La croissance pubertaire totale moyenne est de 25 cm. La taille finale est atteinte autour de 18 ans et se situe en France à 175 cm en moyenne. Le gain statural pubertaire dépend en partie de l'âge de démarrage pubertaire : il est d'autant plus élevé que la puberté démarre tôt.
La taille finale est en général atteinte autour de 18 ans, avec un gain de taille total d'environ 25 cm à la fin de la puberté. Chez les garçons, la poitrine peut gonfler légèrement au cours de la puberté. Ce phénomène, tout à fait normal, est une réaction du corps aux modifications hormonales.
Pour estimer la taille adulte d'un garçon, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) / 2. Prenons un exemple concret : une petite fille dont la mère mesure 1,60 m et le père 1,80 m mesurera approximativement 1,63 m. Le calcul est le suivant (160 + 180 – 13) / 2 = 163,5 cm.
La puberté se déclenche et se termine un peu plus tôt chez les filles que chez les garçons. On considère en général qu'une fille arrête de grandir entre 16 ou 17 ans, et un garçon entre 18 et 20 ans, mais il n'y a pas de chiffre exact : chacun grandit à sa manière !
Il n'existe aucune méthode pour grandir davantage. Seul un traitement par hormones de croissance peut agir. Mais il n'est prescrit qu'aux personnes qui manquent d'hormone de croissance (nanisme). Donc votre alimentation ne vous permettra pas de grandir davantage.
La croissance peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 18 ans chez un homme et 18-19 ans chez la femme, et contrairement aux idées reçues, il n'est pas rare de grandir jusqu'à plus de 21 ans et il est impossible de prédire un arrêt de croissance ou de définir la future taille d'un individu quelconque.
Notre guide des tailles de vêtements pour enfant
La taille au début de la croissance pubertaire est en moyenne de 140 cm. La croissance pubertaire totale moyenne est de 23 cm. La taille finale est atteinte autour de 16 ans et se situe en France à 163 cm en moyenne.
1,70 m est considéré comme grand pour un petit homme, mais c'est quand même petit.
La réponse de l'expert. Il est possible de grandir seulement lorsque les cartilages de conjugaison des os ne sont pas soudés. Une fois que les os sont soudés, il n'est plus possible de grandir. A priori, à 25 ans, la croissance est terminée, donc il n'existe plus de moyen de voir sa taille augmenter.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
La taille passe en moyenne de 140 à 164 cm chez la fille à 16 ans/de 150 à 177 cm chez le garçon à 18 ans. Au cours de cette phase de croissance, dans les deux sexes, la masse osseuse augmente, ainsi que l'indice de masse corporelle (IMC).
C'est ce qu'on appelle le "pic de croissance". Comme on peut le lire sur le site de l'Assurance maladie, les filles cessent en général de grandir vers l'âge de 16 ans, alors que la croissance s'arrête généralement vers 18 ans chez les garçons, voire 20 ans dans certains cas.
Tout ce qui dépasse cette fourchette est grand et tout ce qui est en dessous est petit. Quelqu'un qui mesure 1m80 est légèrement au-dessus de la moyenne et quelqu'un qui mesure 1m70 est légèrement en dessous de la moyenne. 1m75 est généralement la taille moyenne masculine.
« Les garçons peuvent continuer à grandir tant que leurs cartilages de croissance ne sont pas soudés, ce qui arrive généralement vers l'âge de 18 ans », explique le pédiatre Joshua Coleman. « Mais dans de rares cas, certains garçons peuvent encore grandir un peu jusqu'au début de la vingtaine. »
Ce pic de croissance se maintient jusqu'à la fin de la puberté. Plus tardive, la croissance des garçons est plus ample et s'arrête en général vers 16–17 ans. En cas de puberté précoce, les enfants grandissent plus tôt et paraissent donc grands pour leur âge chronologique.
La taille n'augmente quasiment plus après l'âge de 18 ans :
Même avec une alimentation saine, la taille de la plupart des gens n'augmentera plus après l'âge de 18 à 20 ans. La raison pour laquelle la taille cesse d'augmenter est que les os, et plus précisément les cartilages de croissance, cessent d'être actifs.
Avant 20 ans, il est possible de grandir naturellement. Une alimentation équilibrée joue un rôle crucial, avec des protéines maigres, des aliments riches en zinc, en calcium et en vitamine D. Ces éléments favorisent le développement des os et des cartilages.
Plus étonnant, on voit apparaître un groupe de très grands, plus de 1,91 m. Ce phénomène inédit en 1970 concerne aujourd'hui les jeunes adultes de 15 à 25 ans. Les hommes se divisent ainsi en 19,5 % de petits (1,65 m en moyenne), 41,5 % de moyens (1,73 m), 30,8 % de grands (1,81m) et 8,2 % de très grands.
La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ. Le mieux est de mesurer le petit pied en centimètre et se référer à notre guide des tailles.