votre récupération musculaire.
Outre l'aspect confortable, le port du pyjama homme peut faire office de barrière contre les micro-organismes bactériens présents dans le lit.
Pour éviter les irritations, les mycoses ou les infections, mieux vaut éviter de dormir avec ses sous-vêtements. Mais ce n'est pas la seule précaution à prendre. Il faut dormir en tenue d'Eve. Sans sous-vêtement la nuit, le risque de développer des irritations, mycoses, cystites et autres infections diminue.
Cette régulation de la température de notre corps nous aide également à obtenir un sommeil plus profond pendant de plus longues périodes. Par conséquent, un autre avantage de dormir sans vêtements est précisément de mieux se reposer la nuit et de pouvoir être beaucoup plus performant au quotidien.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Par définition, le slip est taille baisse et plus échancré qu'une culotte. La culotte couvre aussi plus les hanches, les cuisses et les fesses. Par commodité, le slip est souvent associé à l'homme quand la culotte est associée au sous-vêtement féminin.
Le pyjama vous enveloppe douillettement, pour un confort optimal lorsque vous dormez. Il comporte un pantalon pour vous éviter d'avoir froid aux jambes. Dans tous les cas, cet accessoire vous aide à vous endormir, surtout pendant les saisons hivernales. Il contribue assurément à votre bien-être.
La chemise de nuit : pour combiner confort et féminité
Pour avoir bien chaud en hiver, on opte pour des manches longues et des matières toutes douces comme le coton. Également très féminine, la nuisette plaira à celles qui aiment se sentir glamour et coquette durant leurs nuits.
Le sous-vêtement a aussi une fonction hygiénique. Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
Les T-shirts ou bretelles à manches courtes jumelés à un short ou à des chemises de nuit laissent les membres libres, ce qui permet à votre peau de s'évacuer.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Vous avez l'habitude de dormir avec les rideaux ou les volets ouverts ? Erreur ! Une étude britannique vient de faire le lien entre l'exposition à la lumière durant la nuit et le risque d'obésité.
" Dormir avec la lumière allumée augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil, diminue sa variabilité et augmente la résistance à l'insuline le lendemain matin par rapport à une nuit dans un environnement faiblement éclairé" selon les auteurs de l'étude américaine.
L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.
Non, il n'est pas conseillé de dormir avec un soutien-gorge pour des raisons de santé. Porter un soutien-gorge la nuit n'est pas bon pour la circulation du sang et pour votre peau qui peut en être irritée.
SOUTIEN-GORGE : EST-IL VRAIMENT NÉCESSAIRE LA NUIT? Concernant le port du soutien-gorge au lit, les médecins sont clairs : dormir avec un soutien-gorge n'est pas utile. La nuit, en effet, est l'occasion idéale pour laisser la poitrine respirer et permettre au sang de circuler librement entre les deux seins.
La chaleur des pieds ou des mains va "dilater les vaisseaux sanguins et permettre ainsi la perte de température. Si la chaussette n'est pas respirante, la température ne baissera pas", explique Alexandre Aranda. Et voici pourquoi il est plus difficile de s'endormir avec des pieds glacés.
Si une bonne majorité des hommes (58%) portent plutôt des boxers, les femmes sont encore plus nombreuses à préférer que les hommes portent des boxers (69%). Les caleçons sont aussi moins portés par les hommes (12%) par rapport à la proportion de femmes qui les préfèrent (16%).