La Stratocaster de Fender
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
La Telecaster avec son chevalet fixe particulièrement stable est non seulement idéale pour la musique country, mais aussi dans d'autres styles de musique tels que le rock, le blues et l'indie, par exemple.
-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
Micro Van Zandt® P90 noir.
La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi. Andy Summers aussi .
Telecaster : son micro chevalet et sa conception lui permette de sortir le fameux son "twang" généralement apprécié pour la country et le rock indé. Mais son micro manche va ravir les fans de blues et de rock. Stratocaster : les 3 micros vous apportent 5 sons différents.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
Les meilleures guitares Fender Squier :
Pack Fender Squier Affinity Strat. Fender Squier Telecaster Classic Vibe 50's BB. Fender Squier Stratocaster Noir & Chrome.
Une Gibson Lp Spécial (ou junior) DC (double cut) avec des P-90 me paraît adéquate. C'est léger, avec un accès au aigus top, le son GIBSON est là. On peut tout jouer là-dessus, du blues crado au punk rock.
La guitare électrique est reconnue pour être la guitare rock par excellence. Avec un son claquant, de bons micros, un bon ampli, et une bonne pédale d'effet, un guitariste saura trouver tout ce qu'il recherche dans l'électrique pour jouer son style préféré.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
On appelle twang le son de la guitare Telecaster produit avec le micro chevalet. Il est créé par la combinaison du micro particulier, du chevalet assez massif en métal avec 3 pontets qui tiennent les cordes et de la forme du corps de la guitare.
La Stratocaster, souvent surnommée Strat, est un modèle de guitare électrique produit par la marque américaine Fender. Elle apparait en avril 1954 à la suite de la Telecaster, sans la remplacer, ces deux instruments demeurant au catalogue jusqu'à nos jours.
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.
De plus, Epiphone propose aujourd'hui des guitares d'artistes tels que Marcus Henderson, Zakk Wylde ZV Custom et Joe Bonamassa Goldtop. Ainsi, Epiphone est une marque avec beaucoup plus d'histoire que le guitariste ordinaire ne le sait. Ayant une tradition et un palmarès uniques, seulement comparables à ceux de Gibson.
Aulne (Alder)
Propriétés: L'aulne apporte un sont clair et précis, riche en harmonique. Moins cependant que le frêne, mais avec un meilleur sustain. Ces deux bois sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les corps de Fender Stratocaster et Telecaster.
Ne vous y trompez pas, si le SH-2N est appelé Jazz model, c'est un micro qui va vous emmener vers l'univers sonore d'Hendrix à Gilmour en passant par Robert Smith (si, si, ce sont les micros qu'il a monté sur ses guitares). Le son est précis et rond, avec un grosse puissance.
Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker : Le son Seymour Duncan par excellence et à un prix accessible. Si le set de micro Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker est le plus apprécié de Seymour Duncan lui-même, et le plus populaire auprès du public, ce n'est pas pour rien.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.