Quelle sont les droits de la femme en cas de divorce au Maroc ?

Interrogée par: Claude Meyer  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Le Code de la Famille marocain garantit à la femme (et à ses enfants) : – Le reliquat du Sadaq, le cas échéant ; – La pension due pour la période de viduité (Idda). Rappelons que la période de viduité est la période que doit observer la femme divorcée (ou veuve) avant qu'elle ne puisse se remarier à nouveau.

Quels sont les droits pour une femme divorcée ?

Divorce : droit de la femme au foyer

Elle peut correspondre à une somme d'argent pour couvrir les frais alimentaires, l'éducation et le logement des enfants, ou à une résidence gratuite. Bon à savoir : Ce devoir de secours prend fin dès que le divorce est prononcé.

Quels sont mes droits après un divorce ?

La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Généralement, la prestation compensatoire prend la forme d'une somme d'argent qu'un époux est condamné à verser à l'autre. Le paiement de cette somme peut être échelonné sur 8 années.

Comment se passe le divorce au Maroc ?

Le dépôt de la demande de divorce doit être fait auprès du tribunal dont relève le domicile conjugal, le domicile de l'épouse, son lieu de résidence ou le lieu d'établissement de l'acte de mariage, selon l'ordre précité. Le tribunal, avant d'autoriser le divorce, convoque les époux pour une tentative de réconciliation.

Comment se calcule la pension alimentaire au Maroc ?

Comment calculer la pension alimentaire ?
  1. 1 enfant : elle est de 18 % de son revenu net mensuel ;
  2. 2 enfants : elle baisse à 15,5 % par enfant ;
  3. 3 enfants : elle est de 13,3 % par enfant ;
  4. 4 enfants : elle est de 11,7 % par enfant ;
  5. 5 enfants : elle est de 10,6 % par enfant ;
  6. 6 enfants : elle est de 9,5 % par enfant.

mooja (maroc ) : Les procédures du divorce au Maroc

Trouvé 28 questions connexes

Qui doit fournir les vêtements en cas de séparation ?

le parent chez lequel demeurent l'enfant doit fournir, pour l'exercice du droit de visite et d'hébergement tout le nécessaire à l'enfant à savoir, vêtements et chaussures adaptés, propres, en bon état et en nombre suffisant, trousse de toilette, matériels pour les activités habituelles, médicaments…

Quand une femme se remarie le père Doit-il toujours verser la pension alimentaire ?

Le concubinage ou le remariage de votre ex-épouse ne justifiera pas l'interruption du versement de la contribution à l'entretien et l'éducation de vos enfants.

Quand la femme demander le divorce au Maroc ?

Si le mari s'est absenté du domicile conjugal depuis plus d'un an, l'épouse a la faculté de demander le divorce. Si l'époux, dûment avisé par le tribunal, ne réintègre pas le domicile, le divorce est prononcé.

Comment ne pas se faire avoir lors d'un divorce ?

Les 7 erreurs à ne pas commettre lors d'une séparation ou d'un...
  1. Ne plus communiquer entre conjoints. ...
  2. Ne pas penser à l'intérêt des enfants. ...
  3. Ne pas réfléchir aux conséquences de la séparation ou du divorce. ...
  4. Laisser l'émotionnel ou la fierté prendre le dessus lors d'une séparation ou d'un divorce.

Comment prouver l'adultère au Maroc ?

Pour prouver le délit, il y a trois possibilités prévues dans l'article 493 du CP : par aveu relaté dans des lettres ou des documents émanant du prévenu, par un aveu judiciaire, ou par un procès-verbal de constat de flagrant délit dressé par un officier de la police judiciaire.

Qui doit quitter le domicile en cas de divorce ?

Il faut l'accord du conjoint, qui possède aussi l'autorité parentale. Si l'un des époux quitte le domicile conjugal avant cette audience, son départ peut être considéré comme un abandon du domicile conjugal (différent de l'abandon de famille). L'époux doit avoir eu l'intention de partir sans intention de retour.

Qui a le droit de garder la maison en cas de divorce ?

