Quelle température maintenir dans une maison inhabitée ?

Interrogée par: Claire Lemaitre-Le Goff  |  Dernière mise à jour: 4. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Dans la chambre d'amis inoccupée, nous vous recommandons de garder une température de 15°C ou 16°C afin d'éviter de trop refroidir, d'éviter l'humidité et les déperditions avec les autres pièces.

Quelle température dans une maison inhabitée ?

Quelle température pour une pièce inoccupée ? Si une pièce n'est jamais utilisée, vous pouvez descendre la température à 14°C voire à 12°C. Ne descendez pas en-dessous pour éviter, comme lors d'une longue absence, les éventuels problèmes d'humidité.

Quelle température maison quand on est absent ?

Si votre absence se prolonge au delà de 4 semaines, il est recommandé de chauffer à 8-10°C pour que le logement ne se dégrade pas. - rédémarrez le chauffage dans l'ensemble des pièces de vie 2 à 3 heures avant votre retour du travail.

Quelle température dans une pièce non utilisée ?

Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.

Pourquoi chauffer une maison inhabitée ?

Posséder une résidence secondaire pose une question de gestion du chauffage. En effet, quand vous êtes absent de votre logement, il faut le maintenir chaud. Sans ça, vous risquez de rencontrer des problèmes d'humidité.

Tout savoir sur le chauffage d’une maison : température idéale, météo et isolation | Allo ENGIE

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce grave de ne pas chauffer une maison ?

L'absence de chauffage favorise l'apparition et l'accumulation de l'humidité qui conduit au développement de la moisissure et des champignons, particulièrement nocifs pour la santé et préjudiciables à la structure de l'habitat et au mobilier.

Pourquoi il ne faut pas éteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Quelle température pour éviter l'humidité dans une maison ?

Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l'humidité qui va s'introduire par les murs et les fenêtres. Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue.

Fait-il chauffer les pièces inoccupées ?

Faut-il chauffer les pièces inoccupées ? La réponse est… Oui. Il est préférable de chauffer toutes les pièces de la maison et de ne pas arrêter le chauffage, même dans les espaces annexes inutilisés.

Fait-il fermer les portes quand on chauffé ?

Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.

Est-ce qu'il vaut mieux Eteindre le chauffage la journée ?

Lorsque vous partez plus d'une journée, il vaut mieux couper son chauffage pour faire des économies d'énergie. En revanche, s'il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent).

Est-il mieux de laisser le chauffage en continu ?

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : la température extérieure, l'isolation de votre logement et la durée de votre absence. En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l'éteindre totalement.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

La nuit, il y aura une trop forte déperdition thermique et cela demandera plus d'énergie à vos radiateurs pour atteindre à nouveau leur température de consigne le matin. Vous ne ferez ainsi pas d'économies d'énergie.

Comment entretenir une maison inhabitée ?

Voici un guide pratique indispensable pour que votre résidence secondaire reste un lieu agréable à chaque séjour
  1. Tondre la pelouse et tailler les arbres. ...
  2. Nettoyer les gouttières. ...
  3. Nettoyer et ôter la mousse de la terrasse. ...
  4. Vérifier la climatisation. ...
  5. Vérifier l'état des vitres et repeindre les volets.

Comment aérer une maison inhabitée ?

Une solution : aérer en grand pendant quelques minutes

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.

Quelle doit être la température minimum intérieure d'une maison passive sur toute l'année ?

Les résultats d'études comportementales ont conduit à considérer qu'à l'intérieur des maisons passives, la température minimale de confort hivernal et la température maximale de confort estival doivent être respectivement de 20°C et 25°C.

Comment ne pas avoir froid chez soi sans chauffage ?

Fermer les volets et les fenêtres la nuit

Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut non seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d'entrer. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher il vaut donc mieux fermer ses volets ce qui ajoute une barrière au froid en plus des fenêtres.

Quelle température chambre inoccupée ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Pourquoi ne pas chauffer la chambre ?

Lorsque la température ambiante de la chambre est trop élevée, notre corps a du mal à baisser sa propre température, ce qui rend l'endormissement difficile. De plus, une chambre surchauffée empêche un sommeil réparateur et provoque des réveils nocturnes, également appelés "intra-sommeil".

Quelle température pour eviter la condensation ?

aérez vos pièces quotidiennement durant 10 minutes. Faites de même après chaque “utilisation” d'une pièce à risque (après une douche, après avoir préparé le repas…). gardez votre intérieur à une température constante (idéalement entre 15 et 20 degrés)

Quel température pour une pièce pour eviter la moisissure ?

En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.

Est-ce que le chauffage réduit l'humidité ?

En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.

Est-ce économique de baisser le chauffage la nuit ?

Une solution impensable avec une chaudière

Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer.

Quelle température longue absence ?

Si vous êtes absent pour quelques heures seulement, il est recommandé de diminuer le thermostat de 3 à 5°C par rapport à votre température habituelle. Pour une absence plus longue comme des vacances, une température aux alentours de 16°C est souvent conseillée.

Est-ce Economique de couper le ballon d'eau chaude ?

Il s'agit bien entendu de dépenses en eau, mais également en énergie nécessaire à chauffer cette eau. Couper votre chauffe-eau lors d'une absence prolongée peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos factures.

Article précédent
Quand le ramadan est obligatoire ?