Quelle température pour un filet de porc ?

Interrogée par: Robert Becker  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Pour une cuisson saignante - température de 55 à 60°C (130 à 140°F) Pour une cuisson à point (médium-saignant) - température de 65 à 70°C (150 à 158°F) Pour une cuisson bien cuite - température de 77°C (170°F)

Comment savoir si le filet de porc est cuit ?

Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F). Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.

Quelle est la température à cœur pour un rôti de porc ?

Le jus de viande est transparent et clair ; convient aussi à la viande de porc et à la volaille (température à cœur : environ 85° C, pour la viande de veau : environ 75° C).

Quel température pour un filet mignon ?

Réglez le thermomètre sur 63° C. 5 Après environ 1,5 heure, tes filets mignons devraient avoir atteint la température à cœur souhaitée de 63° C.

Quelle température pour cuisson lente au four ?

La cuisson à basse température

En cuisant entre 54 et 70°C, l'eau contenue dans la viande ne s'évaporera pas et le collagène des chairs animales ne sera pas altéré à la cuisson. Vos viandes blanches et vos volailles seront nacrées.

Filet mignon de porc entier cuit à basse température

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi mon filet mignon est dur ?

Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température. La cuisson braisée est parfaite pour ça.

Quelle température pour rôtir ?

Rôti : temps de cuisson

Comptez : 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.

Est-ce que le porc doit être bien cuit ?

La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite.

Comment vérifier la cuisson d'un rôti de porc ?

Pour savoir si le rôti de porc est cuit, il vous faudra un thermomètre de cuisson. Plantez-le dans la viande, à cœur et laissez la température se stabiliser. Le rôti est cuit lorsque la température est comprise entre 65 et 67°C.

Comment doit être la cuisson du porc ?

Pour s'assurer qu'une viande de porc est bien cuite, vous pouvez soit vérifier qu'elle a cuit entre 65°C et 70°C, soit regarder son jus. S'il est clair ou rosé alors c'est que la viande est cuite !

Comment doit être la cuisson du filet mignon ?

Il peut être tranché cru en médaillons ou grenadins et cuit à la poêle, au grill ou à la plancha. La cuisson est alors faite sur un feu vif en un temps rapide (4 minutes de chaque côté). Si le filet mignon est cuisiné entier, il est délicieux braisé, voire rôti dans un four chaud (200°) pendant 25 à 30 minutes.

Comment attendrir le filet de porc ?

Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.

Comment voir si le filet mignon de porc est bien cuit ?

Vous pouvez évaluer la cuisson en tâtant la viande : si le doigt s'enfonce, alors le filet mignon est à peine rosée, et s'il y a une résistance c'est que la viande est à point. L'idéal pour s'y retrouver est d'investir dans un thermomètre à viande, le filet est à une cuisson parfaite lorsqu'il est à 63°C à coeur.

Comment connaître la température de cuisson ?

Un thermomètre peut vous indiquer le moment où l'aliment est le plus juteux et le plus goûteux, et vous ne risquez pas ainsi de le faire trop cuire. Mais encore plus important, un thermomètre permettra de vous préciser le moment où votre plat est cuit à la bonne température et donc prêt à être consommé sans risque.

Pourquoi le porc ne se mange pas saignant ?

Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l'organisme humain et être dangereux pour notre santé.

Quand saler la viande de porc ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Comment savoir si la viande est pas assez cuite ?

l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.

Quelle température pour cuire la viande au four ?

Quelle est la température pour la cuisson au four? En fonction des recettes, les températures pour la cuisson au four vont de 120 à 240° C. Lorsque la température est basse (entre 120 et 160° C), la viande cuit uniformément et lentement.

Quelle est la température pour cuire ?

54°C à 56°C : Cuisson rosé à saignant. 58°C à 60°C : Cuisson A point. A partir de 62°C : Dénaturation des protéines et modification des perceptions de la couleur. Vers 68°C : Dénaturation des protéines Myofibrillaires.

Comment rattraper un filet mignon trop cuit ?

On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.

Quel est le filet mignon le plus tendre ?

De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre.

Comment attendrir un rôti de porc trop cuit ?

Enfournez le plat à 180 °C et laissez-le cuire une trentaine de minutes si votre pièce pèse 500 g. Au fil de la cuisson, n'hésitez à verser un peu d'eau pour attendrir la viande. Le jus n'en sera que meilleur !