Quelle température pour laver des draps ?

Interrogée par: Claude Klein  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.

Pourquoi laver les draps à 60 degrés ?

2/ Laver les draps à 60 degrés est plus écologique.

Effectivement, laver les draps à 60 degrés au lieu de 90, consommera moins d'énergie. De plus, à 90 degrés, le tissu du linge de lit s'abimera plus rapidement. Par conséquent, vous allongerez le cycle de vie de vos draps de lit et limiterez donc l'impact écologique.

Quel programme pour laver les draps ?

Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.

Quel linge laver à 40 degrés ?

Le lavage à 40 °C, le plus courant

Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.

Quand laver à 90 ?

La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.

À quelle fréquence faut-il changer ses draps de lit ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 38 questions connexes

Quelle température de lavage pour tuer les bactéries ?

Désinfecter le linge en machine

Les bactéries pathogènes présentes sur les textiles peuvent être éliminées grâce à un lavage chaud : à 60°C ou 90°C. Malheureusement, tous les tissus ne permettent pas ce traitement.

Qu'est-ce qui se lave à 60 degrés ?

Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température.

Pourquoi laver à 30 ou 40 degrés ?

Laver à 30 ou à 40 degrés : idéal pour la plupart des lessives. Les lavages à 30°C et 40°C sont les plus communs. Ils conviennent à presque tous les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) ainsi qu'à la grande majorité des linges pour éliminer les bactéries.

Puis-je laver mon linge à 60 ?

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.

Pourquoi laver à 40 degrés ?

De manière générale, on lave à 40°C : le linge courant en contact direct avec le corps s'il est très sale, humide ou qu'il ne sera pas séché au soleil ou au séchoir. le linge courant sans contact intime avec le corps s'il est très sale ou avec des mauvaises odeurs.

Quel jour ne pas laver les draps ?

Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.

Quand laver les draps de lit ?

Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.

Quel est le meilleur programme pour laver le linge ?

Le programme coton

Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.

Quel tissu Peut-on laver à 60 degrés ?

La fibre de coton est la plus utilisée dans le monde pour la fabrication de vêtements. Toutes les pièces en coton peuvent être lavées dans de l'eau froide, tiède ou très chaude. Cependant, il est idéal de programmer les lavages sur 60°C ou sur 40° pour le linge de couleur.

Quel linge laver à 30 degrés ?

Pour les lavages du quotidien "normalement sale" (pantalons, tee-shirts, chaussettes, soutiens-gorge....), le programme à 30° suffit amplement et sans surdose de lessive!

Quel essorage pour les draps ?

La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.

Pourquoi ne pas faire de machine à laver à 18h ?

Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.

Comment bien laver les draps ?

Pour bien nettoyer le linge de lit, et afin de se débarrasser des bactéries, il est conseillé de le passer en machine, à une température de 60°C. Vérifiez tout de même les instructions de lavage sur l'étiquette des produits. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de lessive et d'assouplissant.

Quelle température pour laver les jeans ?

Laver un jean : la température de lavage idéale

L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.

Pourquoi laver 3 fois séparément ?

Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.

Quelle température laver les slips ?

les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.

Quelle température pour laver du coton ?

Pour un lavage parfait en machine, il est important de savoir que le coton blanc peut être lavé jusqu'à 95 °C, tandis que la température pour le coton coloré ne doit pas dépasser 60 °C, avec une courte période de rinçage et un essorage au minimum.

Pourquoi Faut-il se laver à l'eau froide ?

La beauté de la peau et des cheveux

Ce phénomène a pour effet de rendre la peau plus ferme et plus lisse. Quant aux cheveux, ils sont composés d'écailles qui se resserrent elles aussi sous l'effet de l'eau froide de la douche. Le résultat : des cheveux plus lisses, plus brillants et plus soyeux !

Pourquoi laver à froid ?

Laver à froid permet de faire des économies

Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins. Et en le lavant à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d'énergie consommée par rapport à un lavage à 60°C.

Comment bien laver les serviettes de bain ?

Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.

Article précédent
Quand commencer à mettre du déo ?