Quelle température en France en août ?

Interrogée par: Christine-Jeannine Guillaume  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Voyage en France en août - FAQ
La température moyenne en France en août est de 25°/16°. Quelles sont les probabilités de précipitations en France en août ? En moyenne, il y a 4 jours de pluie en France en août.

Quel est le mois le plus chaud de France ?

Le précédent record datait de 2019, avec une moyenne de 16,35 degrés. En France, on a connu le deuxième mois de juin le plus chaud, derrière 2003, d'après Météo France. Depuis quinze ans, le mois de juin bat régulièrement des records, à cause du réchauffement climatique.

Quelle météo Va-t-il faire au mois d'août ?

Au total, le mois d'août devrait être globalement très mitigé, avec des températures justes dans les moyennes et des précipitations excèdentaires au nord-est. Le dégradé nord-sud sera souvent d'actualité. Dans ce contexte, le coup de chaud de la semaine prochaine sera peut-être le plus marqué du mois.

Quelle est la température en été en France ?

En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 20,4 °C. Depuis 1900, c'est l'été 2003 qui a été de loin le plus chaud, avec une température moyenne de 23,1 °C, soit 2,7 degrés au-dessus la normale.

Quel temps à Paris au mois d'août ?

Voyage à Paris en août - FAQ

La température moyenne à Paris en août est de 25°/16°.

Météo : la France s'apprête à vivre la pire vague de chaleur de l'été

Trouvé 30 questions connexes

Où Fait-il le plus chaud en France en août ?

Selon les prévisions de Météo France, la température va grimper pour atteindre des valeurs dignes d'un mois d'août. 31°C sont attendus à Villefranche-de-Rouergue, Nant et Saint-Affrique. Ce sont les secteurs dans lesquels il fera le plus chaud, en Aveyron.

Quelle est la meilleure période pour aller en France ?

En France, la meilleure période pour voyager s'étend d'avril à juin, et de septembre à novembre. Évitez l'été où les touristes accourent dans une chaleur étouffante. Partir hors période de congés scolaires vous permettra de profiter d'une moindre fréquentation et de températures plus agréables.

Quelle année il a fait le plus chaud en France ?

2022 est l'année la plus chaude jamais mesurée en France

Sur l'ensemble de l'année, la température a atteint 14,5 °C en moyenne sur la France.

Quelles sont les températures les plus chaudes en France ?

Le nouveau record est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019. De nombreuses stations ont mesuré des valeurs exceptionnelles. 45,9 °C ont ainsi été relevés le 28 juin 2019 à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.

Où Fait-il le plus chaud en France toute l'année ?

Avec une température la plus chaude de 42 degré, le département des Alpes-de-Haute-Provence occupe la première place du classement. Sortez les crèmes solaires et les parasols ! Le Var est également juste derrière avec une température maximale enregistrée de 42 degrés. Allergique aux fortes chaleurs, fuyez !

Est-ce qu'il y aura une canicule en 2023 ?

À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023. Il pourrait être également l'un des épisodes de chaleur les plus tardifs qu'a connus la France avec un tel niveau d'intensité lors d'une fin de saison estivale.

Comment sera l'été en 2023 ?

Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.

Est-ce que le mois d'août sera caniculaire ?

L'épisode caniculaire s'installe avec 41°C lundi 21 août et 39°C le mardi 22 août.

Où Fait-il le moins chaud en France en été ?

À 600 mètres d'altitudes, le village rural d'Artigues dans les Hautes-Pyrénées (région Occitanie) fait partie, selon notre relevé, des endroits où il ne fait quasiment jamais plus de 20 degrés l'été.

Quel mois est le plus chaud entre juillet et août ?

En étudiant les étés en France depuis 2003, année de la grande canicule, on s'aperçoit quand même que les mois de juillet sont plus souvent "très chauds" que les mois d'août, même si les températures statistiques présentent à peu près les mêmes moyennes. Idem pour la pluviométrie et le nombre de jours nuageux.

Quel est le pays où il fait le plus chaud au monde ?

Le pays le plus chaud au monde est la Libye.

Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil.

Quelle est la ville qui a le meilleur climat en France ?

Colmar, la Petite Venise

Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.

Quels sont les 10 villes les plus chaudes de France ?

Les 12 villes les plus chaudes de France
  • Nîmes.
  • Avignon.
  • Perpignan.
  • Ajaccio.
  • Marseille.
  • Aix-en-Provence.
  • Nice.
  • Alès.

Quelle est la ville la plus fraîche de France ?

D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.

Quand A-t-il fait 40 degrés en France ?

Il s'agit, a annoncé Météo France, du « record de précocité du 40 °C en France (hors Corse) ». Jamais il n'avait fait aussi chaud aussi tôt dans l'année en France, depuis le début des mesures en 1947. Le précédent record des 40 °C atteints le plus tôt dans l'année datait de 2003.

Quel a été l'été le plus froid en France ?

L'été 2021 a été le plus froid en France depuis 2014.

Quel est la plus grosse canicule de France ?

· 2003 : un été meurtrier

C'est l'été le plus chaud depuis la mise en place d'un réseau d'observation en France et le plus meurtrier avec 15.200 morts (Santé publique France).

Quel est le mois le plus chaud à Paris ?

Quels sont les mois les plus chauds à Paris ? À Paris, les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : juillet (avec 26 °C), août (avec 25 °C), juin (avec 24 °C), …

Quel est le meilleur mois pour aller à Paris ?

La meilleure saison pour découvrir Paris

Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre.

Quel mois pour aller à Paris ?

La meilleure période pour se rendre à Paris est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Paris en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Article précédent
Comment calculer la force r ?
Article suivant
C'est quoi le programme Galileo ?