Quelle surveillance après coup sur la tête ?

Interrogée par: Alexandrie de la Petitjean  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La majorité des traumatismes crâniens n'auront pas besoin d'examen complémentaire, il suffira d'une surveillance au domicile ou à l'hôpital en fonction de la gravité pendant 48h. En cas de traumatisme important ou de facteur de risque, un scanner cérébral est indiqué.

Quand s'inquiéter après un coup sur la tête ?

Les troubles de l'attention, la migraine, les pupilles dilatées et des pertes de sang ou de liquide peuvent signaler un risque grave pour la santé. N'importe quelle personne ayant subi un choc au niveau de la tête, suite à un coup ou à un secouement vigoureux, devrait consulter un médecin.

Comment surveiller un choc à la tête ?

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau.
...
Voici certains symptômes d'une commotion cérébrale :
  1. Maux de tête.
  2. Perte de conscience.
  3. Confusion.
  4. Amnésie.
  5. Étourdissements.
  6. Bourdonnements d'oreilles.
  7. Problèmes d'équilibre ou de coordination.
  8. Nausée.

Quels sont les signes inquiétants en cas de chute ?

Aller chez le médecin
  • Étourdissements, pertes d'équilibre.
  • Sensibilité à la lumière ou aux bruits.
  • Sensation d'être au ralenti.
  • Fatigue, troubles du sommeil.
  • Changement de l'humeur, pleurs excessifs.
  • Difficulté avec la mémoire, l'attention et la concentration.

Comment savoir si on a un hématome au cerveau ?

Les symptômes sont notamment un mal de tête persistant, de la somnolence, de la confusion, des troubles de la mémoire, une paralysie du côté opposé du corps, des troubles de la parole ou du langage et d'autres symptômes qui dépendent de la région cérébrale lésée.

Traumatisme crânien : à quel moment s'inquiéter ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce grave de se cogner la tête ?

Concrètement, un choc à la tête peut entraîner deux types d'atteinte cérébrale: soit le cerveau a heurté la boîte crânienne (la cavité osseuse qui le protège) soit il s'est déplacé à l'intérieur de celle-ci à la suite d'un freinage brutal (phénomène d'accélération-décélération) ou d'une forte secousse (bébé secoué).

Quels sont les signaux d'alarme suite à une commotion cérébrale ?

Quels sont les signes et les symptômes d'une commotion cérébrale? Consultez immédiatement un médecin si un étudiant présente des « signes d'alarme » comme une douleur au cou, des vomissements répétés, une confusion grandissante, des convulsions, ou une faiblesse ou un fourmillement dans ses bras ou ses jambes.

Quels sont les signes d'un traumatisme crânien ?

Diagnostic des traumatismes crâniens
  • Vomissements répétés.
  • Maux de tête sévères.
  • Incapacité à sentir ou à bouger un bras ou une jambe.
  • Incapacité à reconnaître des personnes ou des environnements.
  • Perte d'équilibre.
  • Problèmes d'élocution ou de vue.
  • Perte de coordination.
  • Respiration anormale.

Pourquoi ne pas dormir après un coup à la tête ?

Et est-il permis de dormir après un coup à la tête ? Oui ! Si vous n'avez pas d'autres symptômes inquiétants, comme de la difficulté à marcher ou des vomissements répétitifs, il n'y a aucun souci à s'endormir, et vous en sentirez le besoin !

Quand apparaissent les symptômes d'une commotion ?

Il est également important que quelqu'un vous observe pendant quelques jours après que vous vous êtes blessé. Les commotions cérébrales se manifestent différemment d'une personne à l'autre et les symptômes peuvent prendre des heures ou des jours à apparaître.

Est-ce qu'un traumatisme crânien peut passer inaperçu ?

Le traumatisme crânien grave constitue de ce fait un handicap invisible, dont la prise de conscience peut être difficile pour l'entourage, mais aussi pour l'enfant lui-même.

Comment soigner un traumatisme crânien léger ?

