Quelle température pour un ficus ?

Interrogée par: Théodore Julien  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Où planter le ficus ? Il apprécie d'être placé à une bonne luminosité, mais abrité du soleil direct. Le maintien d'une température comprise entre 18 et 20°C est idéal pour sa culture.

Quelle température supporte le ficus ?

Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.

Est-ce que je peux mettre mon ficus dehors ?

La plante a besoin d'une longue période d'adaptation à chaque fois qu'elle fait la découverte d'un nouvel environnement. En revanche, rien ne vous empêche de placer votre ficus en extérieur, sur une terrasse par exemple, lorsque les températures le permettent.

Comment faire tenir un ficus pendant l'hiver ?

Un beau ficus, même en hiver
  1. Réduire les arrosages du ficus en hiver, mais augmenter l'hygrométrie de l'air, asséché par le chauffage. Vaporiser dessus et dessous du feuillage avec une eau non calcaire pour éviter les traces blanches. ...
  2. Le ficus a besoin de beaucoup de lumière, cependant éviter le soleil direct.

Où mettre un ficus dans une maison ?

Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.

Quand arroser le ficus : quel arrosage et hygrométrie pour un ficus ? - Truffaut

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si mon ficus a soif ?

Manque d'eau : il y a un jaunissement et un séchage des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Pourquoi un ficus perd ses feuilles vertes ?

Manque de lumière

Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.

Comment avoir un beau ficus ?

Voici nos conseils pour avoir un beau ficus et éviter les maladies au fil des saisons.
...
Ficus en pot en intérieur :
  1. Installez votre ficus donc dans un pot de bonne taille.
  2. Utilisez du terreau pour plantes d'intérieur ou plante verte.
  3. Rempotez le ficus au printemps tous les 2 à 3 ans, et effectuez un surfaçage régulier.

Comment stopper la chute des feuilles d'un ficus ?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles
  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printemps.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.

Est-ce qu'on peut mettre un ficus dans une chambre ?

Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid. Dans une chambre assez grande qui a besoin d'habillage, le ficus fera des merveilles : tout en légèreté, il donnera une touche de verdure en occupant l'espace de façon élégante.

Quand sortir les plantes d'intérieur à l'extérieur ?

Les plantes d'intérieur sont frileuses. Attendez la fin du mois de juin pour les sortir, dès que les beaux jours reviennent et que les températures se stabilisent la nuit dans une fourchette haute. Elles peuvent alors être déposées sur un balcon, une terrasse, un patio ou alors au jardin !

Comment nourrir un ficus ?

La température idéale pour cultiver le ficus se situe entre 14 et 25°C. Plus il y a de la chaleur et de la lumière, plus le ficus benjamina a besoin d'engrais. Faire un apport d'engrais spécial plantes d'intérieur une fois toutes les 3 semaines pendant l'hiver et toutes les semaines en été.

Est-ce qu'un bonsaï ficus peut rester dehors ?

Il peut être cultivé dehors en été, si les températures sont supérieures à 15° C (59° F) et nécessite beaucoup de lumière - le plein soleil est idéal, à l'intérieur comme à l'extérieur, à condition que l'arbre soit exposé progressivement au rayonnement ultraviolet, ou défolié avant d'être placé à l'extérieur.

Est-ce que le ficus fait des fleurs ?

La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s'agit d'un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu'elle est adulte.

Quel sol pour un ficus ?

Le substrat idéal pour les ficus contient : Compost d'écorces, sable, perlite ou vermiculite : le mélange a besoin d'être drainant et donc aéré pour ne pas se transformer en boue, au risque d'asphyxier les racines. Tourbe blonde ou brune : il faut garder une certaine humidité.

Est-ce qu'un ficus perd ses feuilles en hiver ?

S'occuper de son ficus quand il fait froid

Parce que la lumière est plus faible, les jours sont plus courts et l'air est plus sec. Le Ficus écourte le processus de photosynthèse et se débarrasse de ses feuilles. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle.

Comment rendre un ficus plus touffu ?

Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.

Comment savoir si mon ficus va bien ?

Les feuilles jaunissent

En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.

Comment s arrosé un ficus ?

Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.

Est-ce que le ficus se taille ?

La taille du Ficus benjamina en pot se fait au printemps, ou en fin d'hiver, avant la sortie des nouvelles pousses, mais le ficus est résistant et survivra sans problème s'il est taillé à d'autres périodes. Elle doit être effectuée régulièrement, une fois par an, pour lui garder un port compact.

Quel engrais naturel pour ficus ?

Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus. A noter que le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs ou des légumes ! Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos pots et fertiliser vos plantes.

Pourquoi le ficus pleure ?

Re: ficus qui pleure vraiment

La matière poisseuse, c'est le miellat de cochenilles ou d'autres "bestioles" qui doivent être présentes sur ton arbre. Si tu peux le placer dehors le temps d'un nettoyage au jet (pot couché si possible) ou au savon noir (et rinçage) ça pourra enlever le miellat, voire même les bestioles.

Quand rentrer à l'intérieur un ficus ?

Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.