Quelle taille de radiateur en fonte ?

Interrogée par: Andrée Breton  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Pas de contrainte de hauteur, la taille la plus courante est de 95 cm, la largeur des éléments est de 6 cm. Pas de contrainte en largeur sinon esthétique, des radiateurs trop longs ne seraient pas beaux.

Comment calculer la taille des radiateurs ?

La règle. Pour calculer le volume d'une pièce à chauffer, c'est très simple. Il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Par exemple, pour une hauteur standard de 2.5 m on considère une moyenne de de 100 W par m².

Comment calculer la taille d'un radiateur pour une pièce ?

Pour chauffer un espace de 1 m3 à 18°C, vous avez besoin de 70 W. Une ambiance à 20 °C requiert donc 77 W/m3. Si vous souhaitez connaître la puissance du radiateur qu'il vous faut pour chaque pièce, vous multipliez le volume de celle-ci par le nombre de watts correspondant à la température choisie.

Comment calculer un radiateur en fonte ?

Calculer le volume de la pièce : L x l x h (par exemple 4 x 5 x 2,5 = 50 m3, pour une pièce de 20 m2). 2. Multiplier le volume de la pièce par le nombre de Watts correspondant à la température souhaitée dans la pièce. Pour une température moyenne, multipliez tout par 77 W, soit la puissance pour 20° C.

Quelle est la puissance de mon radiateur fonte ?

Quelle puissance me faut-il pour chauffer ma pièce ? En général : Pour une installation classique, on estime la puissance à 40 Watt / M3. Pour une très bonne isolation, on peut descendre à 35 Watt / M3.

#61 CHOIX et DIMENSIONNEMENT d'un radiateur

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quelle puissance radiateur fonte par m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Comment dimensionner radiateur chauffage central ?

Formule de calcul de puissance d'un radiateur électrique

Puissance de chauffe d'un radiateur = coefficient de déperdition volumique × volume de la pièce m3 × (température intérieure souhaitée – température extérieure).

Comment dimensionner radiateur eau chaude ?

Les dimensions d'un radiateur influencent sa puissance. La puissance du radiateur est globalement proportionnelle à sa surface. Exemple : Dans notre exemple, un radiateur de 140 cm x 75 cm soit 1 m², doit être remplacé par un radiateur de 70 cm x 75 cm soit 0.5 m².

Quel radiateur pour chauffer une pièce de 40m2 ?

Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.

Quel radiateur pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Quel surface chauffe un radiateur de 1000W ?

On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.

Quelle puissance de radiateur pour une pièce de 30 m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.

Quelle puissance de radiateur pour une pièce de 40 m2 ?

Les éléments de calcul

Le plus souvent, il est conseillé d'opter pour une puissance de 70 à 100 W par m².

Quel chauffage pour une pièce de 25m2 ?

On lit souvent qu'il faut installer une puissance de 100 Watts par m² (donc 3000W pour une pièce de 30m² ou 2500 Watts pour une pièce de 25 m²) lorsqu'on veut changer de radiateur.

C'est quoi un radiateur type 22 ?

Le radiateur central le plus courant dans les ménages français est le type 22, qui ne compte que deux parois et deux ailettes. Il n'est pas trop gros et diffuse la chaleur produite de façon optimale, ce qui est largement suffisant pour un appartement ou une maison.

Quels sont les meilleurs radiateurs à eau chaude ?

Les 5 Meilleurs Radiateurs Eau Chaude (Avis & Tests) de 2022
  • Mai & Mai Radiateur à Eau Chaude Mural Chauffage. ...
  • Aquamarin® Radiateur Horizontal à Panneau Plat Simple ou Double. ...
  • Househot en stock chauffage central 687w garantie 10 ans. ...
  • Milano Hudson Reed Windsor Radiateur Rétro Horizontal.

Quelle différence entre radiateur céramique et fonte ?

Le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou en acier. Il est considéré comme le radiateur à inertie le plus efficace du marché car il permet de bien conserver la chaleur et en assure une diffusion optimale.

Qu'est-ce qu'un radiateur type 33 ?

Ce radiateur est un type 33 avec une puissance de 2858 watt au Delta T50. Cela signifie que l'eau de chauffage central fournie aux radiateurs a une température de 75°C, l'eau de retour une température de 65°C et une température ambiante de 20°C sont prises en compte.

Comment répartir les radiateurs dans une pièce ?

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel type de radiateur pour quelle pièce ?

Pour chauffer les grandes pièces de la maison comme le salon, on considère régulièrement que les radiateurs électriques rayonnants ou à inertie avec un coeur de chauffe en céramique ou en stéatite sont ceux qui garantissent une meilleure diffusion de la chaleur, mais aussi la plus homogène.

Article suivant
Quand partir Costa Blanca ?