Quelle taille pour une cuisine ?

Interrogée par: Sébastien Charrier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².

Quel est la taille idéale pour une cuisine ?

Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).

Quelle est la surface minimum d'une cuisine ?

Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².

Quelle est la surface d'une cuisine ?

Pour calculer la superficie d'une pièce rectangulaire, commencez par mesurer sa longueur et sa largeur. Il suffit ensuite de les multiplier. Par exemple, pour une pièce de 4m de longueur et de 3m de largeur, l'opération sera : 4 x 3 = 12 m².

Quelle taille de cuisine pour 4 personnes ?

Pour un aménagement classique dédié à un repas pour deux ou quatre personnes, il faut prévoir au moins 120 cm de longueur et une profondeur du plan de travail de 90 cm minimum. En ce qui concerne la forme, un îlot de cuisine peut être carré, rectangulaire ou en L, voire arrondi selon la configuration de la cuisine.

Bien choisir son plan de travail : les conseils d'une pro

Trouvé 22 questions connexes

Quelle taille pour un salon séjour cuisine ?

S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.

Comment aménager une cuisine de 8m2 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la bonne taille pour une chambre ?

Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.

Quelle taille de cuisine pour un ilot central ?

La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.

Quelle profondeur pour une cuisine ?

La profondeur standard des meubles bas de cuisine et des plans de travail est de 60 cm. Cette dimension est pratique et généralement suffisante pour la pose d'éléments sans vous contraindre à vous pencher en permanence pour atteindre le fond.

Quelle largeur minimum pour une cuisine ?

Notez que pour une certaine aisance dans la cuisine, il faut un minimum d'1m80 en largeur (environ 60-70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l'ouverture des tiroirs et portes de l'électroménager, et jusqu'à 1m20 pour se croiser à deux).

Quelle largeur pour cuisine en U ?

Les inconvénients d'une cuisine en U

Par ailleurs, la largeur de la cuisine doit être idéalement de 2,70 m et comprendre deux modules de 60 cm de chaque côté, et 1,50 m d'espace de circulation.

Qu'est-ce qu'une cuisine compacte ?

Dans une cuisine compacte, l'espace est optimisé et chaque mètre carré exploité sur la longueur comme en hauteur !

Quelle est la meilleure implantation de cuisine ?

Pour optimiser l'espace de votre pièce, l'implantation de votre cuisine en « U » est la solution idéale : la cuisine en "U" permet de regrouper un maximum de meubles et de fonctions dans un minimum d'espace. Tout est à portée de main, la circulation dans la pièce est facile.

Comment aménager une cuisine de 6 m2 ?

Aménager une cuisine dans moins de 6 m2, c'est possible !
  1. Cacher la cuisine derrière des portes coulissantes pour dégager la vue.
  2. Installer une tablette repliable pour faciliter le passage.
  3. S'équiper d'appareils électroménagers compacts pour une cuisine fonctionnelle.

Quel espace de circulation dans une cuisine ?

Libérer les zones de passage dans la cuisine

Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .

Où placer la cuisine dans une maison ?

Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.

Quel espace entre ilot et plan de travail ?

Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.

Quel est la taille moyenne d'une salle de bain ?

De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.

Est-ce qu'une chambre peut faire moins de 9m2 ?

La loi sur le logement décent fixe la taille minimale de chaque pièce. Effectivement, selon le décret n°2002-120 datant du mois de Janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d'une surface de 9 mètres carrés. Elle doit aussi bénéficier d'un volume total de 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.

Quelle taille pour une salle de bain parentale ?

Quelle surface minimum pour une suite parentale ? 12 m² est la surface minimum pour une chambre parentale seule. Une petite salle de bain requiert la surface minimum de 3 m². Pour un espace dressing, qui est un espace distinct d'un simple placard, il faut compter une surface minimum de 3,50 m².

Comment agencer une cuisine de 10m2 ?

En fonction de votre espace, vous pouvez : * Installer des placards jusqu'au plafond : pour optimiser au maximum l'utilisation du plan de travail. * Opter pour des rangements ouverts et suspendus : une astuce pratique (et esthétique) pour aménager sa petite cuisine sans saturer l'espace au sol.

Comment gagner de l'espace dans une petite cuisine ?

15 astuces pour optimiser l'espace d'une petite cuisine
  1. 1/ Optez pour des colonnes de placard allant jusqu'au plafond afin de ne laisser aucun espace libre. ...
  2. 2/ Abusez des caisses de rangement sous l'évier ou sur les étagères murales. ...
  3. 3/ Tournez-vous vers des rangements d'angle pour optimiser chaque centimètre carré

Comment aménager une cuisine de 7 m2 ?

L'implantation en L nécessite d'utiliser l'angle de la pièce pour aménager un maximum de surface. Misez sur des rangements en angle astucieux avec des portes coulissantes ou dans poignées, des prises escamotables pour installer vos petits appareils électroménagers et sur un vaste plan de travail.

Comment amenager une pièce de vie de 50m2 ?

Agencer une grande pièce en délimitant les espaces astucieusement
  • Placer votre canapé en travers de la pièce, contre une console par exemple ;
  • Jouer sur les couleurs en attribuant une teinte à chaque espace ;
  • Installer des tapis ;
  • Créer un niveau en construisant une estrade.

Article précédent
Comment régler un galet tendeur ?