Tous les biens acquis pendant le mariage, par votre ex-conjoint ou vous, appartiennent dans ce cas à tous les deux. En cas de divorce, vous pouvez garder le logement en versant à votre ex-époux une soulte qui correspond à la valeur de la moitié du bien.

Qui doit payer le loyer en cas de divorce ?

Les époux sont tenus à l'égard du bailleur de payer le loyer et si l'un des conjoints fait défaut, le paiement de la totalité peut être demandé à l'autre époux. D'après l'article 1751 du Code civil, les époux sont cotitulaires du bail pendant toute la durée de leur mariage.

Pourquoi se séparer plutôt que divorce ?

Malgré le maintien des liens du mariage, la séparation de corps entraîne la fin des devoirs nés du mariage, et notamment : du devoir de cohabitation ; du devoir de fidélité ; de l'obligation de secours.

Quand Doit-on payer une pension alimentaire à son Ex-femme ?

Le conjoint demandeur dépose sa demande pendant l'audience de conciliation. Le juge fixera le montant de la pension alimentaire au titre des mesures provisoires dans l'ordonnance de non-conciliation. La pension alimentaire est versée à partir du jour de l'ordonnance de non-conciliation jusqu'au prononcé du divorce.

Quel droit pour femme seule ?

Parmi les aides aux femmes seules, le RSA figure en bonne place. Celui-ci est venu se substituer à l'API, qui était une sorte d'indemnité pour une mère isolée. Une famille monoparentale peut donc faire une demande de RSA.

Quelle est la durée d'un divorce ?

La loi et le code civil ne précisant pas de durée minimale ou maximale. Ce qu'on constate aujourd'hui c'est qu'un divorce par consentement mutuel dure en moyenne 7 mois contrairement à un divorce avec juge (pour faute, altération..) dont le délai de réalisation s'établit à 26 mois.

Quels sont les inconvénients du divorce ?

C'est là que réside le principal inconvénient du divorce par consentement mutuel : faute de recours à un juge qui pourrait trancher d'éventuels litiges, les ex-époux doivent faire l'effort de s'entendre sur les conséquences du divorce. Dans certaines situations, cela n'est pas aisé.

Comment se fait le divorce en islam ?

Divorce à l'initiative de la femme

Le tafwîd s'établit lors du contrat de mariage : le mari se dépouille alors de son droit de répudiation, et concède à la femme celui de se répudier elle-même. Le khul' permet à la femme de divorcer lorsque le tribunal refuse de prononcer celui-ci, moyennant compensation.

Quel motif pour enlever la garde à une mère Maroc ?

si l'enfant n'a pas dépassé l'âge de sept ans ou si sa séparation de sa mère lui cause un préjudice; 2. si l'enfant soumis à la garde est atteint d'une maladie ou d'un handicap rendant sa garde difficile à assumer par une personne autre que sa mère; 3.

Est-ce que le juge peut refuser un divorce ?

Sachez que le juge peut refuser de prononcer le divorce si les preuves apportées par votre conjoint (e) sont insuffisantes. Toutefois, votre refus de divorcer ne l'empêche pas d'engager la procédure de divorce. Pour connaître vos droits, pensez à contacter un avocat spécialisé en divorce.

Quel est le taux de divorce au Maroc ?

Les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine (50,3%). Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 28,1% sont célibataires, 57,8% sont mariées, 10,8% sont veuves et 3,3% sont divorcées, précise le HCP.

Quel est le montant maximum de la pension alimentaire ?

815-1 du code de la sécurité sociale, soit, pour l'année 2021 10 881,75 € pour une personne seule et 16 893,94 € pour un couple marié ou pacsé.

Qui paie la pension alimentaire en cas de divorce ?

En cas de séparation ou de divorce, le parent qui vit avec les enfants remplit son obligation alimentaire en nature en assumant directement leur quotidien. En revanche, l'ex conjoint doit assumer sa part en versant chaque mois une pension alimentaire.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la pension alimentaire ?

Pour résumer, la pension alimentaire ne permet pas de contribuer aux besoins n'appartenant pas à la catégorie des charges de la vie courante. En effet, les frais de dentiste ou d'opticien par exemple ne sont pas considérés comme des frais courants, mais comme des frais exceptionnels.

Article précédent
Comment les martres tuent les poules ?