Quelle taille pour une pergola bioclimatique ?

Interrogée par: Christiane Royer  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Avec des dimensions maximales de 5m x 7,16m pour les pergolas bioclimatiques et toiles rétractables, vous aurez une surface plus que suffisante pour profiter de vos repas de 10 convives et plus. On conseille en principe 20m² minimum pour recevoir autant de personnes.

Quelle dimension pour une pergola bioclimatique ?

la pergola bioclimatique confort : 3,5 x 5 m avec des poteaux de 125 x 125 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 150 x 150 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 197 x 197 mm.

Comment calculer les dimensions d'une pergola ?

Calculer l'emprise au sol de votre pergola

Prenez simplement la longueur et la largeur de votre pergola, multipliez ces deux dimensions entre elles et vous obtiendrez l'emprise au sol de votre annexe. Si votre projet concerne une pergola adossée, additionnez l'emprise au sol de celle-ci à celle de votre maison.

Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.

Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?

Les quelques inconvénients de la pergola bioclimatique

Sa structure est aussi très lourde et vous demandera d'effectuer des travaux pour la structure de soutien au sol au préalable. Et si votre pergola bioclimatique est posée contre une façade, il faut que cette dernière soit très solide pour en supporter le poids.

🌤️ Comment choisir sa Pergola ? 3 Conseils d'expert

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La grande différence entre les pergolas bioclimatiques et la pergola BIO-THERMIQUE est l'isolation pour plus de confort et un temps d'utilisation prolongé. La structure de la pergola BIO-THERMIQUE est jusqu'à 130x plus isolante qu'une pergola bioclimatique1.

Quelle est la meilleure marque de pergola bioclimatique ?

Si votre espace extérieur est réduit, la pergola Brustor B200 est la solution idéale pour créer un espace extérieur de petite taille sans renoncer en aucune façon au design et au confort : grâce aux caractéristiques esthétiques et structurelles de ce modèle bioclimatique, vous pouvez construire un prolongement naturel ...

Quelle taille idéale pour une pergola ?

Nous vous conseillons un espace minimum de 5m ² sous votre pergola. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola de 2m x 2,5m. L'espace minimum recommandé sous votre pergola pour manger à quatre est de 10m² à 12m². Des dimensions de 4m x 3m s'avèrent idéales.

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Selon la loi, seul les biens fermés de plus de 5 m² avec une hauteur supérieure à 180 cm sont imposables par la taxe d'aménagement. Si votre pergola dispose d'une surface non couverte ou bien que celle-ci soit ouverte sur au moins un côté, elle n'entre pas dans les conditions pour être soumise à la taxe d'aménagement.

Puis-je installer une pergola sans autorisation ?

La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme.

Quelle autorisation d'urbanisme pour une pergola ?

Si la surface au sol de la pergola n'excède pas les 20m², alors vous aurez seulement besoin d'une autorisation de travaux. Si la surface excède les 20m², dans ce cas, vous serez obligé d'effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune.

Est-ce qu'une pergola compte dans l'emprise au sol ?

Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.

Quelle section poteau pergola ?

Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.

Où installer sa pergola bioclimatique ?

L'emplacement de votre pergola est un point clé pour optimiser son fonctionnement. La logique veut que l'on installe sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de la maison, soit le plus souvent au sud !

Quel sens lames pergola bioclimatique ?

Ainsi, pour une pergola installée au Sud ou à l'Est, les lames devront s'ouvrir vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour une pergola installée à l'Ouest ou au Nord, les lames devront s'ouvrir vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Quelle alternative à la pergola bioclimatique ?

Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.

Est-ce qu'une pergola augmente la taxe foncière ?

Par contre, la pergola, ouvrage durable est soumise à la taxe foncière. Même si votre pergola révise à la hausse la taxe foncière, cet aménagement doit être considéré comme un aménagement à long terme qui valorisera votre propriété.

Est-ce qu'une terrasse augmente la taxe foncière ?

Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.

Quelle différence y A-t-il entre une pergola et une tonnelle ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût ?

La bâche verrière

Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.

Quel pourcentage de pente pour une pergola ?

En général, c'est une pente de 5% qui est appliquée au toit d'une telle installation, qu'il s'agisse d'une pergola une pente, deux pentes ou plus. Cette inclinaison évite la stagnation et la formation de flaque sur la toiture qui pourraient entacher la pérennité de la structure.

Quelle dimension de poteau pour pergola ?

Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres.

Quel est l'intérêt d'une pergola bioclimatique ?

Elle constitue aujourd'hui une solution d'aménagement extérieur particulièrement plébiscitée par les français. Elle apporte notamment : Un confort thermique et visuel optimal : les lamelles orientables vous permettent de réguler précisément le niveau d'exposition solaire à l'intérieur de la pergola.

Comment fixer au sol une pergola bioclimatique ?

Coulez les plots en béton : une fois vos trous creusés, versez du gravier et du sable sur quelques centimètres, puis remplissez-les de mortier. Laissez 5 cm de vide au-dessus et veillez à bien aplanir le béton avant qu'il ne sèche. 4. Installez les platines : il ne vous reste plus qu'à cheviller les platines !

Comment fixer une pergola bioclimatique sur une terrasse ?

Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.