Un algorithme est composé d'un ensemble de structures ordonnant à un processeur de réaliser dans un ordre précis un nombre de taches élémentaires dans le but de résoudre un problème technique donné.
Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
Une structure est un ensemble non ordonné de valeurs ayant potentiellement des types différents. Les valeurs que contient la structure sont appelées ses champs, et sont identifiés par un nom. Un type de structure (ou type de données structuré) spécifie un ensemble de champs (leur nom et leur type).
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.
Quels sont les différents types de Machine Learning ? On distingue trois techniques de Machine Learning : l'apprentissage supervisé, l'apprentissage non-supervisé, et l'apprentissage par renforcement.
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données. S'il existe plusieurs types de structures plus ou moins complexes, tous visent à organiser les données pour répondre à un besoin précis, afin de pouvoir y accéder et les traiter de façon appropriée.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Le plus connu des algorithmes mathématiques (à défaut d'être le premier) est celui d'Euclide qui aurait vécu aux environs de -300 avant notre ère. L'algorithme d'Euclide permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers, sans connaître leur factorisation (livre VII des Éléments d'Euclide).
Structure de données linéaire
Une structure de données est dite linéaire si on peut la représenter sous forme linéaire (en ligne).
Une structure d'itération est une structure, dans le code, qui permet de rejouer les mêmes actions, avec d'éventuelles petites différences. Par exemple appliquer une même séquence d'actions à une variable différente à chaque itération.
Algorithmes de recherche classique
Un exemple classique est la recherche dichotomique où l'on divise en deux l'espace de recherche à chaque tentative ce qui donne une complexité logarithmique (donc très avantageuse). Deux autres exemples sont la recherche séquentielle et la recherche par interpolation.
Le mot « algorithme » provient de la forme latine (Algorismus) du nom du mathématicien arabe EL KHAWARIZMI. Ce dernier formula une première définition : « un algorithme est une séquence d'opérations visant à la résolution d'un problème en un temps fini ».
L'algorithme de Google est un ensemble de calculs analytiques qui ont pour but de déterminer le Page Rank. Il s'agit de la valeur SEO d'un site web, autrement appelé Google Juice (de façon non officielle). Le Page Rank, ou PR, détermine quel site arrivera en premier sur un mot-clé donné.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
La structure fonctionnelle ; La structure divisionnelle ; La structure matricielle ; La structure hiérarchico-fonctionnelle.