Quelle sont les types de pansement ?

Interrogée par: Sylvie du Delahaye  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Les pansements et leurs utilisations
  • Les alginates :
  • Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
  • Les hydrocellulaires :
  • Les hydrocolloïdes :
  • Les hydrogels :
  • Les pansements vaselinés :
  • Les interfaces :
  • Les pansements au charbon actif :

Quelle est la différence entre le pansement sec et le pansement humide ?

Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s'agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l'eau et aux bactéries.

Quelles sont les etapes d'un pansement ?

  • ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  • ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  • ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  • ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

C'est quoi un pansement aseptique ?

Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique. déf.

Quels sont les différents types de plaie ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Quel pansement pour quelle plaie??

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le pansement humide ?

PANSEMENT HUMIDE

Le pansement alcoolisé est constitué de compresses imbibées d'alcool, en général à 70°, et recouvertes d'une épaisse couche de coton puis d'un bandage. Il provoque une vasodilatation locale et a une action anti-inflammatoire et calmante.

Comment Appelle-t-on un pansement ?

Il existe également des pansements dits « modernes » : hydrocellulaires, hydrofibres, alginates, hydrogels et hydrocolloïdes.

Pourquoi pansement 4 temps ?

Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant.

Quel est le rôle du pansement ?

Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d'une plaie.

Quel type de pansement sur brûlure ?

Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères. Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs.

Quel pansement sur Point de suture ?

Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.

Quel pansement pour plaie infectée ?

Que faire en cas de plaies infectées

Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.

Qu'est-ce qu'un pansement simple ?

Le pansement simple est un nettoyage et un recouvrement d'une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d'un drain, par un dispositif médical de protection.

Quel pansement pour cloque ?

La formation de cloque est alors souvent inévitable. Pour soigner ce type de plaie, il faut utiliser un pansement appelé « tulle gras ». Ce dernier aide à la cicatrisation grâce à l'action de particules hydrocolloïdes.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Quel est le rôle de la Bétadine ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel est le rôle de la Bétadine rouge ?

Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quelle est la différence entre la Bétadine rouge et jaune ?

Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.

C'est quoi pansement avec mèche ?

Une mèche est une petite bande de gaze ou un pansement sous forme de mèche, introduite dans une plaie ou un trajet fistuleux, pour faciliter l'écoulement des sérosités ou du pus, pour empêcher une cicatrisation trop rapide de ses berges ou pour assurer l'hémostase.

Quel est l'autre nom du pansement compressif ?

Les pansements hémostatiques sont des dispositifs médicaux fabriqués dans des matériaux fortement absorbants. Ils s'appliquent en compression sur une plaie ouverte.

Quel pansement sur plaie chirurgicale ?

Pansement hydrogel, interfaces ou tulles siliconés. Dans le cas d'une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d'eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.

Pourquoi pansement VAC ?

Le pansement V.A.C constitue une barrière efficace contre la pénétration bactérienne et peut réduire le risque d'infection dans les types de plaies mentionnées ci-dessus.

Quel est le but du pansement sec ?

Ces pansements secs à haute capacité d'absorption sont constitués de 100 % de fibres non tissés de carboxyméthylcellulose. Ils ont pour but de maintenir la plaie dans des conditions propices à la cicatrisation.

Comment faire un pansement VAC ?

Le pansement s'effectue 2 à 3 fois par semaine selon l'état de la plaie et le volume des exsudats. Evaluer la douleur; si nécessaire une antalgie peut être administrée 1h avant le changement de pansement. Ne jamais arrêter l'aspiration pendant plus de deux heures par jour (risque de prolifération bactérienne).