Un repos et un traitement des symptômes peuvent aider à cette normalisation. Dans 20% des cas, les troubles persistent au-delà d'un mois. Une consultation spécialisée avec un neurologue ou un médecin de rééducation devient nécessaire.

Quand dormir après commotion ?

Il n'est pas nécessaire que quelqu'un vous réveille pendant la nuit après une commotion. Pendant les premières 24-72 heures, reposez-vous au besoin. Après la phase initiale, il est important de maintenir une routine de sommeil saine.

Comment savoir si un mal de tête est dangereux ?

Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, que les maux de tête deviennent intenses ou qu'ils sont accompagnés d'autres manifestations comme de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque, une sensation de malaise général ou des convulsions, je prends rendez-vous avec un médecin sans attendre.

Quelle est la différence entre un traumatisme crânien et une commotion cérébrale ?

Le traumatisme crânien désigne une blessure ou la lésion du cerveau suite à un coup ou un choc violent à la tête. Une commotion cérébrale est une forme atténuée de traumatisme crânien. Le cerveau est généralement bien protégé à l'intérieur de la boîte crânienne.

Quand consulter traumatisme crânien ?

Dans les mois qui suivent un traumatisme crânien, une grande fatigue peut apparaître, parfois accompagnée de maux de tête. Si ces maux de tête sont violents ou persistent, il faut consulter un médecin.

Quels sont les niveaux de gravité pour un traumatisme crânien ?

Selon l'échelle de Glasgow, nous pouvons classer le traumatisme crânien en trois niveaux : – mineur si GCS ≥ 13 ; – modéré si GCS entre 9 et 12 ; – sévère si GCS ≤ ou égale à 8.

Quelle est la plainte la plus fréquente après un traumatisme crânien ?

La fatigue mentale est une plainte majeure retrouvée chez 30 à 70 % des patients traumatisés crâniens [45].

Quand s'inquiéter d'une commotion ?

Rendez-vous immédiatement à l'urgence si votre enfant présente l'un des symptômes suivants (même s'il a déjà vu un médecin) : Perte de conscience, diminution de l'état de conscience, enfant difficile à réveiller. Convulsions. Maux de tête sévères ou qui augmentent.

Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien léger ?

Après un choc à la tête (ou après un processus d'accélération-décélération brutale type « coup du lapin ») on parle de traumatisme crânien léger (TCL) quand certains signes sont en faveur d' un ébranlement discret mais réel du cerveau.

Pourquoi ne pas dormir après un choc ?

S'endormir peu de temps après avoir vécu un traumatisme renforcerait les émotions négatives liées à cet événement. C'est du moins la conclusion d'une étude américaine qui contredit de précédents travaux sur le sujet.

Pourquoi une victime ne doit pas s'endormir ?

De plus, toujours à supposer que ces résultats soient confirmés, la prescription de sédatifs aux personnes touchées par un traumatisme pourrait alors faire plus de mal que de bien. Des conséquences sévères : Dormir après un gros stress peut avoir des conséquences sévères.

Quelles sont les séquelles d'une commotion cérébrale ?

Mais la plupart des personnes qui ont un TCC modéré ou sévère restent avec des troubles de l'attention, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire et souffrent de fatigabilité. Ce sont les séquelles les plus communes, qui parfois incommodent la personne et demeurent la vie durant.

Quels sont les signes d'aggravation chez un patient victime d'un traumatisme crânien ?

Complications aigues

L'accumulation de sang ou d'œdème à l'intérieur ou autour du cerveau finit par comprimer ce dernier car la boîte crânienne est inextensible : elle se manifeste par des maux de tête violents et non régressifs avec des vomissements, des anomalies au fond d'œil et à l'examen de la motricité oculaire.

Quel médicament pour traumatisme crânien ?

L' «American journal of traumatology» a publié au mois de septembre 2015 les résultats d'une nouvelle étude menée par le Centre médical de l'université de Georgetown à Washington DC confirmant l'efficacité d'un médicament appelé « telmisartan » qui permet de bloquer les effets d'un traumatisme crânien.

Article précédent
Comment avoir 1000 Vue sur YouTube ?